Coronavirus: Marine Le Pen appelle à envisager une suspension de vols venant de Chine
Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, a appelé mercredi le gouvernement à "réfléchir à une suspension des vols...

Coronavirus: Marine Le Pen appelle à envisager une suspension de vols venant de Chine

Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, a appelé mercredi le gouvernement à "réfléchir à une suspension des vols...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, a appelé mercredi le gouvernement à "réfléchir à une suspension des vols en provenance des régions de Chine les plus touchées" par le coronavirus.

Alors qu'un quatrième cas de contamination a été détecté mardi en France, Mme Le Pen a estimé dans un tweet que "le nombre de cas confirmés de nCOV doit pousser le Gouvernement à réfléchir à une suspension des vols en provenance des régions de Chine les plus touchées et à apporter à ce pays toute l’aide possible de la France afin de lutter contre cette épidémie".

Elle s'exprimait avant que la compagnie British Airways n'annonce la suspension immédiate de tous ses vols vers la Chine continentale, à la suite de la consigne émise par le Royaume-Uni d'éviter de se rendre dans le pays en raison du nouveau coronavirus.

Marine Le Pen a souligné un peu plus tard, dans un nouveau tweet, que "rien, absolument rien ne justifie que nos compatriotes d'origine chinoise soient victimes de défiance en raison du coronavirus".

"Ils n'y sont pour rien enfin ! Restons intelligents et fraternels !", a-t-elle lancé, alors que la communauté asiatique fait état d'une montée des propos et attitudes racistes ces derniers jours à son encontre.

En France, le rapatriement des Français de Wuhan, épicentre de l'épidémie, s'organise: 250 d'entre eux, ainsi que plus de 100 ressortissants d'autres pays européens, doivent rentrer en fin de semaine sur deux vols distincts. Ils devront ensuite rester deux semaines à l'isolement sous surveillance médicale dans un "lieu d'accueil", afin d'empêcher tout risque de propagation du virus.

A la droite de la droite, le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan avait demandé mardi au gouvernement "d'appliquer un minimum de précaution face au coronavirus".

Il a notamment réclamé dans un communiqué un "contrôle thermique dans les avions", un "formulaire de traçabilité des voyageurs au cours des 14 derniers jours à remplir dans l'avion pour tous les vols provenant de Chine et du Sud-est asiatique", un "confinement de précaution à domicile pendant 14 jours correspondant à la période d'incubation avec arrêt maladie pour les voyageurs en provenance de Chine" et un "rétablissement des contrôles aux frontières nationales".

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus: Marine Le Pen appelle à envisager une suspension de vols venant de Chine
6min

Politique

Justice criminelle : le Sénat adopte le texte qui instaure une nouvelle procédure de plaider-coupable 

Mardi soir, le Sénat a adopté le projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte est l’objet depuis plusieurs jours de l’opposition des avocats contre l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes. Sorte de plaider-coupable à la française qui, selon le garde des Sceaux, permettrait de désengorger en partie les juridictions. Les arguments n’ont pas convaincu les groupes de gauche qui ont voté massivement contre.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Coronavirus: Marine Le Pen appelle à envisager une suspension de vols venant de Chine
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le