Corrèze: des centaines de personnes ont rendu hommage à Jacques Chirac

Corrèze: des centaines de personnes ont rendu hommage à Jacques Chirac

Des centaines de Corréziens ont assisté lundi en fin de journée à Tulle à une messe en hommage à Jacques Chirac, point d'orgue d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des centaines de Corréziens ont assisté lundi en fin de journée à Tulle à une messe en hommage à Jacques Chirac, point d'orgue d'une journée consacrée au souvenir de l'ancien président dans la terre de ses racines familiales et de ses premiers pas en politique.

Graves et recueillis, les habitants ont assisté à la messe "d'adieu de la Corrèze à son cher compatriote", selon les mots de Mgr Francis Bestion, évêque, qui célébrait l'office dans une cathédrale comble.

Dans l'assistance, de nombreux élus locaux étaient présents, des jeunes côtoyaient des personnes plus âgées.

A l'entrée de l'édifice religieux, un portrait souriant de l'ancien président, saluant de la main, reposait sur un chevalet.

En milieu de journée, quelques centaines de personnes s'étaient rassemblées devant l'Hôtel de ville de Brive-la-Gaillarde pour une minute de silence.

"Les Corréziens se sentent comme orphelins", avait auparavant déclaré à la tribune le maire Frédéric Soulier (LR), rappelant les "50 ans de combats politiques" de l'ancien président décédé jeudi.

"Son allant, sa simplicité ne furent jamais altérés par ses responsabilités", avait-il ajouté, célébrant un homme qui avait "la culture chevillée au corps".

A Tulle, plus de 150 Corréziens avaient participé à un autre hommage dans l’amphithéâtre du conseil départemental, également à la mi-journée.

Le maire LR d’Ussel, Christophe Arfeuillère, avait salué "un homme d’exception qui a consacré sa vie à la France et à la Corrèze" avant de retracer son parcours politique.

A 15H00, quelque 150 fonctionnaires, agents, policiers, gendarmes, etc, ont observé une minute de silence au pied de la cité administrative, inaugurée par Jacques Chirac en 1975 pour y regrouper les services de l'Etat.

A la même heure dans tout le pays, les Français étaient appelés à observer une minute de silence dans le cadre de la journée de deuil national.

Un nouvel hommage sera rendu à l'ex-président le week-end des 5 et 6 octobre en Corrèze. C'est dans ce département que Jacques Chirac a entamé sa carrière politique en 1965, quand il est élu pour la première fois conseiller municipal de Sainte-Féréole, village d'où sa famille est originaire.

Deux ans plus tard, il est élu député de la Corrèze et y sera réélu sans discontinuité jusqu’à son accession à l’Élysée en 1995.

Conseiller général du canton de Meymac dès 1968, il présida le conseil général de la Corrèze durant 9 ans, de 1970 à 1979.

L'an dernier, Brive-la-Gaillarde avait inauguré une "Avenue Jacques et Bernadette Chirac", une première en France pour un ancien couple présidentiel.

cor-nal-ff-pjl/pbl/sp

Dans la même thématique

Corrèze: des centaines de personnes ont rendu hommage à Jacques Chirac
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Corrèze: des centaines de personnes ont rendu hommage à Jacques Chirac
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le