Coronavirus: des élus demandent le report de l’installation des conseils municipaux

Coronavirus: des élus demandent le report de l’installation des conseils municipaux

Des élus du premier tour des élections municipales ont demandé mercredi le report de l'installation des nouveaux conseils...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Des élus du premier tour des élections municipales ont demandé mercredi le report de l'installation des nouveaux conseils municipaux, prévue de vendredi à dimanche, en raison des risques encourus en pleine épidémie de coronavirus.

Dans une lettre ouverte, six élus de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (9.000 habitants) près de Nantes appellent tous les conseillers élus dimanche à boycotter ce premier conseil "pour protéger leur santé et celle de leurs proches".

"C'est absurde et irresponsable de maintenir des réunions en présentiel alors qu'on est en plein confinement du coronavirus", explique l'un des signataires, Jean-Baptiste Avrillier, à l'AFP. Il souhaite un "report technique" de quelques jours "pour tenir cette réunion par visioconférence et procéder à un vote électronique à bulletin secret".

Les conseils municipaux sont au complet dans plus de 30.000 communes après le premier tour le 15 mars et doivent se réunir, à huis clos, en fin de semaine pour élire le maire.

"Ce n'est pas raisonnable. Dans un moment où l'on demande aux citoyens un confinement presque total, ce genre de réunion paraît aberrant", abonde le maire de Reims, Arnaud Robinet (LR), réélu dimanche, dans un entretien à Libération. "Il n’y a pas d’urgence: la plupart des maires élus au premier tour sont des sortants, on est donc dans la continuité", souligne-t-il.

A Bressuire, dans les Deux-Sèvres, l'opposition a annoncé qu'elle désertera l'installation du nouveau conseil municipal vendredi pour cause de coronavirus.

"Totalement incohérent et irresponsable", renchérit Monica Casanova (extrême gauche), élue de Lormont (Gironde) où la réunion doit se tenir "avec plus de 35 personnes dans un espace confiné et plus d'une heure au moins".

Une situation également dénoncée par des élus de l'Essonne, dont Stéphane Beaudet (SE), maire d'Evry-Courcouronnes et président de l'Association des maires d'Ile-de-France.

Le sénateur de Moselle Jean-Marc Todeschini (PS) met également en garde contre une possible désorganisation des dispositifs pour lutter contre l'épidémie: "Les équipes en place sont déjà à la manœuvre face à la crise sanitaire depuis plusieurs semaines. Les changer à ce stade contribuerait à déstabiliser la continuité des opérations dans des milliers de communes".

Pour limiter le nombre de personnes lors de la réunion des conseils municipaux, les conseillers empêchés ou dans une catégorie "à risque" (65% des maires sortants sont âgés de 60 ans et plus), pourront donner un pouvoir à tout membre du conseil pour voter en leur nom.

bur-dch/jk/cb

Dans la même thématique

Coronavirus: des élus demandent le report de l’installation des conseils municipaux
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Coronavirus: des élus demandent le report de l’installation des conseils municipaux
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le