Tous les pays de l’espace Schengen sont concernés. Dans une allocution télévisée, le président américain a annoncé des mesures drastiques de contrôle des frontières pour lutter contre la propagation du coronavirus aux États-Unis. Il a pointé directement du doigt la responsabilité européenne, qui aurait « laissé s’installer » la situation.
Un constat partagé par l’eurodéputé du Rassemblement national Jean-Lin Lacapelle, invité de la matinale « Bonjour Chez Vous » sur Public Sénat. « Il sanctionne l'UE qui n'a pas de frontière. Moi je crois que c'est une bonne décision, évidemment » déclare-t-il. « On s'est laissé rattraper par ce virus et nous sommes dans une improvisation quotidienne. »
« On avait demandé le contrôle aux frontières. On n’a jamais dit que ça stopperait le virus, on a seulement dit que ça régulerait » dénonce l’eurodéputé du Rassemblement National. « Israël a bloqué toutes les entrées : zéro mort. En France, à Menton, les Italiens passent sans problème et nous sommes aujourd’hui dans le top 5 du monde ».
De son côté, le Président de la République va s’exprimer lors d’une allocution télévisée ce 12 mars à 20h sur la crise sanitaire. Pour Jean-Lin Lacapelle, si l’Union Européenne est en partie responsable, le gouvernement aussi : « Je vous rappelle que le 24 janvier dernier notre ministre de la Santé Agnès Buzyn disait que le virus n’avait quasiment ‘aucune chance’ de se propager en France. Emmanuel Macron en Février, envoie un charter de 17 tonnes de matériel médical en Chine. Gants, gel, masques... et une semaine après il s'aperçoit qu'il y a une pénurie en France » déplore-t-il.