Coronavirus :  Pierre Person appelle à aller voter, « sinon on aura un problème avec la sincérité du scrutin »
À quelques jours du premier tour, la campagne électorale se complexifie avec la diffusion du coronavirus en France. Les bureaux de vote seront bien ouverts dimanche, et les membres de LREM restent confiants.

Coronavirus :  Pierre Person appelle à aller voter, « sinon on aura un problème avec la sincérité du scrutin »

À quelques jours du premier tour, la campagne électorale se complexifie avec la diffusion du coronavirus en France. Les bureaux de vote seront bien ouverts dimanche, et les membres de LREM restent confiants.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le stade 3 de l’épidémie de coronavirus pourrait être atteint dans les prochains jours, et les citoyens Français sont réticents à l’idée de se rendre dans les bureaux de vote pour les élections municipales ce dimanche. Selon un sondage, 28 % des électeurs sont susceptibles de ne pas se déplacer au premier tour. 40 % des 18-24 ans et 37 % des 25-34 ans déclarent qu’ils n’iront « certainement » ou « probablement » pas voter à cause du virus.

« Il n’y a pas plus de risques d’attraper le coronavirus dans un bureau de vote qu’en allant faire ses courses » nuance le député LREM Pierre Person, invité de la matinale « Bonjour Chez Vous » sur Public Sénat. « Le mécanisme des procurations a été facilité » rappelle-t-il également, en plus des mesures d’hygiènes mises en place.

Mais le risque d’abstention reste bien réel, et le virus complexifie également la présence des candidats sur le terrain pour les derniers jours de la campagne. « On va tout faire pour rassurer nos citoyens. Mais il faut que la participation soit au rendez-vous, sinon on aura un problème avec la sincérité du scrutin » analyse Pierre Person.

« Nous aurons 10 000 élus locaux »

Mais pour l’élu LREM, pas de raison de s’inquiéter outre mesure sur les résultats des municipales. Si le parti présidentiel est pourtant mal placé dans les sondages, affaibli par son taux très faible d’élus locaux. Mais LREM reste confiant sur son objectif : « Je pense que nous aurons 10 000 élus locaux, si ce n'est plus » déclare le député. « En responsabilité dans des villes à la fois de taille moyenne, des grandes villes, des petites villes, des communes. »

Si le virus continue sa propagation, des dispositions pourraient cependant venir complexifier la vie parlementaire et politique. Pas question de déplacer les élections municipales pour l’instant, mais à l’échelle nationale, l’Assemblée pourrait se voir paralysée : déjà 5 députés sont malades. « La décision sera prise au retour de la trêve parlementaire. [...] On verra si nous sommes en capacité de reprendre » conclut Pierre Person.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus :  Pierre Person appelle à aller voter, « sinon on aura un problème avec la sincérité du scrutin »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le