Coronavirus : « Il faudrait prendre le risque peut-être de pénaliser l’économie pour endiguer l’épidémie », selon Fabien Roussel
Le secrétaire national du Parti communiste français estime qu’il faut « répondre à l’angoisse des gens » et « aller plus loin que ce que préconisent les scientifiques » dans la réponse à apporter face à la progression du virus Covid-19 en France.

Coronavirus : « Il faudrait prendre le risque peut-être de pénaliser l’économie pour endiguer l’épidémie », selon Fabien Roussel

Le secrétaire national du Parti communiste français estime qu’il faut « répondre à l’angoisse des gens » et « aller plus loin que ce que préconisent les scientifiques » dans la réponse à apporter face à la progression du virus Covid-19 en France.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le nombre de personnes porteuses du coronavirus progresse en France. Selon Santé publique France, il s’élève ce lundi soir à 191, 61 de plus que dimanche. Invité de l’émission Audition publique, sur Public Sénat, LCP-AN et Le Figaro Live, le député PCF Fabien Roussel a insisté sur la nécessité d’y répondre avec le principe de précaution. « La responsabilité des politiques, c’est d’aller plus loin que les scientifiques. On doit répondre à l’angoisse des gens et on doit prendre des mesures de précaution », a-t-il expliqué.

Certaines mesures de la « phase 2 » de la gestion de crise laissent sceptique le député du Nord. L’annulation du semi-marathon de Paris ce week-end, bien que l’interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes ne s’applique qu’en milieu confiné, pourrait laisser présager le pire, selon lui. « J'espère qu'il n'y aura pas des mesures d'interdiction qui se prendront contre les manifestations. »

Coronavirus : Roussel « espère qu'il n'y aura pas des mesures d'interdiction contre les manifestations »
01:31

« Est-ce qu’il n’aurait pas fallu maintenir ces périodes de confinement ? »

Le parlementaire s’interroge aussi sur le changement de stratégie vis-à-vis des personnes de retour de foyers épidémiques, comme la Lombardie ou la Vénétie en Italie. « Est-ce qu’il n’aurait pas fallu maintenir ces périodes de confinement pour ceux qui viennent des zones à risque ? » s’interroge le député communiste, qui considère que ces situations génèrent de « l’angoisse » dans la population.

Soutenant les droits de retrait exercés par certains salariés, comme au Louvre, Fabien Roussel est en revanche peu favorable aujourd’hui à un report des élections municipales des 15 et 22 mars. « On verra où ça en sera dans 15 jours » mais « « dans les bureaux de vote, il n’y a pas tant de monde que ça » au même moment, a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Je ne comprendrais pas que l’on imagine ça, et qu’en même temps, les temples de la consommation, les grandes surfaces, tous ces lieux où se concentrent des milliers de personnes – confinés pour le coup – ceux-là, continuent de fonctionner. »

Fabien Roussel « s’interroge » sur le sens de certains arbitrages, qui pourraient avoir pour objectif, selon lui, de ne « pas abîmer l’économie nationale ». « Là-dessus, il faudrait prendre le risque, peut-être, de pénaliser l’économie pour endiguer l’épidémie », a-t-il estimé, au nom de la santé publique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Coronavirus : « Il faudrait prendre le risque peut-être de pénaliser l’économie pour endiguer l’épidémie », selon Fabien Roussel
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le