Coronavirus: les municipales, une « opportunité en matière d’hygiène » selon Véran
Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé mercredi que les élections municipales seraient une "opportunité en matière d...

Coronavirus: les municipales, une « opportunité en matière d’hygiène » selon Véran

Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé mercredi que les élections municipales seraient une "opportunité en matière d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé mercredi que les élections municipales seraient une "opportunité en matière d'hygiène", grâce à l'affichage, dans tous les bureaux de vote, de messages de prévention face au coronavirus.

"Nous sommes en train de discuter avec les acteurs sur l'ensemble du territoire pour faire en sorte qu'il y ait (...) des mesures qui soient prises de manière à protéger les locaux", a dit le ministre, qui visitait une école d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) avec Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, et Adrien Taquet, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé.

Les bureaux de vote se préparent au premier tour des élections municipales dimanche à l'ombre du coronavirus, qui menace autant les assesseurs, tentés par endroits de se désister, que les électeurs, potentiellement rétifs à se déplacer.

"Nous avons mis en place des conditions qui vont permettre de faire de l'élection une opportunité en matière d'hygiène puisqu'il y aura du gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie", a assuré M. Véran. "Les électeurs pourront venir s'ils le souhaitent avec leur propre stylo sur la liste d'émargement et il y aura tous les messages de prévention indiqués à l'entrée des bâtiments", a-t-il dit.

"Comme il y aura beaucoup de monde qui se déplacera, y compris des gens qui ne sont pas forcément touchés par les messages classiques, ils pourront prendre connaissance de ces gestes barrière", selon lui.

Certaines communes ont d'ores et déjà "décidé de procéder à un grand nettoyage des bureaux de vote avant l'élection". "Nous ferons en sorte que ce soit aussi le cas après, partout où c'est nécessaire", a-t-il dit. "Il n'y pas" en revanche de "fermetures d'écoles prévues suite à l'élection".

A Paris, où la mairie doit ouvrir 897 bureaux, la maire sortante Anne Hidalgo avait affirmé vendredi avoir anticipé un "nettoyage renforcé" des bureaux avant et après le vote, ce qui rendrait "nécessaire" selon elle la fermeture des écoles lundi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le