Les députés LR Guy Teissier et LREM Sylvie Charrière ont annoncé dimanche et lundi être atteints par le coronavirus, qui touche fortement l'Assemblée nationale, où la date de reprise des travaux est incertaine et suspendue aux annonces de l'exécutif.
Une quinzaine de députés sont contaminés à ce stade, mais ce chiffre pourrait être sous-estimé, car il ne s'agit que des parlementaires qui ont effectué les tests de dépistage.
"On a plusieurs cas de députés avec des symptômes mais non dépistés", selon un responsable LREM.
Dimanche soir, le député LR Guy Teissier (Bouches-du-Rhône), fiévreux dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué être hospitalisé à Marseille après un test positif. Il se dit "en forme" sur Facebook et attend d'être renvoyé chez lui pour "terminer sa quarantaine".
Lundi, la "marcheuse" Sylvie Charrière, membre de la commission des Affaires culturelles où plusieurs cas ont été recensés, a confirmé sur Twitter un "diagnostic positif au Covid-19", après "un important accès de fièvre".
Ses symptômes "ne nécessitent pas une hospitalisation", malgré "une fièvre persistante" et elle doit "rester à son domicile pendant 14 jours", ajoute l'élue de Seine-Saint-Denis.
Dimanche, le parti Les Républicains a annoncé que son président Christian Jacob, député de Seine-et-Marne, était également contaminé.
La présidence de l'Assemblée doit se prononcer en ce début de semaine sur le redémarrage des travaux parlementaires, initialement prévu le 23 mars à l'issue de la trêve des municipales.
Plusieurs sources évoquaient un possible report, en fonction de la progression de l'épidémie et aussi des annonces d'Emmanuel Macron dans son allocution prévue lundi soir.
Reprendre les travaux de l'Assemblée? "Si on regarde ce qui se passe partout, c'est délicat" et au Palais Bourbon, "on est vite à 1.000 personnes", souligne une source parlementaire. "Mais s'il faut voter des mesures de relance économique ou le report du second tour" des municipales?
Une source gouvernementale juge aussi "possible que le Parlement doive rouvrir une journée ou deux pour voter d'un bloc des mesures économiques et le report du second tour", sauf si de telles mesures pouvaient être prises par décret, compte tenu des circonstances exceptionnelles.
Une visioconférence des présidents des groupes parlementaires doit se tenir mardi à 10H pour faire le point par téléphone.
Au Sénat, l'heure est à l'attente. Le président de la chambre haute Gérard Larcher a souligné dimanche que "le Premier ministre sait qu'il pourra compter sur le Sénat à chaque fois que ce sera nécessaire pour les décisions urgentes dont le pays a besoin".
Deux cas ont été recensés: la sénatrice du Cantal Josiane Costes, après celle de Lozère Guylène Pantel.
Le président du Sénat et son homologue de l'Assemblée Richard Ferrand doivent être reçus ce lundi à 17H à l'Elysée pour un échange avec Emmanuel Macron sur la crise.