Coronavirus : nouvelle réunion jeudi à Matignon avec les chefs de parti et présidents de groupe parlementaire
Une nouvelle réunion, consacrée au virus Covid-19, se tiendra jeudi matin à Matignon avec les présidents des Assemblées, les présidents des groupes parlementaires, les chefs de partis ou encore les présidents des associations d'élus.

Coronavirus : nouvelle réunion jeudi à Matignon avec les chefs de parti et présidents de groupe parlementaire

Une nouvelle réunion, consacrée au virus Covid-19, se tiendra jeudi matin à Matignon avec les présidents des Assemblées, les présidents des groupes parlementaires, les chefs de partis ou encore les présidents des associations d'élus.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La dernière réunion de ce type remontait au 27 février (relire notre article). Le Premier ministre avait invité tous les chefs de parti, tous les présidents de groupe au Parlement, le président de l’Assemblée nationale, celui du Sénat, ainsi que les présidents d’associations d’élus à Matignon pour évoquer le risque d'épidémie. Le même rendez-vous est attendu ce jeudi 12 mars à 9h00.

En deux semaines, la situation a sensiblement évolué. D'une quarantaine de cas recensés le 27 février, le compteur affiche désormais un nombre trente fois plus important. Le gouvernement a activé la deuxième phase du plan national de prévention, le renforçant localement.

À trois jours du premier tour des municipales, cette réunion autour du Premier ministre sera également l'occasion pour les responsables parlementaires et politiques de faire le point sur l'organisation des scrutins partout en France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus : nouvelle réunion jeudi à Matignon avec les chefs de parti et présidents de groupe parlementaire
6min

Politique

L'Union européenne s'empare de la crise du logement

Ces huit dernières années, les prix des logements dans l’UE ont enregistré une hausse de 48 % en moyenne, tandis que les loyers ont augmenté de 18 %. Un ménage sur 10 est forcé de consacrer 40 % de ses revenus à son habitation, un niveau considéré comme critique. Des chiffres qui font trembler les murs de la maison européenne. Face à cette crise, dont les causes sont multiples, l'Europe a choisi de réagir. Si le logement relève essentiellement de la compétence des États, la Commission et le Parlement s’emparent désormais du sujet. Quelles mesures sont envisagées à l'échelle du continent ? Éléments de réponse dans Ici l'Europe, avec les eurodéputés Dirk Gotink (Pays-Bas, PPE), Dario Nardella (Italie, S&D) et Nicolae Stefanuta (Roumanie, Verts).

Le

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
12min

Politique

Municipales : les sondages sont-ils fiables ?

Faut-il se méfier des sondages pour les municipales ? Durant la campagne, la question s’est posée après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le