Coronavirus : la technostructure accusée d’inertie
Le sénateur Michel Vaspart dénonce une « technostructure à la française » devenue omnipotente. Un système problématique, selon lui, pour gérer la crise sanitaire

Coronavirus : la technostructure accusée d’inertie

Le sénateur Michel Vaspart dénonce une « technostructure à la française » devenue omnipotente. Un système problématique, selon lui, pour gérer la crise sanitaire
Public Sénat

Par Alizé Boissin

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

De moins en moins sur le terrain, mais le sénateur du parti Les Républicains, Michel Vaspart, ne déserte pas sa permanence à Dinan pour autant. L’élu des Côtes-d’Armor l’assure : « ici il n’y a personne dans les rues. Tout le monde respecte le confinement. » Lui continue de faire les allers retours entre sa résidence et sa permanence, pour « bénéficier d’une meilleure connexion internet » et suivre toutes ses visioconférences.

Avant d’être sénateur, Michel Vaspart a été chef d’entreprise dans le domaine du textile, puis maire. Des fonctions qui l’ont amené à se questionner sur le poids de la technostructure française. « J’ai vu à quel point il était compliqué, en tant qu’élu, de faire avancer les dossiers. Depuis 10 ans c’est le parcours du combattant (…) l’État souffre de nombreuses inerties ». Des inerties qui, d’après lui, sont se « révélées » et exacerbées depuis la gestion de la crise du Covid-19 : « la technostructure est devenue omnipotente et se traduit par son impotence. »


La semaine dernière, le sénateur décide d’envoyer à son groupe politique une lettre ouverte intitulée : « La crise du Covid-19 : révélateur d’un État malade et d’une technostructure à réformer. »  Il reproche au système français son immobilisme et sa lenteur dans la prise de décision : « nous manquons de masques depuis début janvier et on entend le directeur de la santé nous dire qu’il va en commander un million… alors que nous sommes 67 millions de Français. Ça n’a pas de sens, c’est de la technocratie ! ». Une « technostructure tentaculaire » qui met en péril la gestion de la crise : « l’Allemagne et la France affectent le même pourcentage de PIB à la santé. La différence, c’est que l’Allemagne affecte un peu plus de 24% des personnels hospitaliers à des missions administratives quand la France en affecte 35 %. » affirme-t-il.


La « vraie vie »
 

Le sénateur Michel Vaspart reproche aussi à certains membres du gouvernement et à leurs conseillers politiques une « déconnexion avec le terrain, aucune expérience avec la vraie vie. » « Je suis ahuri de voir à quel point les ministres sont dans leurs bulles. Il leur manque l’expérience du terrain. On le voit bien avec la gestion des Ehpad. ils ne savent pas comment ça marche ! » s’emporte le sénateur.

Ainsi, il propose dans sa tribune que « personne ne devrait pouvoir être conseiller d’un ministre ou d’un grand décideur public sans avoir eu une expérience professionnelle d’au moins 7 ans dont 5 ans dans le secteur privé. »

Et si les élus locaux ont la chance de l’expérience de terrain, ils se confrontent à une difficulté d’après Michel Vaspart : le trop grand nombre d’interlocuteurs. Le sénateur évoque par exemple les difficultés de communication entre les élus locaux et les agences régionales de santé, « une technostructure qui embourbe la santé » : « « en ce moment elles sont sur le pont, mais en temps normal elles sont trop éloignées des élus locaux qui, eux, travaillent avec les préfets. »

Mais en pleine crise sanitaire, le temps n’est pas à la réforme. Le sénateur attend la fin de la crise, « un moment où les commissions d’enquêtes évalueront les manques de l’État. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus : la technostructure accusée d’inertie
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le