Coronavirus et médias: une députée chargée d’étudier la place faite aux femmes
La députée LREM des Hauts-de-Seine Céline Calvez a été chargée ce week-end d'une mission sur "la place des femmes dans les médias...

Coronavirus et médias: une députée chargée d’étudier la place faite aux femmes

La députée LREM des Hauts-de-Seine Céline Calvez a été chargée ce week-end d'une mission sur "la place des femmes dans les médias...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La députée LREM des Hauts-de-Seine Céline Calvez a été chargée ce week-end d'une mission sur "la place des femmes dans les médias en temps de crise", a annoncé Marlène Schiappa, peu après le tollé suscité par la Une du Parisien qui mettait en avant quatre experts masculins.

Mme Calvez aura pour mission "d'analyser la place des femmes expertes dans les médias au sens large en cette période de confinement et de crise, la place des femmes journalistes, et de formuler des propositions pour s'assurer de leur représentativité", a indiqué dans un communiqué la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes.

En période de crise liée au Covid-19, "les experts doivent aussi être des expertes, et les femmes ne peuvent être exclues de la réflexion publique ou des représentations publiques", a estimé Mme Schiappa dans sa lettre de mission à la parlementaire.

Le quotidien Le Parisien a présenté dimanche des excuses pour sa Une consacrée à des personnalités qui "racontent le monde d'après" (la crise sanitaire), qui mettait exclusivement en avant des hommes et lui a valu de très nombreuses accusations de sexisme.

Entre autres réactions, le collectif des femmes journalistes du Parisien a notamment estimé que ce faux pas était "une vraie claque" et "un regrettable retour en arrière" pour tous ceux qui se battent pour la parité et une meilleure visibilité des femmes expertes dans les médias.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les ministres LR François-Noël Buffet et Bruno Retailleau
5min

Politique

Vote de confiance : les LR se préparent déjà à l’après-Bayrou

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, également président des LR, affiche le soutien de sa famille politique à François Bayrou malgré des divergences sur les pistes budgétaires. Mais en interne, beaucoup estiment le sort du Premier ministre déjà scellé, et s’interrogent sur l’intérêt de maintenir la coalition avec les macronistes.

Le