Coronavirus : Frédéric Péchenard ne veut « surtout pas » de report des municipales
La France a atteint le stade 2 de l’épidémie de coronavirus, avec plusieurs centaines de cas. À quelques jours des municipales, un éventuel décalage des scrutins pourrait être envisagé.

Coronavirus : Frédéric Péchenard ne veut « surtout pas » de report des municipales

La France a atteint le stade 2 de l’épidémie de coronavirus, avec plusieurs centaines de cas. À quelques jours des municipales, un éventuel décalage des scrutins pourrait être envisagé.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Faut-il reporter les municipales ? Extrêmement contagieux, le virus Covid-19 ne cesse de se propager en France. Face à cette situation, le gouvernement a pris des mesures sanitaires et invite les habitants des zones les plus touchées à limiter les déplacements et les rassemblements de tous types. Mais la question des élections pose problème.

« Ce serait une folie que de ne pas se poser la question » d’une éventuelle abstention, estime Frédéric Péchenard, vice-président du groupe LR et invité de la matinale « Bonjour Chez Vous ». Notamment en ce qui concerne l’électorat plus âgé, particulièrement actif pour les élections municipales mais également très exposé aux dangers du coronavirus.

Pour l’élu des Républicains, il ne faut « surtout pas » annuler les élections, mais plutôt mettre l’accent sur des mesures d’hygiène et de précaution. « Je pense qu'il faut faire quelque chose de très simple : dans tous les bureaux de vote il faut mettre à l'entrée un gel et des masques » explique-t-il. « Les gens arrivent, ils se mettent du gel, ils votent et en sortant, ils se relavent les mains. »

Pour les assesseurs, également majoritairement des personnes âgées dans les petites communes, Frédéric Péchenard envisage le port de « masques protecteurs ». « Il faut prendre en amont un certain nombre de précaution et expliquer aux gens qu'ils seront protégés. »

Du côté de Matignon, la réponse est similaire pour le moment : pas de report des élections municipales. Pour un report éventuel sur tout le territoire, une loi serait nécessaire pour modifier les dates de scrutin, fixées initialement en mars : si cela s’est déjà vu pour des raisons de calendrier électoral, jamais encore pour des raisons sanitaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus : Frédéric Péchenard ne veut « surtout pas » de report des municipales
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le