Coronavirus: des politiques disent leur « incompréhension » face à certaines mesures
Des responsables politiques ont exprimé lundi leur "incompréhension" face à certaines décisions du gouvernement dont celle de...

Coronavirus: des politiques disent leur « incompréhension » face à certaines mesures

Des responsables politiques ont exprimé lundi leur "incompréhension" face à certaines décisions du gouvernement dont celle de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Des responsables politiques ont exprimé lundi leur "incompréhension" face à certaines décisions du gouvernement dont celle de laisser revenir à l'école les enfants de retour de zones exposées au coronavirus.

Le ministère de l'Education a indiqué lundi que "le virus circulant déjà sur le territoire, il n'y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus". Ainsi les élèves et personnels de retour de Lombardie et de Vénétie, dans le nord de l'Italie, de Macao, Hong Kong, Singapour, Corée du Sud et Iran vont pouvoir retourner à l'école.

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a jugé sur Twitter "cette décision totalement incompréhensible", comme Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, sur Cnews.

M. Dupont-Aignan a relayé le "sentiment parfois d'incohérence" des Français face à certaines décisions prises, saluant le report du semi-marathon de Paris tout en s'interrogeant de nouveau sur l'autorisation qui avait été donnée quelques jours plus tôt à des supporters italiens de se rendre à Lyon pour un match de la Ligue des champions de football.

A un gouvernement qui est selon lui "toujours un peu en retard d'un wagon", il a demandé de "l'anticipation".

Sur Sud Radio, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel s'est interrogé aussi sur le retour à l'école d'enfants revenant de zones à risques.

"Les scientifiques disent que le virus circule et qu'il faut faire avec mais la responsabilité des politiques c'est parfois de prendre des mesures de précaution car ce virus est mortel", a-t-il dit, tout en appelant à "ne pas céder à la panique".

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a fait valoir sur franceinfo qu'"au fur et à mesure qu'on avance dans les étapes de cette épidémie on ajuste les mesures que nous prenons".

Elle a expliqué par exemple que le semi-marathon, même "en plein air", avait été reporté car les gens au départ "sont tous tassés les uns contre les autres", quand pour le match OL/Saint-Etienne, autorisé, ils "venaient principalement de zones où le virus ne circule pas à ce stade".

Réunis à Matignon jeudi par le Premier ministre Edouard Philippe, les responsables des principaux partis et groupes au parlement avaient exprimé leur "solidarité" avec le gouvernement dans cette crise, hormis Marine Le Pen qui avait fait part de ses "divergences".

Partager cet article

Dans la même thématique

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le

Coronavirus: des politiques disent leur « incompréhension » face à certaines mesures
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Coronavirus: des politiques disent leur « incompréhension » face à certaines mesures
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le