Coronavirus: Philippe n’exclut pas de « projeter des moyens supplémentaires » en Outre-mer
"S'il fallait projeter des moyens supplémentaires" en Outre-mer pour lutter contre le coronavirus, "nous le ferions dans la...

Coronavirus: Philippe n’exclut pas de « projeter des moyens supplémentaires » en Outre-mer

"S'il fallait projeter des moyens supplémentaires" en Outre-mer pour lutter contre le coronavirus, "nous le ferions dans la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"S'il fallait projeter des moyens supplémentaires" en Outre-mer pour lutter contre le coronavirus, "nous le ferions dans la limite de nos capacités", a promis mercredi le Premier ministre Edouard Philippe, lors des questions au gouvernement au Sénat.

"Cette épidémie est à prendre au sérieux, et elle est à prendre au sérieux peut-être encore plus dans les territoires insulaires", a reconnu le Premier ministre, qui répondait au sénateur de Mayotte (LREM) Thani Mohamed Soilihi.

Il faut dans ces territoires "veiller à freiner peut-être plus encore que sur le territoire métropolitain" la propagation du virus, "compte tenu des limites de l'offre sanitaire existante" en Outre-mer.

Le Premier ministre a assuré que "s'il fallait projeter un certain nombre de moyens supplémentaires à destination des Outre-mer, nous le ferions dans la limite de nos capacités", pour "faire face à un défi considérable qui s'annonce à nous".

"Les préfets seront peut-être, et sans doute, amenés à prendre des mesures strictes, notamment des mesures de couvre-feu, voire des mesures de confinement plus sévères encore que celles qui prévalent sur le territoire métropolitain", a ajouté Edouard Philippe. Deux préfets, en Guyane et à Mayotte, ont déjà pris des arrêtés de couvre-feu.

Il a rappelé que des "décisions très rudes de limitation, voire de très grande limitation des vols commerciaux à destination des Outre-mer", ont aussi été prises, et que tous ceux qui se rendent dans les territoires ultramarins se voient imposer "une quatorzaine stricte".

Selon le sénateur Thani Mohamed Soilihi, "plus de 330 cas confirmés de coronavirus sont à ce jour diagnostiqués en Outre-mer", un chiffre "certainement sous estimé", et qui s'ajoute parfois, comme à La Réunion et à Mayotte, à ceux liés à l'épidémie de dengue.

Mayotte compte aujourd'hui "35" cas de coronavirus, a-t-il rappelé. Et 111 à La Réunion, selon le dernier décompte de l'ARS mercredi.

"La situation sanitaire compliquée de ces territoires, liée à leur insularité, leur éloignement et leur isolement mais surtout à la faible capacité d'accueil des malades, fait unanimement craindre une explosion du nombre de contaminations", a souligné le député, rappelant que dans son département, "l'hôpital déjà saturé ne compte que 16 lits de réanimation" et seulement "28 médecins libéraux", pour une population officielle de 256.000 habitants.

Il a aussi rappelé qu'une "grande partie de la population vit dans des conditions de précarité et de promiscuité propices à l'expansion de l'épidémie".

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus: Philippe n’exclut pas de « projeter des moyens supplémentaires » en Outre-mer
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Coronavirus: Philippe n’exclut pas de « projeter des moyens supplémentaires » en Outre-mer
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Coronavirus: Philippe n’exclut pas de « projeter des moyens supplémentaires » en Outre-mer
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le