Coronavirus : la technostructure accusée d’inertie
Le sénateur Michel Vaspart dénonce une « technostructure à la française » devenue omnipotente. Un système problématique, selon lui, pour gérer la crise sanitaire

Coronavirus : la technostructure accusée d’inertie

Le sénateur Michel Vaspart dénonce une « technostructure à la française » devenue omnipotente. Un système problématique, selon lui, pour gérer la crise sanitaire
Public Sénat

Par Alizé Boissin

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

De moins en moins sur le terrain, mais le sénateur du parti Les Républicains, Michel Vaspart, ne déserte pas sa permanence à Dinan pour autant. L’élu des Côtes-d’Armor l’assure : « ici il n’y a personne dans les rues. Tout le monde respecte le confinement. » Lui continue de faire les allers retours entre sa résidence et sa permanence, pour « bénéficier d’une meilleure connexion internet » et suivre toutes ses visioconférences.

Avant d’être sénateur, Michel Vaspart a été chef d’entreprise dans le domaine du textile, puis maire. Des fonctions qui l’ont amené à se questionner sur le poids de la technostructure française. « J’ai vu à quel point il était compliqué, en tant qu’élu, de faire avancer les dossiers. Depuis 10 ans c’est le parcours du combattant (…) l’État souffre de nombreuses inerties ». Des inerties qui, d’après lui, sont se « révélées » et exacerbées depuis la gestion de la crise du Covid-19 : « la technostructure est devenue omnipotente et se traduit par son impotence. »


La semaine dernière, le sénateur décide d’envoyer à son groupe politique une lettre ouverte intitulée : « La crise du Covid-19 : révélateur d’un État malade et d’une technostructure à réformer. »  Il reproche au système français son immobilisme et sa lenteur dans la prise de décision : « nous manquons de masques depuis début janvier et on entend le directeur de la santé nous dire qu’il va en commander un million… alors que nous sommes 67 millions de Français. Ça n’a pas de sens, c’est de la technocratie ! ». Une « technostructure tentaculaire » qui met en péril la gestion de la crise : « l’Allemagne et la France affectent le même pourcentage de PIB à la santé. La différence, c’est que l’Allemagne affecte un peu plus de 24% des personnels hospitaliers à des missions administratives quand la France en affecte 35 %. » affirme-t-il.


La « vraie vie »
 

Le sénateur Michel Vaspart reproche aussi à certains membres du gouvernement et à leurs conseillers politiques une « déconnexion avec le terrain, aucune expérience avec la vraie vie. » « Je suis ahuri de voir à quel point les ministres sont dans leurs bulles. Il leur manque l’expérience du terrain. On le voit bien avec la gestion des Ehpad. ils ne savent pas comment ça marche ! » s’emporte le sénateur.

Ainsi, il propose dans sa tribune que « personne ne devrait pouvoir être conseiller d’un ministre ou d’un grand décideur public sans avoir eu une expérience professionnelle d’au moins 7 ans dont 5 ans dans le secteur privé. »

Et si les élus locaux ont la chance de l’expérience de terrain, ils se confrontent à une difficulté d’après Michel Vaspart : le trop grand nombre d’interlocuteurs. Le sénateur évoque par exemple les difficultés de communication entre les élus locaux et les agences régionales de santé, « une technostructure qui embourbe la santé » : « « en ce moment elles sont sur le pont, mais en temps normal elles sont trop éloignées des élus locaux qui, eux, travaillent avec les préfets. »

Mais en pleine crise sanitaire, le temps n’est pas à la réforme. Le sénateur attend la fin de la crise, « un moment où les commissions d’enquêtes évalueront les manques de l’État. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Coronavirus : la technostructure accusée d’inertie
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le