Coronavirus: le ministre de la Culture contaminé mais « en forme »
Le ministre de la Culture Franck Riester a été contaminé par le nouveau coronavirus mais est "en forme" et pourra continuer à...

Coronavirus: le ministre de la Culture contaminé mais « en forme »

Le ministre de la Culture Franck Riester a été contaminé par le nouveau coronavirus mais est "en forme" et pourra continuer à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de la Culture Franck Riester a été contaminé par le nouveau coronavirus mais est "en forme" et pourra continuer à travailler à distance, ont indiqué lundi son cabinet et Matignon à l'AFP.

"Le ministre a été testé positivement aujourd'hui" après avoir manifesté des "symptômes", a précisé le cabinet, notant que Franck Riester avait passé plusieurs jours la semaine dernière à l'Assemblée nationale où plusieurs cas ont été confirmés.

"Le ministre de la Culture, à qui le Premier ministre souhaite un prompt rétablissement, va continuer de travailler à distance", a précisé Matignon.

"Si d’autres ministres devaient être testés positifs, ils suivraient les mêmes règles d’isolement", a-t-on ajouté de même source, en indiquant que "les membres du gouvernement (...) doivent simplement suivre les règles édictées par les autorités de santé".

Le ministre de la Santé Olivier Véran, notant que l'enquête sur les éventuels "cas contacts rapprochés" avec Franck Riester serait conduite comme pour n'importe quel Français, a souligné de son côté sur BFMTV que "personne ne se serre la main en Conseil des ministres depuis maintenant deux semaines".

D'autres membres de l'exécutif ont-ils été testés pour le coronavirus ? "A ma connaissance non", a-t-il déclaré, hormis lui-même, testé négatif.

"J'ai été testé il y a deux jours, je suis négatif pour le coronavirus. Je l'ai fait parce que j'avais moi-même un petit début de rhume et que je suis allé dans plusieurs endroits où le virus circule activement notamment dans l'Oise. Et comme je vais à la rencontre des Français, que je veux pouvoir protéger les Français (...) j'ai voulu éliminer tout risque", a déclaré Olivier Véran.

Il a précisé que Franck Riester était "en confinement chez lui, peu symptomatique", avec un "petit syndrome fébrile et des signes ORL". "On s'est échangé quelques sms, je l'ai assuré de mon soutien".

Le ministre de la Culture, âgé de 46 ans, avait passé plusieurs jours la semaine dernière devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée pour présenter son projet de loi sur la communication audiovisuelle.

Après l'annonce des premiers cas avérés au sein de l'Assemblée, il avait indiqué sur Facebook qu'il ne participerait pas pendant le week-end à des événements prévus de sa campagne municipale à Coulommiers (Seine-et-Marne).

"Les consignes des autorités sanitaires après tout contact avec des personnes infectées par le virus sont claires (...) Ces consignes doivent être respectées par tous", avait-il souligné.

Les membres du gouvernement "doivent se conformer aux gestes barrières et, s’ils ont été en contact avec des personnes malades, contrôler régulièrement leur température et prévenir les services de santé en cas de symptômes", a-t-on insisté à Matignon.

Cinq députés et deux membres du personnel de l'Assemblée nationale ont été contaminés par le coronavirus, dont deux élues ayant participé aux réunions de la commission des affaires culturelles.

Franck Riester n'est pas le premier responsable gouvernemental dans le monde à être contaminé. Plusieurs hauts responsables iraniens figurent parmi les personnes infectées par la pneumonie virale, dont Massoumeh Ebtékar, vice-présidente chargée des Femmes et de la Famille, ou encore le vice-ministre de la Santé, Iradj Harirchi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus: le ministre de la Culture contaminé mais « en forme »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le