Coronavirus: Marine Le Pen demande 10 milliards d’euros pour les TPE-PME

Coronavirus: Marine Le Pen demande 10 milliards d’euros pour les TPE-PME

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, demande d'aller plus loin en soutien aux entreprises de moins de 1.000...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, demande d'aller plus loin en soutien aux entreprises de moins de 1.000 salariés, en proposant que la Banque de France leur distribue "tout de suite 10 milliards d'euros", face à la crise provoquée par le coronavirus.

"Pour nos PME-TPE, nos artisans, commerçants, agriculteurs et autoentrepreneurs, il s’agit d’une mise à disposition automatique et immédiate de fonds propres via leur compte bancaire, se traduisant en un apport de trésorerie instantané, en fonction de leurs besoins de financement réels pendant la période prévisible de pandémie", développe-t-elle dans un communiqué.

Mme Le Pen préconise "que la Banque de France mette en œuvre ce dispositif dans les dix jours".

"Concrètement la Banque de France enverra 1.000 euros par salarié (et chef d’entreprise, pour les autoentrepreneurs) sur les comptes de l'entreprise considérée. Cette somme serait enregistrée comme fonds propres sur un plan comptable", suggère encore la patronne du RN.

Elle souligne "les efforts, certes tardifs mais néanmoins substantiels, engagés" tant aux niveaux français qu'européen.

En France, le gouvernement a annoncé un allègement, report ou annulation, de charges à hauteur de 32 milliards d'euros sur le seul mois de mars. Ce qui constitue l'essentiel des 45 milliards d'euros de mobilisation "immédiate".

Paris a aussi largement ouvert le dispositif de chômage partiel et mis en place un fonds de solidarité doté de 2 milliards d'euros environ. Les petites entreprises, les très petites entreprises (TPE) et les micro-entrepreneurs en difficulté bénéficieront d'une suspension du paiement de leurs factures d'eau, de gaz, d'électricité et de loyers.

Pour sa part, la Banque centrale européenne (BCE) a mis sur la table mercredi 750 milliards d'euros supplémentaires, destinés à des rachats de dette publique et privée pour tenter de contenir les répercussions sur l'économie de la pandémie.

Mais aux yeux de Mme Le Pen, ces mesures "présentent néanmoins un inconvénient majeur: elles bénéficient avant tout aux Etats, aux grandes entreprises et au système bancaire". Elle en appelle à "un dispositif de renforcement direct des fonds propres des entreprises européennes de moins de 1.000 salariés".

Dans la même thématique

Coronavirus: Marine Le Pen demande 10 milliards d’euros pour les TPE-PME
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Coronavirus: Marine Le Pen demande 10 milliards d’euros pour les TPE-PME
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

Coronavirus: Marine Le Pen demande 10 milliards d’euros pour les TPE-PME
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le