Coronavirus: le gouvernement prêt à « rendre des comptes »
Le gouvernement "a pris ses responsabilités" et ne craint pas de "rendre des comptes" sur sa gestion de la crise du coronavirus...

Coronavirus: le gouvernement prêt à « rendre des comptes »

Le gouvernement "a pris ses responsabilités" et ne craint pas de "rendre des comptes" sur sa gestion de la crise du coronavirus...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement "a pris ses responsabilités" et ne craint pas de "rendre des comptes" sur sa gestion de la crise du coronavirus devant une commission d'enquête parlementaire, a assuré lundi sa porte-parole Sibeth Ndiaye.

L'exécutif fait désormais face à un début de procès en imprévoyance de la part des oppositions politiques et d'une partie des milieux sanitaires.

Les députés LR vont créer à l'automne une commission d'enquête parlementaire afin de "tirer toutes les leçons de l’épidémie" de coronavirus, a indiqué leur président Damien Abad dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Ca ne m'inquiète pas parce que je crois que nous avons, avec beaucoup de professionnalisme, de détermination et de gravité regardé cette crise en face (...) et nous avons pris nos responsabilités", a répondu Mme Ndiaye sur Cnews.

"C'est normal qu'on puisse rendre des comptes et c'est normal qu'une commission parlementaire interroge le processus de cette crise", a-t-elle ajouté.

"Nous serons évidemment prêts à y répondre, ça fait partie du jeu démocratique", a poursuivi la secrétaire d'Etat.

Concernant le procès en imprévoyance, elle ne peut "pas laisser dire ça car lorsqu'on regarde la chronologie des faits, depuis l'alerte qui a été lancée au mois de décembre par le gouvernement chinois, (...) nous avons été, je crois, plutôt en anticipation de ce qui s'est passé".

Interrogée sur la proposition du député LR Eric Ciotti d'envoyer l'armée dans les quartiers populaires pour faire respecter le confinement, elle a répondu: "Dans ce cas-là envoyons aussi l'armée dans le centre ville de Versailles, envoyons également l'armée dans Paris là où on voit qu'à certains endroits il y a eu un défaut de respect du confinement, je ne crois pas qu'il faille être dans la stigmatisation de tel ou tel quartier ou de telle ou telle population".

Dans un courrier adressé lundi au président de la République, le député Julien Aubert et six autres parlementaires LR font part de trois interrogations sur la gestion de la crise par les autorités.

Ils demandent notamment "comment, quand et par qui" les membres du Conseil scientifique ont été sélectionnés et s'interrogent sur la stratégie de confinement et l'absence de "dépistage massif". Ils évoquent aussi la piste de la chloroquine pour traiter les malades qui présente à leurs yeux des "résultats probants".

el-chl/are/it

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus: le gouvernement prêt à « rendre des comptes »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Coronavirus: le gouvernement prêt à « rendre des comptes »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le