Coronavirus: le gouvernement reconnaît un manque de masques et dénonce des vols « inadmissibles »
La France a connu des "difficultés logistiques" dans la fourniture de masques, alloués en priorité aux soignants, a reconnu...

Coronavirus: le gouvernement reconnaît un manque de masques et dénonce des vols « inadmissibles »

La France a connu des "difficultés logistiques" dans la fourniture de masques, alloués en priorité aux soignants, a reconnu...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La France a connu des "difficultés logistiques" dans la fourniture de masques, alloués en priorité aux soignants, a reconnu mercredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, alors que des professionnels de santé s'alarment d'une pénurie.

"Il y a eu récemment quelques difficultés logistiques, mais les masques arrivent dans les pharmacies depuis hier", a-t-elle assuré à l'issue du Conseil des ministres, en expliquant que l'Etat continuait de libérer des stocks stratégiques pour les départements les plus touchés.

Elle a aussi dénoncé des "vols inadmissibles" de masques dans les hôpitaux, qui finissent même en vente sur internet.

"Des masques ont été volés en grande quantité dans des hôpitaux, notamment à Montpellier, où 15.000 masques qui ont disparu, c'est parfaitement inadmissible", a-t-elle dit.

"Nous avons mis sous tension, notre appareil de production qui n'a pas des capacités extensives", c'est pour cela que nous avons une gestion parcimonieuse de ces masques avec priorité absolue aux soignants", a-t-elle insisté.

De nombreux médecins, surtout en ville, mais aussi infirmières ou dentistes se plaignent de ne pas recevoir de masques, indispensables pour se protéger.

La France a déjà déstocké 25 millions de masques sur ses stocks stratégiques et vient encore d'en déstocker pour 27 départements particulièrement touchés par la pénurie, a expliqué Sibeth Ndiaye.

Le directeur général de la Santé, le professeur Jérôme Salomon a précisé lors de sa conférence de presse quotidienne mercredi que depuis lundi, le gouvernement était en train d'acheminer "vers toutes les officines" pharmaceutiques de la métropole "plus de 12 millions de masques dont 1,6 million de masques P2 et 10,7 millions de masques chirurgicaux".

En outre, "plus d'une dizaine de millions de masques vont être aussi livrés vers les hôpitaux. Toutes les livraisons sont en cours ou effectuées déjà", a ajouté le directeur de la Santé.

M. Salomon a également indiqué que le ministère de la Défense avait déstocké 4 millions de masques.

Le DGS a enfin invité ceux qui disposent d'un "stock de masques" et qui ne les utilisent pas à les "donner aux établissements de santé, aux hôpitaux ou tout simplement à la pharmacie la plus proche".

La Chine, à laquelle la France avait envoyé 17 tonnes de matériel médial en février quand l'épidémie y battait son plein, a fait parvenir mercredi à la France 1 million de masques, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le