Coronavirus : la France va traverser en 2020 sa plus forte récession depuis 1945, annonce Bruno Le Maire

Coronavirus : la France va traverser en 2020 sa plus forte récession depuis 1945, annonce Bruno Le Maire

Auditionné au Sénat par la commission des Affaires économiques, le ministre de l’Économie et des Finances a répété que la crise actuelle serait « violente » et que le recul du PIB en France cette année serait le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des secteurs entiers à l’arrêt ou au ralenti sous l’effet du confinement. Le choc économique lié à la pandémie de coronavirus sera d’une grande intensité. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, auditionné en visioconférence par les sénateurs de la commission des Affaires économiques, a clairement indiqué que la récession en France serait bien supérieure à « l’évaluation provisoire » de -1 %, évoquée dans le projet de loi de finances rectificative. « Le chiffre de croissance le plus mauvais fait en France depuis 1945, c’est en 2009 après la crise financière de 2008 : c’est -2,2 %. Nous serons vraisemblablement très au-delà. C’est dire l’ampleur du choc économique », a-t-il expliqué, lors d’un propos liminaire.

En réalité, le PIB français a plongé de 2,9 % en 2009 : le recul de 2,2 % n’était alors qu’une première estimation, publiée en février 2010 dans les comptes nationaux de l’Insee, réajustée à la baisse plus tard. Bruno Le Maire a affirmé que son « appréciation » de la crise actuelle n’avait pas changé depuis le premier jour, allant jusqu’à refaire le parallèle avec la grande dépression des années 1930. « Je n’ai jamais caché que cette crise serait violente, qu’elle serait globale et qu’elle serait durable. J’ai fait une comparaison avec la grande récession de 1929. Je ne vois pas d’autre comparaison en termes de choc économique. C’est l’économie réelle qui est touchée. »

Le 26 mars, l’Insee annonçait dans une note qu’un mois de confinement se traduira par trois points de PIB en moins sur l’année (relire notre article).

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour de la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le