Coronavirus: les municipales, une « opportunité en matière d’hygiène » selon Véran
Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé mercredi que les élections municipales seraient une "opportunité en matière d...

Coronavirus: les municipales, une « opportunité en matière d’hygiène » selon Véran

Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé mercredi que les élections municipales seraient une "opportunité en matière d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé mercredi que les élections municipales seraient une "opportunité en matière d'hygiène", grâce à l'affichage, dans tous les bureaux de vote, de messages de prévention face au coronavirus.

"Nous sommes en train de discuter avec les acteurs sur l'ensemble du territoire pour faire en sorte qu'il y ait (...) des mesures qui soient prises de manière à protéger les locaux", a dit le ministre, qui visitait une école d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) avec Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, et Adrien Taquet, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé.

Les bureaux de vote se préparent au premier tour des élections municipales dimanche à l'ombre du coronavirus, qui menace autant les assesseurs, tentés par endroits de se désister, que les électeurs, potentiellement rétifs à se déplacer.

"Nous avons mis en place des conditions qui vont permettre de faire de l'élection une opportunité en matière d'hygiène puisqu'il y aura du gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie", a assuré M. Véran. "Les électeurs pourront venir s'ils le souhaitent avec leur propre stylo sur la liste d'émargement et il y aura tous les messages de prévention indiqués à l'entrée des bâtiments", a-t-il dit.

"Comme il y aura beaucoup de monde qui se déplacera, y compris des gens qui ne sont pas forcément touchés par les messages classiques, ils pourront prendre connaissance de ces gestes barrière", selon lui.

Certaines communes ont d'ores et déjà "décidé de procéder à un grand nettoyage des bureaux de vote avant l'élection". "Nous ferons en sorte que ce soit aussi le cas après, partout où c'est nécessaire", a-t-il dit. "Il n'y pas" en revanche de "fermetures d'écoles prévues suite à l'élection".

A Paris, où la mairie doit ouvrir 897 bureaux, la maire sortante Anne Hidalgo avait affirmé vendredi avoir anticipé un "nettoyage renforcé" des bureaux avant et après le vote, ce qui rendrait "nécessaire" selon elle la fermeture des écoles lundi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le