Coronavirus: la crise va révéler « ce que l’humanité a de plus beau et de plus sombre », selon Philippe
La pandémie de coronavirus va révéler "ce que l'humanité a de plus beau et aussi ce qu'elle a de plus sombre", a observé jeudi...

Coronavirus: la crise va révéler « ce que l’humanité a de plus beau et de plus sombre », selon Philippe

La pandémie de coronavirus va révéler "ce que l'humanité a de plus beau et aussi ce qu'elle a de plus sombre", a observé jeudi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La pandémie de coronavirus va révéler "ce que l'humanité a de plus beau et aussi ce qu'elle a de plus sombre", a observé jeudi Edouard Philippe, fustigeant les trafics de masques de protection et louant les "initiatives de solidarité".

Interrogé lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée organisée en format restreint, le Premier ministre s'est ainsi élevé contre les vols de masques dans les hôpitaux ou pharmacies, "parfois des vols de précaution", "parfois objet de trafics".

"Ces comportements sont inacceptables, ils minent la confiance nationale", a-t-il tempêté.

"Dans ces périodes de crise, nous allons voir ce que l'humanité a de plus beau et aussi ce qu'elle a de plus sombre", a-t-il commenté.

"J'évoquais ceux qui vont vouloir trafiquer sur des ressources rares comme les masques. C'est évidemment ce qu'il y a de plus sombre et il y a peut être encore plus sombre dans l'âme humaine", a-t-il poursuivi.

"Mais nous allons voir aussi des initiatives absolument admirables, de solidarité, d'intelligence, d'engagement. Et il faut que ces initiatives puissent prospérer", a-t-il plaidé.

M. Philippe répondait notamment à la question du co-président du groupe Libertés et Territoires Philippe Vigier, qui soulignait que dans son département d'Eure-et-Loire, des "centres Covid" allaient être montés. "Avec le soutien des maires nous allons ouvrir des salles municipales où avec du personnel médical, des infirmières, nous allons accueillir des patients pour faire du triage, prendre en charge ceux qui nécessitent une prise en charge d'extrême urgence", a-t-il expliqué.

"Il faut que cette générosité, cette solidarité, cette élévation de l'âme soit efficace, en tout cas ne soit pas contre-productive", a réagi M. Philippe, appelant à une coordination "avec les autorités de santé locales pour être certain de ne pas placer les gens ensuite dans une situation plus difficile".

"Nous allons devoir renforcer ces initiatives, leur permettre (...) de s'épanouir parce qu'elle seront nécessaire pour garder la confiance, l'espoir, ce lien social qui est forcément amoindri", a-t-il renchéri.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vote de confiance : LR toujours en réflexion sur l’après 8 septembre
4min

Politique

Vote de confiance : LR toujours en réflexion sur l’après 8 septembre

Un bureau politique des Républicains s’est réuni ce 27 août sous l’égide de Bruno Retailleau. Le parti maintient la position édictée par son président, à savoir le refus de la chute du gouvernement, mais temporise toujours sur l’attitude à adopter en cas de changement d’équipe à Matignon.

Le

Paris: French Pm Press conference
10min

Politique

Arrière-pensées pour 2027 ou alerte sur la dette : que vise vraiment François Bayrou avec le vote de confiance ?

L’annonce surprise par François Bayrou d’un vote de confiance à l’issue quasi impossible interroge. Certains, comme le sénateur LR Max Brisson, y voient « un coup théâtral » pour assurer sa sortie et une éventuelle candidature à la présidentielle. « Spéculation », balaie d’un revers de main un proche du premier ministre, pour qui « ce n’est aujourd’hui pas d’actualité ».

Le

SIPA_01036602_000013
5min

Politique

Paris : les dessous du deal entre Dati et Barnier

Il ne devrait pas y avoir de guerre des droites à Paris, en tout cas pas pour le moment. La commission nationale d’investiture de LR s’apprête à soutenir officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. En échange, la ministre de la Culture laisserait le champ libre à Michel Barnier, investi par le parti à la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris.

Le