Coronavirus: Marine Le Pen appelle à envisager une suspension de vols venant de Chine
Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, a appelé mercredi le gouvernement à "réfléchir à une suspension des vols...

Coronavirus: Marine Le Pen appelle à envisager une suspension de vols venant de Chine

Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, a appelé mercredi le gouvernement à "réfléchir à une suspension des vols...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, a appelé mercredi le gouvernement à "réfléchir à une suspension des vols en provenance des régions de Chine les plus touchées" par le coronavirus.

Alors qu'un quatrième cas de contamination a été détecté mardi en France, Mme Le Pen a estimé dans un tweet que "le nombre de cas confirmés de nCOV doit pousser le Gouvernement à réfléchir à une suspension des vols en provenance des régions de Chine les plus touchées et à apporter à ce pays toute l’aide possible de la France afin de lutter contre cette épidémie".

Elle s'exprimait avant que la compagnie British Airways n'annonce la suspension immédiate de tous ses vols vers la Chine continentale, à la suite de la consigne émise par le Royaume-Uni d'éviter de se rendre dans le pays en raison du nouveau coronavirus.

Marine Le Pen a souligné un peu plus tard, dans un nouveau tweet, que "rien, absolument rien ne justifie que nos compatriotes d'origine chinoise soient victimes de défiance en raison du coronavirus".

"Ils n'y sont pour rien enfin ! Restons intelligents et fraternels !", a-t-elle lancé, alors que la communauté asiatique fait état d'une montée des propos et attitudes racistes ces derniers jours à son encontre.

En France, le rapatriement des Français de Wuhan, épicentre de l'épidémie, s'organise: 250 d'entre eux, ainsi que plus de 100 ressortissants d'autres pays européens, doivent rentrer en fin de semaine sur deux vols distincts. Ils devront ensuite rester deux semaines à l'isolement sous surveillance médicale dans un "lieu d'accueil", afin d'empêcher tout risque de propagation du virus.

A la droite de la droite, le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan avait demandé mardi au gouvernement "d'appliquer un minimum de précaution face au coronavirus".

Il a notamment réclamé dans un communiqué un "contrôle thermique dans les avions", un "formulaire de traçabilité des voyageurs au cours des 14 derniers jours à remplir dans l'avion pour tous les vols provenant de Chine et du Sud-est asiatique", un "confinement de précaution à domicile pendant 14 jours correspondant à la période d'incubation avec arrêt maladie pour les voyageurs en provenance de Chine" et un "rétablissement des contrôles aux frontières nationales".

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Coronavirus: Marine Le Pen appelle à envisager une suspension de vols venant de Chine
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le