Coronavirus : Taïwan est un modèle, selon le sénateur André Gattolin
À peine plus grand que la Belgique, Taïwan fait figure de bonne élève en matière de lutte contre le Covid-19. Ce pays de 24 millions d’habitants comptabilise « seulement » 6 morts depuis le début de la pandémie. Pour André Gattolin, sénateur LREM des Hauts-de-Seine, et auteur d’une tribune intitulée « l’OMS doit pleinement collaborer avec Taïwan » qui a recueilli plus de 250 signatures de parlementaires et de scientifiques, il est temps d’inclure Taïwan au sein de l’Organisation mondiale de la santé, n’en déplaise à Pékin qui considère cette île comme une région chinoise.

Coronavirus : Taïwan est un modèle, selon le sénateur André Gattolin

À peine plus grand que la Belgique, Taïwan fait figure de bonne élève en matière de lutte contre le Covid-19. Ce pays de 24 millions d’habitants comptabilise « seulement » 6 morts depuis le début de la pandémie. Pour André Gattolin, sénateur LREM des Hauts-de-Seine, et auteur d’une tribune intitulée « l’OMS doit pleinement collaborer avec Taïwan » qui a recueilli plus de 250 signatures de parlementaires et de scientifiques, il est temps d’inclure Taïwan au sein de l’Organisation mondiale de la santé, n’en déplaise à Pékin qui considère cette île comme une région chinoise.
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

En dépit de sa situation géographique et de ses liens économiques étroits avec la Chine, l’île de Taïwan a réussi à contenir l’épidémie de Covid-19. Dès le 31 décembre, Taïpei aurait alerté les instances de l’OMS sur l’émergence du virus et sur la possibilité d’une transmission interhumaine du nouveau coronavirus. Mais le vendredi 10 avril, le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, dément avoir reçu cette précision, et s’appuie sur les informations en provenance de Chine, l’un de ses plus gros contributeurs. Pour rappel, depuis son apparition en Chine, la pandémie a fait plus de 131 000 morts dans le monde.

Tribune

En France, certains comme le sénateur des Hauts-de-Seine André Gattolin, regrettent que l’on n’ait pas pris au sérieux l’alerte lancée par Taïwan. Dans une tribune, publiée dans le Nouvel Observateur le 31 mars, et signée par 250 députés, sénateurs, scientifiques et universitaires de tous les pays, André Gattolin, affirme que « l’OMS doit coopérer pleinement avec Taïwan ». 

Exclu de l’OMS

Car depuis 2016, Taïpei est exclue de l’Organisation mondiale de la santé au sein de laquelle elle bénéficiait d’un statut d’observateur. « Ce qui est choquant, explique André Gattolin, c’est que Taïwan a lancé l’alerte sur une pneumonie atypique avec une possible transmission d’homme à homme fin décembre, et la Chine a mis un mois à alerter l’OMS ». Et ce n’est qu’en février, que l’Organisation mondiale de la santé s’est finalement décidée à employer le terme de « pandémie ».

Pas de confinement

Marquées par l’épidémie de SRAS en 2003, les autorités taïwanaises ont pris dès le début la menace au sérieux. Dès le premier cas constaté sur son sol le 23 janvier, Taïwan a imposé des restrictions à l’exportation de masques et un contrôle douanier strict pour les personnes ayant séjourné en Chine. Alerte aux voyageurs, traçage des personnes en contact avec des malades, confinement durant l’incubation, distribution de masques et de gel hydro alcoolique.  La production de masques a été multipliée par quatre en un mois. Et le confinement strict n’a pas été mis en place.

Tensions diplomatiques

La pandémie attise aussi les tensions diplomatiques. André Gattolin regrette les propos tenus dimanche dernier, dans un article publié sur le site de l’ambassade de Chine en France intitulé « Rétablir des faits distordus, observations d’un diplomate chinois en poste à Paris ». Dans ce texte, les Occidentaux sont accusés d’avoir cru au début de l’épidémie que le Covid-19 était une « grippette ». L’ambassade de Chine accuse aussi « les autorités taïwanaises, soutenues par plus de 80 parlementaires français dans une déclaration cosignée », d’avoir insulté le directeur général de l’OMS en utilisant « le mot ‘nègre’ pour s’en prendre à lui ». André Gattolin récuse totalement ce mot, qui n’apparaît pas dans la tribune, et s’étonne de la campagne de désinformation déployée par l’ambassade de Chine en France.

Désinformation

L’article affirme également que « les soignants travaillant dans les EHPAD ont abandonné leurs postes du jour au lendemain (…) laissant mourir leurs pensionnaires de faim et de maladie ». Après la convocation de l’ambassadeur de Chine en France par le ministre des affaires étrangères Jean-Yves le Drian, le sénateur LREM des Hauts-de-Seine, a apprécié le communiqué « très pondéré » de l’ambassade de Chine. Mais André Gattolin regrette que le texte dénigrant la réponse française face à l’épidémie n’ait pas été retiré du site de l’ambassade et réclame que cesse la « désinformation » de la Chine sur la pandémie de Covid-19.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Coronavirus : Taïwan est un modèle, selon le sénateur André Gattolin
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le