Coronavirus : Frédéric Péchenard ne veut « surtout pas » de report des municipales
La France a atteint le stade 2 de l’épidémie de coronavirus, avec plusieurs centaines de cas. À quelques jours des municipales, un éventuel décalage des scrutins pourrait être envisagé.

Coronavirus : Frédéric Péchenard ne veut « surtout pas » de report des municipales

La France a atteint le stade 2 de l’épidémie de coronavirus, avec plusieurs centaines de cas. À quelques jours des municipales, un éventuel décalage des scrutins pourrait être envisagé.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Faut-il reporter les municipales ? Extrêmement contagieux, le virus Covid-19 ne cesse de se propager en France. Face à cette situation, le gouvernement a pris des mesures sanitaires et invite les habitants des zones les plus touchées à limiter les déplacements et les rassemblements de tous types. Mais la question des élections pose problème.

« Ce serait une folie que de ne pas se poser la question » d’une éventuelle abstention, estime Frédéric Péchenard, vice-président du groupe LR et invité de la matinale « Bonjour Chez Vous ». Notamment en ce qui concerne l’électorat plus âgé, particulièrement actif pour les élections municipales mais également très exposé aux dangers du coronavirus.

Pour l’élu des Républicains, il ne faut « surtout pas » annuler les élections, mais plutôt mettre l’accent sur des mesures d’hygiène et de précaution. « Je pense qu'il faut faire quelque chose de très simple : dans tous les bureaux de vote il faut mettre à l'entrée un gel et des masques » explique-t-il. « Les gens arrivent, ils se mettent du gel, ils votent et en sortant, ils se relavent les mains. »

Pour les assesseurs, également majoritairement des personnes âgées dans les petites communes, Frédéric Péchenard envisage le port de « masques protecteurs ». « Il faut prendre en amont un certain nombre de précaution et expliquer aux gens qu'ils seront protégés. »

Du côté de Matignon, la réponse est similaire pour le moment : pas de report des élections municipales. Pour un report éventuel sur tout le territoire, une loi serait nécessaire pour modifier les dates de scrutin, fixées initialement en mars : si cela s’est déjà vu pour des raisons de calendrier électoral, jamais encore pour des raisons sanitaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Coronavirus : Frédéric Péchenard ne veut « surtout pas » de report des municipales
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le