Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre déléguée chargée de l’énergie, Olga Givernet a défendu une hausse des taxes sur l’électricité. La mesure, particulièrement impopulaire, a été supprimée par les députés du projet de loi de finances 2025.
Coronavirus : les temps forts des questions d’actualité au gouvernement du Sénat
Par Public Sénat
Publié le
- L'évènement est à suivre en direct sur Public Sénat dès 14h15. Avant l'examen des mesures d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, les sénateurs interpelleront le gouvernement au cours d'une séance de questions d'actualité (QAG), inédite par son format. Compte tenu des circonstances exceptionnelles, seulement sept questions (une par groupe sénatorial) seront adressées aux ministres, contre plus du double habituellement.
La dernière fois que le Sénat avait interrogé le gouvernement remontait au 4 mars, lors des dernières QAG et d'un débat avec le ministre de la Santé sur les mesures sanitaires face à la progression de l'épidémie.
17h15 : Correctif budgétaire : pour Vincent Éblé, les chiffres du gouvernement sont « optimistes »
Interrogé par Public Sénat sur le projet de loi de finances rectificative, en examen au Sénat vendredi, le président socialiste de la commission des finances du Sénat, Vincent Éblé, a estimé « avoir une inquiétude réelle sur les chiffres ». « Les chiffres qui nous sont proposés (…) nous paraissent sortir d’une vision assez optimiste des effets de la crise » a-t-il craint.
Pour rappel, alors que la croissance reculera au moins de 1% en 2020, le gouvernement propose un plan d’aide de 45 milliards pour venir en aide aux entreprises. « Les expériences passées de crises strictement économiques, ont montré que quand la croissance fléchit, les recettes fiscales fléchissent encore plus rapidement encore. On a un effet amplificateur sur le plan du produit fiscal attendu en matière de prélèvements obligatoires » a-t-il prévenu.
17h : « Il est insupportable de ne pas avoir fait des réserves de masques » s’indigne la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam (LR).
Pour la sénatrice (LR) Joëlle Garriaud-Maylam, « il est insupportable qu’on n’ait pas fait des réserves de masques. Quand on sait qu’il y a une crise aussi grave dans un autre pays, on fait des stocks ! ».
16h50 : "L'unité nationale, c'est le geste barrière de nos institutions" pour Emmanuel Capus (Les Indépendants).
Sénateur Les Indépendants du Maine-et-Loire, Emmanuel Capus estime que "l'unité nationale, c'est le geste barrière de nos institutions" a-t-il déclaré juste avant l'examen du projet de loi sur les mesures d'urgences pour lutter contre le Covid 19. Le sénateur insiste et veut éviter que des polémiques naissent. Son groupe politique, dans cet esprit et pour ne pas ralentir l'examen du texte, ne déposera que quelques amendements nécessaires.
16h25 : Bruno Retailleau (LR) estime qu’on est « allé trop loin dans la globalisation.
Au micro de Public Sénat, le chef de file des Républicains au Sénat, Bruno Retailleau : "Une position d’accompagnement constructive. Le temps n’est pas aux polémiques".
C’est l’état d’esprit du président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, quelques minutes avant l’examen en séance du "projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19". Pour le sénateur de Vendée, le coronavirus s’apparente à "une énorme leçon de modestie pour l’Homme moderne qui se croit prémuni de tout". En conséquence, Bruno Retailleau préconise, par exemple, "une relocalisation en Europe et en France de l’industrie pharmaceutique (…) je pense que nous sommes allés beaucoup trop loin dans la globalisation (…) Quand il y a une crise on se tourne vers qui ? Vers le chef de l’État, vers la Nation. Le besoin d’État, de services publics, sont un certain nombre de repères qui sont indispensables" a-t-il loué. Un point de vue qui pourrait parfaitement être salué par ses collègues situés de l’autre côté de l’hémicycle, sur les bancs du groupe communiste. Difficilement imaginable il y a encore un mois…
16h10 : "Il faut que le gouvernement améliore l’approvisionnement de masques", Hervé Marseille, président du groupe centriste au Sénat.
Pour Hervé Marseille, président du groupe centriste au Sénat, "il faut que le gouvernement améliore l’approvisionnement de masques. Comment faire si les personnels de santé sont eux-mêmes infectés ?".
15h55 : "En l'état actuel", le groupe communiste ne votera pas le projet de loi d'urgence selon Laurence Cohen.
