Coronavirus : Le Foll (PS) défend le « modèle allemand »

Coronavirus : Le Foll (PS) défend le « modèle allemand »

L'ancien ministre socialiste Stéphane Le Foll appelle à s'inspirer du "modèle allemand" et plaide pour "une stratégie de test...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien ministre socialiste Stéphane Le Foll appelle à s'inspirer du "modèle allemand" et plaide pour "une stratégie de test généralisée" pour faire face à l'épidémie de coronavirus, dans une tribune diffusée dimanche.

"Chez nos voisins allemands, la stratégie a été définie dès la mi-février 2020 quand en France nous étions encore en pleine confrontation sur les retraites et en cours de nomination d’un autre ministre de la santé", souligne-t-il.

"En Allemagne, le confinement est appliqué avec souplesse et intelligence, il va finir par être levé avant nous, l’économie repartira plus tôt que la nôtre et le nombre de décès selon toute vraisemblance sera six fois moindre et sans controverse sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine", poursuit le maire du Mans.

"Occupons-nous du monde d’aujourd’hui et pour demain, pensons plutôt au changement de méthode", écrit-il : "C’est pourquoi il est temps de mettre en place une stratégie de test généralisée, d’isolement des personnes contaminées et de distribution massive de masques tout en rappelant les mesures barrières. Cette stratégie est la seule à être efficace pour sortir du confinement".

dch/cs/nm

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le