Coronavirus : « Là, il s’agit de parer au plus pressé » réagit Stéphane Troussel (PS) après les annonces d’Emmanuel Macron
Le Président de la République s’est exprimé ce jeudi soir pour annoncer des mesures d’urgence pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Établissements scolaires fermés jusqu’à nouvel ordre, municipales maintenues, chômage technique… tous les domaines sont touchés.

Coronavirus : « Là, il s’agit de parer au plus pressé » réagit Stéphane Troussel (PS) après les annonces d’Emmanuel Macron

Le Président de la République s’est exprimé ce jeudi soir pour annoncer des mesures d’urgence pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Établissements scolaires fermés jusqu’à nouvel ordre, municipales maintenues, chômage technique… tous les domaines sont touchés.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Désormais qualifiée de « pandémie » par l’Organisation Mondiale de la Santé, la maladie continue de se transmettre en France et en Europe. Alors que l’Italie est dans une situation de confinement jamais vue, le président français Emmanuel Macron a lui aussi décidé de prendre des mesures drastiques pour limiter la contagion.

Après avoir consulté les experts de santé toute la journée de jeudi, il a annoncé hier soir la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » de tous les établissements scolaires, de la crèche à l’université. Les élèves pourront continuer à suivre un enseignement, mais à distance. Ce qui pose des problèmes techniques : comment assurer « dès lundi » un suivi pour tous ?

Pour Stéphane Troussel, président PS du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, « là, il s'agit de parer au plus pressé, pour limiter les effets de la pandémie. » Il évoque des « espaces numériques de travail » pour la transmission de devoirs et de leçons, mais reconnaît une situation loin d’être idéale. « J’espère que ça ne durera pas trop longtemps » réagit-il, mettant l’accent sur les « conséquences immédiates dès lundi matin ». Même constat pour les crèches : « Il va falloir dans les prochaines heures informer les familles concernées. »

Hôpitaux, chômage, municipales

Outre les établissements scolaires, le Président de la République a également mis l’accent sur les services hospitaliers, en première ligne de la crise du coronavirus. « Comme tout le monde, j'ai bien souligné l'importance qu'il dit vouloir accorder au service public » déclare Stéphane Troussel, qui dénonce « des réflexes comptables, depuis trop longtemps ». L’élu socialiste appelle notamment au déblocage de moyens financiers et matériels pour les services hospitaliers.

Concernant le volet « travail », alors que des milliers de personnes risquent de se retrouver au chômage technique, Stéphane Troussel reste ferme. Notamment sur l’assurance chômage : « La question pour Muriel Pénicaud ce n’est pas d’aménager’. Il y a une mesure simple à prendre : ne pas appliquer au 1er avril les nouvelles règles » estime-t-il.

Quant aux municipales, Emmanuel Macron n’a finalement pas annulé le scrutin qui doit se tenir dimanche. « C’est nécessaire pour notre vie démocratique que ces élections aient lieu » estime Stéphane Troussel. « Le bureau de vote n'est pas l'espace dans lequel nous sommes confinés sur une période longue.»

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Louvre : la Cour des comptes étrille les choix stratégiques du musée, qui dispose pourtant de « beaucoup d’argent »

Dans un rapport sévère et très attendu après le « casse du siècle », la Cour des comptes estime que la rénovation des bâtiments du Louvre et leur remise aux normes ont été les parents pauvres des dépenses engagées ces dernières années. Le Louvre, qui dispose d’une « trésorerie extrêmement solide », a privilégié « les opérations visibles et attractives » au détriment des urgences techniques.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le