Coronavirus: « différents scénarios de sortie de confinement » à l’étude
Le gouvernement "travaille sur différents scénarios de sortie de confinement", a affirmé mercredi la porte-parole Sibeth Ndiaye,...

Coronavirus: « différents scénarios de sortie de confinement » à l’étude

Le gouvernement "travaille sur différents scénarios de sortie de confinement", a affirmé mercredi la porte-parole Sibeth Ndiaye,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le gouvernement "travaille sur différents scénarios de sortie de confinement", a affirmé mercredi la porte-parole Sibeth Ndiaye, en évoquant les critères en jeu, qu'il s'agisse des tests de dépistage ou encore du nombre d'entrées en réanimation.

"Nous le voyons dans les pays où l'épidémie a démarré plus tôt que dans le nôtre, beaucoup de questions se posent (...) sur la manière dont on doit organiser non seulement le déconfinement (...) mais aussi l'après", a observé Mme Ndiaye à l'issue du Conseil des ministres.

"Ce qui est certain, c'est que nous avons encore des données scientifiques à engranger (...), qui doivent nous éclairer", a-t-elle ajouté, estimant qu'il était "un peu tôt pour organiser une sortie de crise" et que le gouvernement n'était "pas capable aujourd'hui de dire à quel moment cette crise se terminera".

Pour l'heure, la France est officiellement confinée jusqu'au 15 avril. Mais les autorités ont d'ores et déjà prévenu que cette période pourrait être une nouvelle fois prolongée.

Alors que le gouvernement "travaille sur différents scénarios de sortie de confinement", le premier critère sera de s'assurer que "l'épidémie régresse", en observant "le nombre d'entrées quotidiennes dans les services de réanimation", a détaillé la porte-parole.

"Ensuite, les stratégies de déconfinement s'appuient sur différentes touches de piano", a-t-elle encore métaphorisé, en évoquant "le degré d'immunité dans la population générale", qui sera mesuré notamment par les tests sérologiques, disponibles selon le ministre de la Santé Olivier Véran "dans les jours ou les semaines qui viennent"

"Il faut regarder les moyens de protection et l'organisation du retour au travail, si tant est qu'il faille faire un retour au travail massif (...) et il faut aussi regarder l'évolution de l'épidémie ailleurs", a complété Mme Ndiaye.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le