Coronavirus: Marine Le Pen appelle à envisager une suspension de vols venant de Chine
Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, a appelé mercredi le gouvernement à "réfléchir à une suspension des vols...

Coronavirus: Marine Le Pen appelle à envisager une suspension de vols venant de Chine

Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, a appelé mercredi le gouvernement à "réfléchir à une suspension des vols...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, a appelé mercredi le gouvernement à "réfléchir à une suspension des vols en provenance des régions de Chine les plus touchées" par le coronavirus.

Alors qu'un quatrième cas de contamination a été détecté mardi en France, Mme Le Pen a estimé dans un tweet que "le nombre de cas confirmés de nCOV doit pousser le Gouvernement à réfléchir à une suspension des vols en provenance des régions de Chine les plus touchées et à apporter à ce pays toute l’aide possible de la France afin de lutter contre cette épidémie".

Elle s'exprimait avant que la compagnie British Airways n'annonce la suspension immédiate de tous ses vols vers la Chine continentale, à la suite de la consigne émise par le Royaume-Uni d'éviter de se rendre dans le pays en raison du nouveau coronavirus.

Marine Le Pen a souligné un peu plus tard, dans un nouveau tweet, que "rien, absolument rien ne justifie que nos compatriotes d'origine chinoise soient victimes de défiance en raison du coronavirus".

"Ils n'y sont pour rien enfin ! Restons intelligents et fraternels !", a-t-elle lancé, alors que la communauté asiatique fait état d'une montée des propos et attitudes racistes ces derniers jours à son encontre.

En France, le rapatriement des Français de Wuhan, épicentre de l'épidémie, s'organise: 250 d'entre eux, ainsi que plus de 100 ressortissants d'autres pays européens, doivent rentrer en fin de semaine sur deux vols distincts. Ils devront ensuite rester deux semaines à l'isolement sous surveillance médicale dans un "lieu d'accueil", afin d'empêcher tout risque de propagation du virus.

A la droite de la droite, le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan avait demandé mardi au gouvernement "d'appliquer un minimum de précaution face au coronavirus".

Il a notamment réclamé dans un communiqué un "contrôle thermique dans les avions", un "formulaire de traçabilité des voyageurs au cours des 14 derniers jours à remplir dans l'avion pour tous les vols provenant de Chine et du Sud-est asiatique", un "confinement de précaution à domicile pendant 14 jours correspondant à la période d'incubation avec arrêt maladie pour les voyageurs en provenance de Chine" et un "rétablissement des contrôles aux frontières nationales".

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus: Marine Le Pen appelle à envisager une suspension de vols venant de Chine
8min

Politique

François-Xavier Bellamy : "Rétablir [des relations normales] avec le régime de Poutine serait une forme de trahison"

Au sortir d'un été marqué notamment par une intensification du conflit entre la Russie et l'Ukraine, et une crise migratoire dans l'enclave espagnole de Ceuta, François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains et du groupe du PPE au Parlement européen, est l'invité de Caroline de Camaret dans Ici l’Europe sur France24, LCP et Public Sénat.

Le

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le