Coronavirus : les établissements scolaires fermés à partir du 16 mars et « jusqu’à nouvel ordre »
Emmanuel Macron annonce que tous les établissements scolaires seront fermés à partir du lundi 16 mars et ce, « jusqu’à nouvel ordre », pour réduire la propagation du virus.

Coronavirus : les établissements scolaires fermés à partir du 16 mars et « jusqu’à nouvel ordre »

Emmanuel Macron annonce que tous les établissements scolaires seront fermés à partir du lundi 16 mars et ce, « jusqu’à nouvel ordre », pour réduire la propagation du virus.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les 12,4 millions d’élèves de France, et 1,6 million étudiants inscrits dans les universités devront rester à domicile. « Il faut continuer de gagner du temps », a recommandé le président de la République dans son allocution télévisée. Toutes les crèches, écoles, collèges, lycées, et universités seront fermés à partir de lundi 16 mars, « et jusqu’à nouvel ordre ». Regardez :

Coronavirus : les établissements scolaires français fermés « jusqu’à nouvel ordre »
01:21

S’appuyant sur des affirmations de scientifiques, le chef de l’État a indiqué que les enfants « sont ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus ».

Le président de la République a annoncé qu’un service de garde serait mis en place dans chaque région. « Nous trouverons les bonnes organisations », a-t-il promis, en associant « tous les élus » aux décisions.

« La période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler »

Pour autant, les élèves ne resteront pas inactifs à la maison. « La période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler […] On va continuer à travailler », a prévenu le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, qui entend assurer la « continuité pédagogique ». Les ressources du Cned (Centre national d'enseignement à distance) seront mobilisées pour qu’ « aucun enfant » ne reste « au bord du chemin ».

Lors d’un point presse ce jeudi soir, le ministre a reconnu que la décision de fermee l’intégralité des classes avait été prise à la dernière minute. « Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avions envisagé que ça ne se passe que par étapes. Les scientifiques ont estimé qu’il y a eu une accélération de l’épidémie. »

Quant aux concours et examens, le ministre a indiqué qu’un point serait réalisé dans les prochains jours. « Des gens ont beaucoup travaillé pour les préparer », a-t-il néanmoins reconnu.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Coronavirus : les établissements scolaires fermés à partir du 16 mars et « jusqu’à nouvel ordre »
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le