Coronavirus: Xavier Bertrand veut un numéro d’aide psychologique
Xavier Bertrand, le président ex-LR de la région Hauts-de-France, a proposé lundi un numéro d'appel pour aider le suivi...

Coronavirus: Xavier Bertrand veut un numéro d’aide psychologique

Xavier Bertrand, le président ex-LR de la région Hauts-de-France, a proposé lundi un numéro d'appel pour aider le suivi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Xavier Bertrand, le président ex-LR de la région Hauts-de-France, a proposé lundi un numéro d'appel pour aider le suivi psychologique des Français et "soulager la pression" face au confinement instauré contre le coronavirus.

Alors que la France entre dans sa deuxième semaine de confinement, M. Bertrand a insisté à l'antenne de France Inter sur la nécessité d'"anticiper ce que vont vivre des millions de nos concitoyens".

"Chaque foyer est un peu comme une cocotte-minute, il faut un moyen de soulager la pression. Il n'y a plus la machine à café, il n'y a plus le bar où on retrouve ses amis", a-t-il affirmé.

"Il faut mettre en place un numéro d'appel national, dès la fin de cette semaine, qui pourrait être le 19", a déclaré M. Bertrand.

Ce numéro "permettrait à chaque personne de pouvoir être en contact avec quelqu'un qui lui répond. Ça peut être des conseils, de l'aide, un soutien médico-psychologique", a-t-il décrit, évoquant aussi "de la visio[conférence], tout simplement parler".

"La semaine qui commence va être plus dure que la précédente", a-t-il ajouté, parlant d'"une épreuve collective et une épreuve individuelle" et évoquant un "choc traumatique et même post-traumatique au bout du confinement" constaté en Chine.

"Une plateforme internet, c'est bien mais il faut avoir des gens en chair et en os", a-t-il déclaré en référence à l'initiative de Gabriel Attal qui a lancé dimanche un site pour recenser les bénévoles voulant aider des personnes âgées, isolées ou démunies, en lien avec les réseaux associatifs.

M. Bertrand a assuré que son initiative avait le soutien de Xavier Emmanuelli (le fondateur du samu social, et secrétaire d'État à l'Action humanitaire d'urgence de 1995 à 1997).

Par ailleurs, M. Bertrand a évoqué l'idée d'une "prime de reconnaissance nationale" pour les personnes devant se rendre sur leur lieu de travail malgré le confinement.

"Quand vous êtes sur une chaîne de l'agro-alimentaire, c'est pas le télétravail qui va remplacer votre travail", a affirmé M. Bertrand, selon qui après l'épidémie, "on n'aura pas intérêt à avoir la mémoire courte".

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus: Xavier Bertrand veut un numéro d’aide psychologique
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le