La sénatrice communiste du Val-de-Marne a prévenu "qu'en l'état actuel, le groupe communiste n'avait pas la volonté d'émettre un vote favorable" sur le projet de loi portant les mesures d'urgence face à l'épidémie de Covid 19. La sénatrice dénonce l'absence d'engagement financier du gouvernement pour l'hôpital et les personnels soignants. "Absolument aucun euro pour l'hôpital n'est prévu dans ce texte prévient-elle. Que des paroles qui n'engagent que ceux qui les prononcent" et qui ne peuvent suffire au parlementaires.
15h50 : « La priorité est la reduction des cas graves », Édouard Philippe.
Interpellé par Patrick Kanner (PS) sur le manque de tests de dépistage en pleine crise du coronavirus, Édouard Philippe explique la stratégie du gouvernement, et affirme que la priorité est la « limitation et la réduction des cas graves »
15h47 : « Tout l’argent nécessaire pour nos soignants sera déployé » assure le ministre de la Santé Olivier Véran.
Interrogé par la sénatrice communiste Laurence Cohen sur le manque de moyens de l’hôpital public, le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré que pendant la crise sanitaire « tout l’argent nécessaire pour nos soignants sera déployé ». Olivier Véran a aussi salué la mobilisation citoyenne en faveur du personnel de santé.
15h45 : Edouard Philippe : "Création d'un fonds de solidarité pour les indépendants".
Interrogé par François Patriat, président du groupe La République en Marche, lors de la séance de questions au gouvernement, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé la création d'un fonds de solidarité pour les indépendants. Ils pourront toucher 1 500€. Un "premier étage de la fusée" puisque les régions pourront aussi abonder ce fonds et ainsi mieux accompagner les indépendants et PME à traverser cette crise.
15h37 : Nicole Belloubet annonce des "mesures pour limiter les courtes peines et soulager les détentions".
Interrogée par la sénatrice centriste Nathalie Goulet, sur conséquences des « restrictions d’activité » dans les établissements pénitentiaires pour cause de coronavirus, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet a confirmé qu’elle allait prendre des « mesures pour limiter les courtes peines et soulager les détentions ». « Mais c’est évident. Ces dispositions ne concerneront pas les détenus dangereux » a-t-elle assuré.
15h30 : Coronavirus : "J'ai besoin du contrôle du Parlement", Edouard Philippe.
Interpellé par Bruno Retailleau (LR) lors des questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre Édouard Philippe affirme, en pleine crise du coronavirus, que l’exécutif a besoin du contrôle du parlement pour traverser cette épreuve.
15h27 : "Le combat contre le coronavirus est un combat européen", Jean-Yves Le Drian (ministre de l'Europe et des Affaires étrangères).
Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a présenté aux sénateurs le plan de lutte de l'Union européenne contre l'épidémie de coronavirus. Fermeture des frontières européennes, fonds de soutien aux système de santé et à l'économie.
15h10 : "La balle est aussi dans le camp de nos concitoyens", René-Paul Savary (LR).
Interrogé avant les questions d’actualité au gouvernement, en pleine crise du coronavirus, le sénateur LR de la Marne René-Paul Savary appelle les Français à agir avec responsabilité.
15h05 : Gérard Larcher remercie l’ensemble des Français engagés "dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19".
Avant d’ouvrir cette séance de questions d’actualité inédites, le président du Sénat a tenu à assurer et au nom du Sénat "notre soutien et de notre profonde reconnaissance à tous nos compatriotes, personnels soignants en ville et à la campagne, personnels hospitaliers du secteur public et privé, soignants, administratifs et techniques, ainsi que toutes les équipes de secours, engagés depuis plusieurs semaines maintenant dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19". "Le Sénat salue leur détermination, leur disponibilité et leur dévouement, face à une crise sanitaire exceptionnelle qu’ils affrontent, en première ligne, dans des conditions particulièrement difficiles" a-t-il ajouté.Par ailleurs, Gérard Larcher, n’a pas manqué d’appeler chacun à "l’effort de responsabilité, de discipline et de solidarité exigé".Dans un hémicycle clairsemé pour des raisons sanitaires, le président du Sénat a également remercié les sénateurs présents et a eu "une pensée pour tous ceux qui, comme l’ensemble de nos concitoyens, ne sont pas en mesure de se déplacer". "Je souhaite également remercier l’ensemble des personnels et collaborateurs du Sénat mobilisés pour permettre nos délibérations d’aujourd’hui et de demain" a-t-il ajouté.
14h42 : "Nous donnerons au gouvernement les moyens de faire face".
Interview de Bernard Jomier, sénateur (apparenté socialiste) avant la séance de questions au gouvernement.