Coronavirus: Retailleau (LR) demande d'”arrêter d’avoir un temps de retard”

Coronavirus: Retailleau (LR) demande d'”arrêter d’avoir un temps de retard”

Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a jugé samedi "chaotique" la gestion de l'épidémie de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a jugé samedi "chaotique" la gestion de l'épidémie de coronavirus par le gouvernement, l'appelant à "arrêter d'avoir un temps de retard" et "être dans l'anticipation".

"D'un côté on a envie de faire corps, de l'autre il y a une gestion chaotique" du gouvernement, a estimé Bruno Retailleau sur Europe 1, dénonçant les pénuries de matériel.

"Aujourd'hui c'est les masques, demain les respirateurs, après-demain les tests pour sortir du confinement, car il va falloir tester massivement", a-t-il développé. Selon lui, "il faut arrêter d'avoir un temps de retard" et "être dans l'anticipation".

"L'union nationale ce n'est pas le silence. C'est l'absence de réponses, ou de mauvaises réponses, qui divisent", a argué le sénateur de Vendée.

Il a pris l'exemple de la fermeture des marchés, qui pour lui devrait être prise au cas par cas en concertation avec les élus locaux, afin de parfois éviter la "concentration dans les supermarchés".

Dans le cadre de mesures précisant le confinement prises mardi, les marchés sont désormais interdits en règle générale. Les préfets peuvent toutefois autoriser certains marchés alimentaires répondant "à un besoin d'approvisionnement de la population" s'ils accueillent moins de 100 personnes simultanément.

Selon M. Retailleau, "le problème, c'est que le président de la République et le Premier ministre font des déclarations qui sont en décalage avec le terrain. Il faut une forme de décentralisation".

Edouard Philippe a annoncé qu'il donnerait samedi "un point complet sur la situation du pays face à cette épidémie" lors d'un point presse commun avec le ministre de la Santé Olivier Véran.

Dans la même thématique

Paris: Handover ceremony of Borne and Attal at Matignon Palace
10min

Politique

Renaissance : Gabriel Attal a-t-il déjà « plié le match » face à Elisabeth Borne pour prendre la tête du parti ?

Pas encore officiellement lancée, la candidature de Gabriel Attal pour prendre la tête de Renaissance ne fait plus beaucoup de doute en interne. Une bataille d’ex-premiers ministres, face à Elisabeth Borne, déjà candidate, va s’engager, au risque de tomber dans la guerre des chefs. Mais certains, à commencer par Emmanuel Macron, prônent un accord pour avoir un seul candidat.

Le

Coronavirus: Retailleau (LR) demande d'”arrêter d’avoir un temps de retard”
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le