Coronavirus: gouvernement et réseaux sociaux se préparent aux fausses nouvelles
Le gouvernement a fait le point vendredi à Bercy avec les principaux moteurs de recherche et réseaux sociaux sur la lutte contre...

Coronavirus: gouvernement et réseaux sociaux se préparent aux fausses nouvelles

Le gouvernement a fait le point vendredi à Bercy avec les principaux moteurs de recherche et réseaux sociaux sur la lutte contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a fait le point vendredi à Bercy avec les principaux moteurs de recherche et réseaux sociaux sur la lutte contre les fausses nouvelles sur le coronavirus, sujet d'inquiétude si l'épidémie prend de l'ampleur, a-t-il indiqué.

Facebook, Google, Microsoft, Qwant, TikTok étaient présents à cette réunion à laquelle participaient également côté gouvernement Sibeth Ndiaye (porte-parole du gouvernement), Cédric O (numérique) et Adrien Taquet (solidarités et santé).

Le gouvernement, via le service d'information du gouvernement (SIG), se tient en contact en permanence avec les réseaux sociaux et moteurs de recherche sur l'évolution des informations circulant sur internet sur le coronavirus.

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ont agi pour mettre en avant les sites d'informations gouvernementaux, face aux requêtes des internautes sur le coronavirus, selon le gouvernement.

Ils ont également mis en place des mesures pour empêcher la diffusion de publicités sur de soi-disant remèdes miracle.

Ce dispositif de veille et de réponse est prêt à monter en puissance si la crise, et les fausses nouvelles, accélèrent, a expliqué à l'AFP Cédric O.

"Nous n'avons pas besoin que les urgences des hôpitaux soient encombrées par des gens qui ont ingéré de l'eau de javel" pour se protéger contre le coronavirus, suite à un racontar de réseau social, a-t-il dit.

"Il faut que la détection, et la réponse" aux fausses nouvelles "soit la plus fluide possible", a-t-il dit.

Les réseaux sociaux ont disséminé beaucoup de fausses nouvelles sur le coronavirus, sans provoquer de catastrophe pour l'instant.

Depuis le début de la crise, le site de fact-checking de l'AFP (https://factcheck.afp.com/) a diffusé 25 billets en français de vérifications d'informations sur le coronavirus.

Le réseau international des fact-checkers, dont fait partie l'équipe spécialisée de l'AFP, a publié l'adresse d'un site qui regroupe sur une même liste Twitter tous les travaux de fact-checking sur le coronavirus de ses membres: https://poy.nu/2019CoronaVirusFacts.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le