Coronavirus : les établissements scolaires fermés à partir du 16 mars et « jusqu’à nouvel ordre »
Emmanuel Macron annonce que tous les établissements scolaires seront fermés à partir du lundi 16 mars et ce, « jusqu’à nouvel ordre », pour réduire la propagation du virus.

Coronavirus : les établissements scolaires fermés à partir du 16 mars et « jusqu’à nouvel ordre »

Emmanuel Macron annonce que tous les établissements scolaires seront fermés à partir du lundi 16 mars et ce, « jusqu’à nouvel ordre », pour réduire la propagation du virus.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les 12,4 millions d’élèves de France, et 1,6 million étudiants inscrits dans les universités devront rester à domicile. « Il faut continuer de gagner du temps », a recommandé le président de la République dans son allocution télévisée. Toutes les crèches, écoles, collèges, lycées, et universités seront fermés à partir de lundi 16 mars, « et jusqu’à nouvel ordre ». Regardez :

Coronavirus : les établissements scolaires français fermés « jusqu’à nouvel ordre »
01:21

S’appuyant sur des affirmations de scientifiques, le chef de l’État a indiqué que les enfants « sont ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus ».

Le président de la République a annoncé qu’un service de garde serait mis en place dans chaque région. « Nous trouverons les bonnes organisations », a-t-il promis, en associant « tous les élus » aux décisions.

« La période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler »

Pour autant, les élèves ne resteront pas inactifs à la maison. « La période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler […] On va continuer à travailler », a prévenu le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, qui entend assurer la « continuité pédagogique ». Les ressources du Cned (Centre national d'enseignement à distance) seront mobilisées pour qu’ « aucun enfant » ne reste « au bord du chemin ».

Lors d’un point presse ce jeudi soir, le ministre a reconnu que la décision de fermee l’intégralité des classes avait été prise à la dernière minute. « Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avions envisagé que ça ne se passe que par étapes. Les scientifiques ont estimé qu’il y a eu une accélération de l’épidémie. »

Quant aux concours et examens, le ministre a indiqué qu’un point serait réalisé dans les prochains jours. « Des gens ont beaucoup travaillé pour les préparer », a-t-il néanmoins reconnu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le