Coronavirus: Quatennens appelle à « penser un autre modèle »
Le numéro deux de la France insoumise, Adrien Quatennens, juge que "nous combattons les effets d'un virus sur un modèle politique...

Coronavirus: Quatennens appelle à « penser un autre modèle »

Le numéro deux de la France insoumise, Adrien Quatennens, juge que "nous combattons les effets d'un virus sur un modèle politique...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le numéro deux de la France insoumise, Adrien Quatennens, juge que "nous combattons les effets d'un virus sur un modèle politique qui a tout fragilisé", et appelle à "profiter d'une mise à l'arrêt de pans entiers de l'économie pour penser un autre modèle."

"Nous ne combattons pas seulement un virus, nous combattons les effets d'un virus sur un modèle économique, politique qui a tout fragilisé et nous a mis en situation de grande vulnérabilité", a estimé lundi le député du Nord, sur BFM Grand Lille.

Pour lui, une fois le confinement terminé, "il ne s'agit pas de relancer la machine comme l'a dit par exemple Bruno Le Maire, mais de profiter, en quelque sorte, même si c'est malheureux, de cette occasion de la mise à l'arrêt de pans entiers de l'économie pour penser un autre modèle".

"Cette crise, c'est l'échec de ceux qui ont préféré le libre marché à l'Etat, la concurrence libre et non faussée à la coopération et l'entraide (...) Si on considère que ce que nous sommes en train de vivre n'est qu'une parenthèse, et qu'il faudrait s'évertuer à faire en sorte qu'après tout redevienne comme avant c'est vraiment qu'on n'aura rien compris", a-t-il ajouté, appelant à bâtir "un nouveau monde" "dès maintenant".

"Donc non, les salariés ne peuvent pas payer cette crise", a assuré M. Quatennens, estimant qu'il y a "beaucoup de marge de manoeuvre". Comme par exemple, "le rétablissement, fusse-t-il temporaire, de l'ISF pour récupérer 3,2 milliards que l'on pourrait directement affecter à la situation de l'hôpital public par exemple".

Il s'"inquiète beaucoup", par ailleurs, du "relâchement dans les secteurs professionnels non-indispensables qui reprennent l'activité sans offrir à leurs salariés les moyens de protection essentiels" et qui pourrait "mettre en péril l'efficacité du confinement".

Alors que qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer lundi soir, Adrien Quatennens demande au président de la République de la "clarté" pour "savoir quand arriveront précisément" masques et surblouses.

"On ne peut pas supporter, dans la 6e puissance économique du monde, qui sera bientôt équipée de la 5G (...), que nos soignants n'aient pas le matériel rudimentaire pour faire face à cette épidémie", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus: Quatennens appelle à « penser un autre modèle »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Coronavirus: Quatennens appelle à « penser un autre modèle »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le