Coronavirus: la crise va révéler « ce que l’humanité a de plus beau et de plus sombre », selon Philippe

Coronavirus: la crise va révéler « ce que l’humanité a de plus beau et de plus sombre », selon Philippe

La pandémie de coronavirus va révéler "ce que l'humanité a de plus beau et aussi ce qu'elle a de plus sombre", a observé jeudi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La pandémie de coronavirus va révéler "ce que l'humanité a de plus beau et aussi ce qu'elle a de plus sombre", a observé jeudi Edouard Philippe, fustigeant les trafics de masques de protection et louant les "initiatives de solidarité".

Interrogé lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée organisée en format restreint, le Premier ministre s'est ainsi élevé contre les vols de masques dans les hôpitaux ou pharmacies, "parfois des vols de précaution", "parfois objet de trafics".

"Ces comportements sont inacceptables, ils minent la confiance nationale", a-t-il tempêté.

"Dans ces périodes de crise, nous allons voir ce que l'humanité a de plus beau et aussi ce qu'elle a de plus sombre", a-t-il commenté.

"J'évoquais ceux qui vont vouloir trafiquer sur des ressources rares comme les masques. C'est évidemment ce qu'il y a de plus sombre et il y a peut être encore plus sombre dans l'âme humaine", a-t-il poursuivi.

"Mais nous allons voir aussi des initiatives absolument admirables, de solidarité, d'intelligence, d'engagement. Et il faut que ces initiatives puissent prospérer", a-t-il plaidé.

M. Philippe répondait notamment à la question du co-président du groupe Libertés et Territoires Philippe Vigier, qui soulignait que dans son département d'Eure-et-Loire, des "centres Covid" allaient être montés. "Avec le soutien des maires nous allons ouvrir des salles municipales où avec du personnel médical, des infirmières, nous allons accueillir des patients pour faire du triage, prendre en charge ceux qui nécessitent une prise en charge d'extrême urgence", a-t-il expliqué.

"Il faut que cette générosité, cette solidarité, cette élévation de l'âme soit efficace, en tout cas ne soit pas contre-productive", a réagi M. Philippe, appelant à une coordination "avec les autorités de santé locales pour être certain de ne pas placer les gens ensuite dans une situation plus difficile".

"Nous allons devoir renforcer ces initiatives, leur permettre (...) de s'épanouir parce qu'elle seront nécessaire pour garder la confiance, l'espoir, ce lien social qui est forcément amoindri", a-t-il renchéri.

Dans la même thématique

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le

Toulon-La Farlede prison Gerald Darmanin
7min

Politique

Prisons attaquées : « Jamais je n'aurais imaginé qu’une telle attaque concertée soit possible »

Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après une série d’attaques contre plusieurs établissements pénitentiaires. Le garde des Sceaux y voit la réponse du grand banditisme à la politique de lutte contre le trafic de stupéfiants conduite par le gouvernement. Auprès de Public Sénat, le rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic alerte sur le caractère « gravissime » de cette affaire.

Le