Coronavirus: record de 25 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron
L'allocution du président Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus a été suivie jeudi soir par près de 25 millions de...

Coronavirus: record de 25 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron

L'allocution du président Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus a été suivie jeudi soir par près de 25 millions de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'allocution du président Emmanuel Macron en pleine crise du coronavirus a été suivie jeudi soir par près de 25 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues, un record pour une déclaration officielle, selon les données de Médiamétrie diffusées vendredi.

Cette longue intervention de 25 minutes, dans laquelle le président a annoncé les mesures pour lutter contre le virus, a été suivie par 8,7 millions de personnes sur TF1, donnant à la chaîne une part d'audience (pda) de 30,7%, 7,5 millions de personnes sur France 2 (26,5% de pda), 3 millions sur M6 (11% de pda) et 2,7 millions de personnes sur France 3 (9,5%).

Sur BFMTV, l'allocution a réuni 950.000 téléspectateurs en moyenne (3,3% de pda), sur LCI 483.000 (1,7% pda), sur CNews 248.000 (0,9% de pda) et sur Franceinfo 158.000 (0,6%).

Le discours présidentiel a également été retransmis sur C8, où il a été suivi par 750.000 téléspectateurs (2,6% de pda), et où il était suivi d'une édition spéciale coronavirus de l'émission de Cyril Hanouna Balance Ton Post qui a enregistré son record de saison avec plus de 1 million de téléspectateurs en moyenne.

Enfin, la chaîne L'Equipe avait exceptionnellement décidé de diffuser en direct l'allocution, le monde du sport étant particulièrement touché par le virus avec une série de suspensions d'événements. Elle a attiré 203.000 téléspectateurs en moyenne (0,7% de pda).

En additionnant ces audiences on atteint 24,6 millions de téléspectateurs entre 20H et 20H25, un score supérieur au précédent record pour une allocution télévisée d'un chef de l'Etat à la fin 2018, en pleine crise des gilets jaunes, où l'allocution d'Emmanuel Macron avait été suivie par 23 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues. Des scores dignes d'une finale de Coupe du Monde de football.

Son intervention a également dopé les programmes d'info qui ont suivi : BFMTV a enregistré 852.000 téléspectateurs en moyenne (4,1% de pda) pour sa soirée spéciale coronavirus tandis que sur LCI "le debrief" (20h30-24h00) a rassemblé 279.000 téléspectateurs (1,4% de pda).

Partager cet article

Dans la même thématique

Arret de travail d un medecin
2min

Politique

Sondage : 83 % des Français se disent pessimistes pour l’avenir du pays

Selon notre baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, seulement 17 % des Français se disent « optimistes » concernant l’avenir du pays. Ainsi, 28 % des sondés affirment être « très pessimistes » et 55 % « assez pessimistes ».

Le

Lecornu ok
8min

Politique

« Ça passe ou ça casse ! » : semaine cruciale pour Sébastien Lecornu qui joue gros

Le premier ministre joue peut-être son avenir cette semaine. Après avoir de nouveau déjeuné avec les cadres du socle commun, il sera confronté jeudi à une nouvelle mobilisation puis recevra des socialistes très déçus après son interview. « Au moment où je vous parle, on est plutôt sur la dynamique de la censure », prévient Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Mais le PS ne ferme pas encore la porte.

Le