Coronavirus: des politiques disent leur « incompréhension » face à certaines mesures
Des responsables politiques ont exprimé lundi leur "incompréhension" face à certaines décisions du gouvernement dont celle de...

Coronavirus: des politiques disent leur « incompréhension » face à certaines mesures

Des responsables politiques ont exprimé lundi leur "incompréhension" face à certaines décisions du gouvernement dont celle de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Des responsables politiques ont exprimé lundi leur "incompréhension" face à certaines décisions du gouvernement dont celle de laisser revenir à l'école les enfants de retour de zones exposées au coronavirus.

Le ministère de l'Education a indiqué lundi que "le virus circulant déjà sur le territoire, il n'y a plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus". Ainsi les élèves et personnels de retour de Lombardie et de Vénétie, dans le nord de l'Italie, de Macao, Hong Kong, Singapour, Corée du Sud et Iran vont pouvoir retourner à l'école.

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a jugé sur Twitter "cette décision totalement incompréhensible", comme Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, sur Cnews.

M. Dupont-Aignan a relayé le "sentiment parfois d'incohérence" des Français face à certaines décisions prises, saluant le report du semi-marathon de Paris tout en s'interrogeant de nouveau sur l'autorisation qui avait été donnée quelques jours plus tôt à des supporters italiens de se rendre à Lyon pour un match de la Ligue des champions de football.

A un gouvernement qui est selon lui "toujours un peu en retard d'un wagon", il a demandé de "l'anticipation".

Sur Sud Radio, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel s'est interrogé aussi sur le retour à l'école d'enfants revenant de zones à risques.

"Les scientifiques disent que le virus circule et qu'il faut faire avec mais la responsabilité des politiques c'est parfois de prendre des mesures de précaution car ce virus est mortel", a-t-il dit, tout en appelant à "ne pas céder à la panique".

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a fait valoir sur franceinfo qu'"au fur et à mesure qu'on avance dans les étapes de cette épidémie on ajuste les mesures que nous prenons".

Elle a expliqué par exemple que le semi-marathon, même "en plein air", avait été reporté car les gens au départ "sont tous tassés les uns contre les autres", quand pour le match OL/Saint-Etienne, autorisé, ils "venaient principalement de zones où le virus ne circule pas à ce stade".

Réunis à Matignon jeudi par le Premier ministre Edouard Philippe, les responsables des principaux partis et groupes au parlement avaient exprimé leur "solidarité" avec le gouvernement dans cette crise, hormis Marine Le Pen qui avait fait part de ses "divergences".

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Coronavirus: des politiques disent leur « incompréhension » face à certaines mesures
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Coronavirus: des politiques disent leur « incompréhension » face à certaines mesures
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le