Coronavirus: le gouvernement prêt à « rendre des comptes »
Le gouvernement "a pris ses responsabilités" et ne craint pas de "rendre des comptes" sur sa gestion de la crise du coronavirus...

Coronavirus: le gouvernement prêt à « rendre des comptes »

Le gouvernement "a pris ses responsabilités" et ne craint pas de "rendre des comptes" sur sa gestion de la crise du coronavirus...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement "a pris ses responsabilités" et ne craint pas de "rendre des comptes" sur sa gestion de la crise du coronavirus devant une commission d'enquête parlementaire, a assuré lundi sa porte-parole Sibeth Ndiaye.

L'exécutif fait désormais face à un début de procès en imprévoyance de la part des oppositions politiques et d'une partie des milieux sanitaires.

Les députés LR vont créer à l'automne une commission d'enquête parlementaire afin de "tirer toutes les leçons de l’épidémie" de coronavirus, a indiqué leur président Damien Abad dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Ca ne m'inquiète pas parce que je crois que nous avons, avec beaucoup de professionnalisme, de détermination et de gravité regardé cette crise en face (...) et nous avons pris nos responsabilités", a répondu Mme Ndiaye sur Cnews.

"C'est normal qu'on puisse rendre des comptes et c'est normal qu'une commission parlementaire interroge le processus de cette crise", a-t-elle ajouté.

"Nous serons évidemment prêts à y répondre, ça fait partie du jeu démocratique", a poursuivi la secrétaire d'Etat.

Concernant le procès en imprévoyance, elle ne peut "pas laisser dire ça car lorsqu'on regarde la chronologie des faits, depuis l'alerte qui a été lancée au mois de décembre par le gouvernement chinois, (...) nous avons été, je crois, plutôt en anticipation de ce qui s'est passé".

Interrogée sur la proposition du député LR Eric Ciotti d'envoyer l'armée dans les quartiers populaires pour faire respecter le confinement, elle a répondu: "Dans ce cas-là envoyons aussi l'armée dans le centre ville de Versailles, envoyons également l'armée dans Paris là où on voit qu'à certains endroits il y a eu un défaut de respect du confinement, je ne crois pas qu'il faille être dans la stigmatisation de tel ou tel quartier ou de telle ou telle population".

Dans un courrier adressé lundi au président de la République, le député Julien Aubert et six autres parlementaires LR font part de trois interrogations sur la gestion de la crise par les autorités.

Ils demandent notamment "comment, quand et par qui" les membres du Conseil scientifique ont été sélectionnés et s'interrogent sur la stratégie de confinement et l'absence de "dépistage massif". Ils évoquent aussi la piste de la chloroquine pour traiter les malades qui présente à leurs yeux des "résultats probants".

el-chl/are/it

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus: le gouvernement prêt à « rendre des comptes »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Coronavirus: le gouvernement prêt à « rendre des comptes »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le