Coronavirus : Emmanuel Macron maintient les élections municipales

Coronavirus : Emmanuel Macron maintient les élections municipales

Dans une allocution télévisée, Emmanuel Macron a mis fin à l'éventualité d’un report des élections municipales en raison de l’épidémie de coronavirus. Le premier tour aura bien lieu dimanche prochain. « Il conviendra de veiller au respect strict des gestes barrières contre le virus et des recommandations sanitaires » a-t-il rappelé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La rumeur d’un report des élections municipales a tourné une bonne partie de l’après-midi. « J’ai interrogé les scientifiques sur la tenue de nos élections municipales (…) Ils considèrent que rien ne s’oppose à ce que les Français, y compris les plus vulnérables, ne se rendent aux urnes. J’ai aussi demandé au Premier ministre de consulter les familles politiques et elles ont exprimé la même volonté ». Ce jeudi à 20h, lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a justifié le maintien des élections municipales, et ce, même si l’épidémie de coronavirus va s’accélérer.

« Il conviendra de veiller au respect strict des gestes barrières contre le virus et des recommandations sanitaires. Je fais confiance aux maires et au civisme de chacun d’entre vous. Je sais aussi que les maires et les services de l’État ont bien organisé les choses » a-t-il ajouté en référence aux consignes diffusées en début de semaine.

 

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le