Coronavirus :  Pierre Person appelle à aller voter, « sinon on aura un problème avec la sincérité du scrutin »
À quelques jours du premier tour, la campagne électorale se complexifie avec la diffusion du coronavirus en France. Les bureaux de vote seront bien ouverts dimanche, et les membres de LREM restent confiants.

Coronavirus :  Pierre Person appelle à aller voter, « sinon on aura un problème avec la sincérité du scrutin »

À quelques jours du premier tour, la campagne électorale se complexifie avec la diffusion du coronavirus en France. Les bureaux de vote seront bien ouverts dimanche, et les membres de LREM restent confiants.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le stade 3 de l’épidémie de coronavirus pourrait être atteint dans les prochains jours, et les citoyens Français sont réticents à l’idée de se rendre dans les bureaux de vote pour les élections municipales ce dimanche. Selon un sondage, 28 % des électeurs sont susceptibles de ne pas se déplacer au premier tour. 40 % des 18-24 ans et 37 % des 25-34 ans déclarent qu’ils n’iront « certainement » ou « probablement » pas voter à cause du virus.

« Il n’y a pas plus de risques d’attraper le coronavirus dans un bureau de vote qu’en allant faire ses courses » nuance le député LREM Pierre Person, invité de la matinale « Bonjour Chez Vous » sur Public Sénat. « Le mécanisme des procurations a été facilité » rappelle-t-il également, en plus des mesures d’hygiènes mises en place.

Mais le risque d’abstention reste bien réel, et le virus complexifie également la présence des candidats sur le terrain pour les derniers jours de la campagne. « On va tout faire pour rassurer nos citoyens. Mais il faut que la participation soit au rendez-vous, sinon on aura un problème avec la sincérité du scrutin » analyse Pierre Person.

« Nous aurons 10 000 élus locaux »

Mais pour l’élu LREM, pas de raison de s’inquiéter outre mesure sur les résultats des municipales. Si le parti présidentiel est pourtant mal placé dans les sondages, affaibli par son taux très faible d’élus locaux. Mais LREM reste confiant sur son objectif : « Je pense que nous aurons 10 000 élus locaux, si ce n'est plus » déclare le député. « En responsabilité dans des villes à la fois de taille moyenne, des grandes villes, des petites villes, des communes. »

Si le virus continue sa propagation, des dispositions pourraient cependant venir complexifier la vie parlementaire et politique. Pas question de déplacer les élections municipales pour l’instant, mais à l’échelle nationale, l’Assemblée pourrait se voir paralysée : déjà 5 députés sont malades. « La décision sera prise au retour de la trêve parlementaire. [...] On verra si nous sommes en capacité de reprendre » conclut Pierre Person.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
7min

Politique

Manifestations lycéennes : mis en cause sur sa gestion du maintien de l’ordre, Laurent Nuñez pressé de trouver la voie de l’apaisement

Les mutilations de plusieurs élèves lors des manifestations lycéennes ont remis brutalement sur le devant de la scène la doctrine du maintien de l’ordre. Un rapport du Sénat sur ce sujet sera présenté dans les prochains jours. En attendant, faisant face aux demandes de démission des oppositions de gauche, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension de l’usage des grenades assourdissantes et a longuement justifié l’action des forces de l’ordre, lors de son audition devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le

Memorial Site Honors Victims of the Hamas Attack at the Nova Music Festival
5min

Politique

7-Octobre : Trois ans après l’attaque du Hamas, les juifs de France continuent de vivre un « traumatisme »

L’émotion se fait ressentir en ce 7 octobre 2026. Trois ans après l’attaque du Hamas en Israël, plusieurs commémorations sont prévues en Israël, notamment à Réïm où certains politiques français se sont rendus. En France, le président du Crif explique que les Français juifs continuent de vivre ce « traumatisme » et regrette qu’ils soient « associés à un conflit » dont ils « ne sont pas responsables ».

Le

FRANCE-PARIS-MANIFESTATION ÉTUDIANTE-ÉDUCATION
5min

Politique

Blocus des lycées : dix-huit enquêtes IGPN ouvertes, l’usage des grenades assourdissantes suspendu

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a annoncé ce mercredi 7 octobre la suspension provisoire de l’usage des grenades assourdissantes dans le cadre des manifestations lycéennes. Cette décision intervient après qu’un adolescent de 15 ans a eu la main arrachée lundi à Lens. Dix-huit enquêtes ont par ailleurs été confiées à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) depuis le début du mouvement.

Le