Coronavirus: un député LR et un salarié de l’Assemblée nationale infectés, un autre cas suspect
Un député LR du Haut-Rhin est atteint du coronavirus et hospitalisé en "réanimation", un salarié de l'Assemblée nationale est...

Coronavirus: un député LR et un salarié de l’Assemblée nationale infectés, un autre cas suspect

Un député LR du Haut-Rhin est atteint du coronavirus et hospitalisé en "réanimation", un salarié de l'Assemblée nationale est...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un député LR du Haut-Rhin est atteint du coronavirus et hospitalisé en "réanimation", un salarié de l'Assemblée nationale est aussi infecté et un autre cas est "suspect", a annoncé la présidence de l'Assemblée jeudi soir.

Selon le journal L'Alsace, il s'agit du député Jean-Luc Reitzer, hospitalisé dans un état sérieux à Mulhouse. Le salarié infecté travaillait lui "à la buvette des députés" et "est confiné à domicile". Le cas suspect travaille au restaurant des députés et "est hospitalisé", précise l'Assemblée nationale.

"L'ensemble des parlementaires et personnels ont été informés de la situation ce (jeudi) soir ainsi que de la conduite à tenir. La buvette des députés et le restaurant du 101 rue de l'Université seront fermés demain", ajoute ce communiqué.

Dans un message envoyé aux parlementaires et que l'AFP a pu consulter, le président de l'Assemblée Richard Ferrand explique que "les députés ou les personnels" avec lesquels le député "a été en contact rapproché à l'Assemblée nationale dans la semaine du 24 au 28 février en ont été prévenus dès ce (jeudi) soir".

Cet élu alsacien était présent aux questions au gouvernement du mardi 25 février et en commission des affaires étrangères le mercredi 26, mais absent cette semaine au Palais Bourbon, selon des sources parlementaires.

D'après L'Alsace, le député de 68 ans avait récemment pris part à un voyage parlementaire à l’étranger.

La zone de Mulhouse fait en outre partie des foyers de coronavirus en France. Plusieurs dizaines de cas d'infection se sont disséminés dans le pays à partir d'un rassemblement évangélique organisé à Mulhouse en février et réunissant environ 2.000 personnes.

Le salarié de l'Assemblée infecté "est contagieux depuis le 3 mars" et était "en service à la buvette le 4 mars", écrit Richard Ferrand aux députés. "Il a été brièvement hospitalisé et testé positif au coronavirus. Il est actuellement confiné à son domicile".

Enfin, le cas suspect, serveur au restaurant des députés, est hospitalisé depuis ce jeudi soir.

"Les personnes qui ont fréquenté la buvette le 4 mars, ou le restaurant les 4 et 5 mars, doivent respecter les consignes données par les autorités sanitaires", comme le "contrôle de la température deux fois par jour", la "restriction de la vie sociale", et la "vigilance et stricte observation des +barrières+ sanitaires", poursuit Richard Ferrand dans son courrier.

Au total, "en France, nous avons ce jour à 16H00, 423 cas confirmés soit 138 cas de plus qu'hier", avait annoncé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon lors de son point presse quotidien jeudi. "Nous avons désormais sept personne décédées, 6 hommes et une femme", a-t-il ajouté.

Parmi les personnes malades, 23 sont dans un état grave et hospitalisées en réanimation soit huit de plus que la veille, a précisé Jérôme Salomon.

Ce bilan affiche la plus importante augmentation en une journée depuis le début de la crise.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus: un député LR et un salarié de l’Assemblée nationale infectés, un autre cas suspect
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le