Coronavirus: Marine Le Pen veut un « couvre-feu » à partir de 20h
Marine Le Pen a demandé jeudi l'instauration d'un "couvre-feu à partir de 20 heures" pour faire respecter le confinement mis en...

Coronavirus: Marine Le Pen veut un « couvre-feu » à partir de 20h

Marine Le Pen a demandé jeudi l'instauration d'un "couvre-feu à partir de 20 heures" pour faire respecter le confinement mis en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a demandé jeudi l'instauration d'un "couvre-feu à partir de 20 heures" pour faire respecter le confinement mis en place contre le coronavirus.

"Dans certains territoires, le confinement n'est pas respecté, surtout le soir, et des délits sont commis", a affirmé la présidente du Rassemblement national sur Twitter.

"Je demande l'instauration d'un couvre-feu à partir de 20h, qui ne nuira à personne sauf aux dealers, voleurs, braqueurs et autres racailles qui profitent de la situation!", a-t-elle ajouté.

Mme Le Pen a affirmé au Figaro qu'il fallait cependant "des exceptions" à ce couvre-feu "pour les gens qui travaillent: infirmières, policiers, médecins et caetera".

Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a déploré jeudi que "trop" de Français continuent à "prendre à la légère" les consignes de confinement prises pour lutter contre le coronavirus, qui "ne sont pas parfaitement respectées".

Pour autant "le couvre-feu n'est pas envisagé", avait affirmé mercredi le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez.

"Peut-être faut-il attendre quelques jours avant que le gouvernement se décide à prendre des mesures de bon sens, il a toujours un temps de retard", a affirmé Mme Le Pen sur RTL, en appelant le gouvernement à être "extrêmement attentif à protéger les biens et les personnes".

Le député LR des Alpes-maritimes Eric Ciotti a lui aussi déploré jeudi sur twitter "les entorses extrêmement nombreuses aux mesures de confinement" qui sont "totalement irresponsables".

"Il faut être plus coercitif, sans exclure de passer au stade supérieur: un couvre-feu. Une mesure à appliquer au plus vite là où le confinement n'est pas respecté, a-t-il ajouté.

Les autorités ont interdit jeudi, avec la prise d'arrêtés préfectoraux, l'accès aux plages de tout l'arc méditerranéen, de la Corse et de nombreux départements de la façade atlantique. Les quais de la Garonne ont également été interdits à Bordeaux.

Depuis mardi à midi et pour au moins deux semaines, l'ensemble de la population a été appelée à rester chez elle sous peine d'amendes pour faire face à l'épidémie de coronavirus. En 24 heures, 4.095 amendes ont été dressées, selon le ministre de l'Intérieur.

L'épidémie de coronavirus a causé la mort de 372 patients (dont 108 supplémentaires en 24 heures) et contraint à hospitaliser 4.761 malades, dont plus d'un millier en réanimation, a annoncé jeudi soir le ministère de la Santé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus: Marine Le Pen veut un « couvre-feu » à partir de 20h
4min

Politique

Sénatoriales : face au RN, le Parti socialiste parviendra-t-il à conserver ses deux sièges dans l’Aude ?

Si le sénateur sortant Sébastien Pla se représente, ce n’est pas le cas de Gisèle Jourda. Huit candidats sont en lice pour remporter les deux sièges à pourvoir. Député Rassemblement national de la 3è circonscription de l’Aude, Julien Rancoule brigue un mandat de sénateur, dans un département où le RN s’installe peu à peu dans le paysage politique.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le