La France accélère encore lundi les évacuations de malades du coronavirus depuis le Grand Est, particulièrement touché, alors que l'épidémie ne cesse de s'étendre, avec plus de 2.600 morts, parmi lesquels l'ancien ministre Patrick Devedjian.
Dimanche, des hélicoptères de l'armée française et un avion militaire allemand avaient acheminé des malades du Covid-19 de cette région vers le sud-ouest de l'Allemagne, et des TGV médicalisés avaient évacué des patients vers la Nouvelle-Aquitaine.
Le nouveau coronavirus a causé 292 nouveaux décès enregistrés à l'hôpital en 24 heures en France, portant le bilan à 2.606 morts depuis le début de l'épidémie en décembre, selon les dernières données publiées dimanche soir: 40.174 cas d'infection au Covid-19 ont été confirmés dans le pays (contre 37.575 samedi), et 19.354 personnes sont hospitalisées (contre 17.620 la veille).
"Il y a une augmentation de 10% de malades entrants depuis hier (samedi), reflet de contaminations survenues il y a environ deux semaines, avant les mesures de confinement", soulignait le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon au cours de son point de presse quotidien.
Un total de 4.632 cas graves nécessitent des soins très lourds en réanimation, a ajouté M. Salomon. En 24 heures, 359 nouveaux patients ont été placés en réanimation.
- Surveiller les entrées en réanimation-
Des patients souffrant du Covid-19 sont transférés dans une ambulance le 29 mars 2020 à Clermont-Ferrand
MINISTERE DES ARMEES/AFP
"C'est ce nombre quotidien d'entrées en réanimation qui est l'élément le plus important à surveiller pour prédire notre capacité à prendre en charge les malades les plus graves. Il reflète la dynamique de l'épidémie", a dit M. Salomon.
"Si les mesures de confinement et gestes barrières ont été respectés, nous devrions observer une réduction du nombre de personnes entrant en réanimation d’ici la fin de semaine", a-t-il ajouté.
Un total de 7.132 personnes ont pu sortir de l'hôpital (contre 6.624 samedi).
Le Covid-19 a fait une première victime dans le paysage politique national avec la mort de l'ancien ministre Patrick Devedjian, figure familière des Français.
Un migrant dans le gymnase Jean Jaurès à Paris où nombre d'entre eux sont regroupés, le 29 mars 2020
AFP
Par ailleurs, le chanteur Christophe, 74 ans, compositeur d'"Aline", a été hospitalisé en raison d'une "insuffisance respiratoire", selon son entourage, qui n'était pas en mesure de confirmer dimanche une contamination au coronavirus.
Les plus importantes évacuations depuis le début de l'épidémie de coronavirus se sont déroulées dimanche pour désengorger les hôpitaux du Grand Est, une des régions les plus touchées par la pandémie, mais pas la seule.
Jérôme Salomon a précisé que 250 patients ont bénéficié de transferts pour désengorger les hôpitaux saturés.
- Masques arrivés de Chine -
Une cargaison de masques de protection est déchargée d'un avion cargo arrivant de Chine, le 29 mars 2020 à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle
AIR FRANCE/AFP
L'augmentation du nombre de lits de réanimation est l'un des objectifs du gouvernement, selon le plan de bataille présenté samedi lors d'une longue conférence de presse.
L'exécutif compte passer à 14.000 lits en réanimation contre 5.000 au début de la crise, et la capacité à tester la population va être amplifiée, jusqu'à atteindre 80.000 tests par jour fin avril.
Evolution du nombre de cas et de décès de Covid-19 en France, en milieu hospitalier, au 29 mars
AFP
Face au manque criant de masques, à l'origine d'une polémique, plus d'un milliard de masques de protection ont été commandés, notamment à la Chine. Un avion-cargo en provenance de ce pays avec à son bord près de 100 tonnes de matériel médical, dont 5,5 millions de masques médicaux, a atterri dimanche soir à l'aéroport de Roissy.
Selon le gouvernement, la France produit huit millions de masques par semaine, ce qui rend indispensable l'importation de ces matériels de santé durant la crise sanitaire.
Par ailleurs, la situation dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpad) continue de susciter des inquiétudes. Les seniors courent les plus grands risques, même si le coronavirus peut frapper les jeunes, comme l'a rappelé cette semaine la mort d'une adolescente de 16 ans en région parisienne.
Une résidente d'un Ehpad de Brest marche dans un couloir de l'établissement, le 4 mars 2020
AFP
Quatre résidents sont décédés ces cinq derniers jours dans un Ehpad des Vosges, dont la moitié des 116 résidents sont considérés comme des "cas suspects" de contamination par le coronavirus.
Dix résidents d'un Ehpad du département de l'Ardèche sont morts en l'espace de dix jours après avoir contracté le coronavirus, et six autres pensionnaires de l'établissement, également infectés, sont hospitalisés.
Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.
Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes. « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.
Ce vendredi, l’essayiste et enseignant à Sciences Po David Djaïz était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu sur la nomination de Michel Barnier à Matignon, le rôle du Parti socialiste dans la séquence actuelle, ainsi que sur les solutions qu’il voit pour sortir de la crise politique.
Les sénateurs et députés LR, rassemblés à Annecy pour leurs journées parlementaires ont reçu la visite d’un des leurs. Le Premier ministre, Michel Barnier est venu s’entretenir « chaleureusement » avec les élus de sa famille politique leur assurant que leur pacte législatif serait sa base de travail.