Coronavirus: « différents scénarios de sortie de confinement » à l’étude
Le gouvernement "travaille sur différents scénarios de sortie de confinement", a affirmé mercredi la porte-parole Sibeth Ndiaye,...

Coronavirus: « différents scénarios de sortie de confinement » à l’étude

Le gouvernement "travaille sur différents scénarios de sortie de confinement", a affirmé mercredi la porte-parole Sibeth Ndiaye,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le gouvernement "travaille sur différents scénarios de sortie de confinement", a affirmé mercredi la porte-parole Sibeth Ndiaye, en évoquant les critères en jeu, qu'il s'agisse des tests de dépistage ou encore du nombre d'entrées en réanimation.

"Nous le voyons dans les pays où l'épidémie a démarré plus tôt que dans le nôtre, beaucoup de questions se posent (...) sur la manière dont on doit organiser non seulement le déconfinement (...) mais aussi l'après", a observé Mme Ndiaye à l'issue du Conseil des ministres.

"Ce qui est certain, c'est que nous avons encore des données scientifiques à engranger (...), qui doivent nous éclairer", a-t-elle ajouté, estimant qu'il était "un peu tôt pour organiser une sortie de crise" et que le gouvernement n'était "pas capable aujourd'hui de dire à quel moment cette crise se terminera".

Pour l'heure, la France est officiellement confinée jusqu'au 15 avril. Mais les autorités ont d'ores et déjà prévenu que cette période pourrait être une nouvelle fois prolongée.

Alors que le gouvernement "travaille sur différents scénarios de sortie de confinement", le premier critère sera de s'assurer que "l'épidémie régresse", en observant "le nombre d'entrées quotidiennes dans les services de réanimation", a détaillé la porte-parole.

"Ensuite, les stratégies de déconfinement s'appuient sur différentes touches de piano", a-t-elle encore métaphorisé, en évoquant "le degré d'immunité dans la population générale", qui sera mesuré notamment par les tests sérologiques, disponibles selon le ministre de la Santé Olivier Véran "dans les jours ou les semaines qui viennent"

"Il faut regarder les moyens de protection et l'organisation du retour au travail, si tant est qu'il faille faire un retour au travail massif (...) et il faut aussi regarder l'évolution de l'épidémie ailleurs", a complété Mme Ndiaye.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus: « différents scénarios de sortie de confinement » à l’étude
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le