Coronavirus : les établissements scolaires fermés à partir du 16 mars et « jusqu’à nouvel ordre »
Emmanuel Macron annonce que tous les établissements scolaires seront fermés à partir du lundi 16 mars et ce, « jusqu’à nouvel ordre », pour réduire la propagation du virus.

Coronavirus : les établissements scolaires fermés à partir du 16 mars et « jusqu’à nouvel ordre »

Emmanuel Macron annonce que tous les établissements scolaires seront fermés à partir du lundi 16 mars et ce, « jusqu’à nouvel ordre », pour réduire la propagation du virus.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les 12,4 millions d’élèves de France, et 1,6 million étudiants inscrits dans les universités devront rester à domicile. « Il faut continuer de gagner du temps », a recommandé le président de la République dans son allocution télévisée. Toutes les crèches, écoles, collèges, lycées, et universités seront fermés à partir de lundi 16 mars, « et jusqu’à nouvel ordre ». Regardez :

Coronavirus : les établissements scolaires français fermés « jusqu’à nouvel ordre »
01:21

S’appuyant sur des affirmations de scientifiques, le chef de l’État a indiqué que les enfants « sont ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus ».

Le président de la République a annoncé qu’un service de garde serait mis en place dans chaque région. « Nous trouverons les bonnes organisations », a-t-il promis, en associant « tous les élus » aux décisions.

« La période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler »

Pour autant, les élèves ne resteront pas inactifs à la maison. « La période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler […] On va continuer à travailler », a prévenu le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, qui entend assurer la « continuité pédagogique ». Les ressources du Cned (Centre national d'enseignement à distance) seront mobilisées pour qu’ « aucun enfant » ne reste « au bord du chemin ».

Lors d’un point presse ce jeudi soir, le ministre a reconnu que la décision de fermee l’intégralité des classes avait été prise à la dernière minute. « Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avions envisagé que ça ne se passe que par étapes. Les scientifiques ont estimé qu’il y a eu une accélération de l’épidémie. »

Quant aux concours et examens, le ministre a indiqué qu’un point serait réalisé dans les prochains jours. « Des gens ont beaucoup travaillé pour les préparer », a-t-il néanmoins reconnu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus : les établissements scolaires fermés à partir du 16 mars et « jusqu’à nouvel ordre »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Coronavirus : les établissements scolaires fermés à partir du 16 mars et « jusqu’à nouvel ordre »
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Coronavirus : les établissements scolaires fermés à partir du 16 mars et « jusqu’à nouvel ordre »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le