Coronavirus: Retailleau (LR) demande d' »arrêter d’avoir un temps de retard »
Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a jugé samedi "chaotique" la gestion de l'épidémie de...

Coronavirus: Retailleau (LR) demande d' »arrêter d’avoir un temps de retard »

Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a jugé samedi "chaotique" la gestion de l'épidémie de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau, a jugé samedi "chaotique" la gestion de l'épidémie de coronavirus par le gouvernement, l'appelant à "arrêter d'avoir un temps de retard" et "être dans l'anticipation".

"D'un côté on a envie de faire corps, de l'autre il y a une gestion chaotique" du gouvernement, a estimé Bruno Retailleau sur Europe 1, dénonçant les pénuries de matériel.

"Aujourd'hui c'est les masques, demain les respirateurs, après-demain les tests pour sortir du confinement, car il va falloir tester massivement", a-t-il développé. Selon lui, "il faut arrêter d'avoir un temps de retard" et "être dans l'anticipation".

"L'union nationale ce n'est pas le silence. C'est l'absence de réponses, ou de mauvaises réponses, qui divisent", a argué le sénateur de Vendée.

Il a pris l'exemple de la fermeture des marchés, qui pour lui devrait être prise au cas par cas en concertation avec les élus locaux, afin de parfois éviter la "concentration dans les supermarchés".

Dans le cadre de mesures précisant le confinement prises mardi, les marchés sont désormais interdits en règle générale. Les préfets peuvent toutefois autoriser certains marchés alimentaires répondant "à un besoin d'approvisionnement de la population" s'ils accueillent moins de 100 personnes simultanément.

Selon M. Retailleau, "le problème, c'est que le président de la République et le Premier ministre font des déclarations qui sont en décalage avec le terrain. Il faut une forme de décentralisation".

Edouard Philippe a annoncé qu'il donnerait samedi "un point complet sur la situation du pays face à cette épidémie" lors d'un point presse commun avec le ministre de la Santé Olivier Véran.

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

François Bayrou va demander le vote de confiance : « Il met un pistolet sur la tempe des députés »

Le Premier ministre engagera le 8 septembre, devant les députés, la responsabilité de son gouvernement, espérant ainsi ouvrir la voie aux discussions budgétaires de l’automne. Une annonce qui n’a pas manqué de surprendre au Sénat, où le gouvernement compte de nombreux soutiens. Mais à gauche comme à droite, les élus constatent l’impasse politique dans laquelle se trouve le Premier ministre.

Le

Paris: French Pm Press conference
3min

Politique

Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre à l’Assemblée nationale pour acter l’urgence financière du pays

Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé ce lundi qu’il engagerait le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale, réunie en session extraordinaire. Ce vote de confiance, organisé conformément à l’article 49 alinéa premier de la Constitution pourrait entraîner la chute de son gouvernement.

Le

capture Baez
5min

Politique

Les « films de l’été » 8/8 : Joan Baez, la voix contestataire de l’Amérique des sixties

Légende de la musique folk et militante pacifiste, Joan Baez a décidé en 2019 de mettre un terme à une carrière longue de 60 ans, 30 albums et plus de 900 chansons… Dans le documentaire « Joan Baez, à voix haute » diffusé cet été sur Public Sénat, la réalisatrice Miri Navasky nous plonge dans les coulisses de cette tournée d’adieu et dans la carrière de cette égérie de la « protest-song » des années 60 et 70…

Le