Coronavirus : Trump interdit l’entrée de voyageurs européens aux USA, « une bonne décision » pour Jean-Lin Lacapelle

Coronavirus : Trump interdit l’entrée de voyageurs européens aux USA, « une bonne décision » pour Jean-Lin Lacapelle

En pleine pandémie, le président américain a annoncé mercredi soir qu’il interdisait les voyages depuis l’Europe vers les États-Unis, à l’exception des Britanniques. Cette mesure entre en vigueur le 13 mars et durera 30 jours.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tous les pays de l’espace Schengen sont concernés. Dans une allocution télévisée, le président américain a annoncé des mesures drastiques de contrôle des frontières pour lutter contre la propagation du coronavirus aux États-Unis. Il a pointé directement du doigt la responsabilité européenne, qui aurait « laissé s’installer » la situation.

Un constat partagé par l’eurodéputé du Rassemblement national Jean-Lin Lacapelle, invité de la matinale « Bonjour Chez Vous » sur Public Sénat. « Il sanctionne l'UE qui n'a pas de frontière. Moi je crois que c'est une bonne décision, évidemment » déclare-t-il. « On s'est laissé rattraper par ce virus et nous sommes dans une improvisation quotidienne. »

« On avait demandé le contrôle aux frontières. On n’a jamais dit que ça stopperait le virus, on a seulement dit que ça régulerait » dénonce l’eurodéputé du Rassemblement National. « Israël a bloqué toutes les entrées : zéro mort. En France, à Menton, les Italiens passent sans problème et nous sommes aujourd’hui dans le top 5 du monde ».

De son côté, le Président de la République va s’exprimer lors d’une allocution télévisée ce 12 mars à 20h sur la crise sanitaire. Pour Jean-Lin Lacapelle, si l’Union Européenne est en partie responsable, le gouvernement aussi : « Je vous rappelle que le 24 janvier dernier notre ministre de la Santé Agnès Buzyn disait que le virus n’avait quasiment ‘aucune chance’ de se propager en France. Emmanuel Macron en Février, envoie un charter de 17 tonnes de matériel médical en Chine. Gants, gel, masques... et une semaine après il s'aperçoit qu'il y a une pénurie en France » déplore-t-il.

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le