Coronavirus : « On n’a pas d’infos parce que la base aérienne est sous régime militaire, et les militaires ne communiquent pas » déclare Olivier Paccaud
Le sénateur LR de l’Oise Olivier Paccaud revient sur l’épidémie qui touche particulièrement ce département. Certains militaires auraient pu être contaminés lors du rapatriement des Français installés en Chine.

Coronavirus : « On n’a pas d’infos parce que la base aérienne est sous régime militaire, et les militaires ne communiquent pas » déclare Olivier Paccaud

Le sénateur LR de l’Oise Olivier Paccaud revient sur l’épidémie qui touche particulièrement ce département. Certains militaires auraient pu être contaminés lors du rapatriement des Français installés en Chine.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Regardez les chaînes d'info en continu, on a l'impression qu'on est victimes d'une nouvelle grippe espagnole. Ce n'est pas le cas, il faut faire très attention mais il faut savoir garder son calme » déclare Olivier Paccaud. Dans l’Oise, 49 cas ont été déclarés pour l’instant, et le département est le berceau de la propagation du virus dans l’hexagone. Au total, 130 cas ont été diagnostiqués depuis fin janvier en France.

Mais le sénateur tient à rassurer, même sur les mesures de confinement qui ont été prises. « Les écoles fermées ne concernent que 9 communes, celles où il y a le plus de cas et où on est en train de rechercher le patient zéro. 9 communes, l'Oise en compte 676. Ça veut dire que la rentrée scolaire va se dérouler dans les conditions les plus normales » affirme-t-il.

Il reste cependant critique sur certaines décisions de sécurité et dénonce « une cohérence sélective » sur l’interdiction des rassemblements pour éviter l’expansion du virus. « Certains maires ont du mal à comprendre certaines mesures. On a interdit les marchés, par contre on peut continuer à aller dans les grandes surfaces. »

Des militaires contaminés lors des rapatriements ?

Dans l’Oise, des militaires de la base de Creil qui ont participé au rapatriement des Français établis en Chine après la déclaration de l’épidémie à Wuhan sont touchés par le virus. Un éventuel manque de sécurité sanitaire lors du rapatriement ? Difficile de savoir selon le sénateur Olivier Paccaud. « C'est ce que l'enquête épidémiologique dira » explique-t-il. « On n'a pas d'infos parce que la base aérienne est sous régime militaire, et les militaires ne communiquent pas. On nous l'a bien fait sentir ».

« Le risque zéro n'existe pas, il y a peut-être eu dans le cadre du rapatriement qui est passé par cette base aérienne, un peu de virus qui est arrivé » estime le sénateur de l’Oise. Mais l’élu souligne le travail et la volonté de transparence des services de l’État. « Je ne sais pas et je ne veux incriminer personne, les services préfectoraux, les services de l'État font vraiment de leur mieux. »

Dans la même thématique

Coronavirus : « On n’a pas d’infos parce que la base aérienne est sous régime militaire, et les militaires ne communiquent pas » déclare Olivier Paccaud
3min

Politique

Congrès du PS : « Il y a eu trop de sifflets, trop de querelles de clans », estime Nicolas Mayer-Rossignol

Candidat au poste de Premier secrétaire du PS, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol appelle à « retrouver l’aspect collectif » au sein des rangs socialistes. « Il y a eu trop de sifflets, trop de querelles de clans, trop d'exclusions et d'excommunications », souligne l’édile, invité de la matinale de Public Sénat. Il est opposé à Olivier Faure et Boris Vallaud dans la course à la tête du parti à la rose.

Le

SIPA_01213611_000031
7min

Politique

LR : avec Bruno Retailleau, la droite tient-elle son présidentiable pour 2027 ?

Après son large succès face à Laurent Wauquiez à la présidence de LR, Bruno Retailleau a promis, dimanche soir, à sa famille politique d’autres victoires à venir, avec en ligne de mire les municipales et bien sûr la présidentielle. Vœu pieux ? Ou première marche vers le retour de la droite au pouvoir ?

Le