Corrèze: des centaines de personnes ont rendu hommage à Jacques Chirac

Corrèze: des centaines de personnes ont rendu hommage à Jacques Chirac

Des centaines de Corréziens ont assisté lundi en fin de journée à Tulle à une messe en hommage à Jacques Chirac, point d'orgue d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des centaines de Corréziens ont assisté lundi en fin de journée à Tulle à une messe en hommage à Jacques Chirac, point d'orgue d'une journée consacrée au souvenir de l'ancien président dans la terre de ses racines familiales et de ses premiers pas en politique.

Graves et recueillis, les habitants ont assisté à la messe "d'adieu de la Corrèze à son cher compatriote", selon les mots de Mgr Francis Bestion, évêque, qui célébrait l'office dans une cathédrale comble.

Dans l'assistance, de nombreux élus locaux étaient présents, des jeunes côtoyaient des personnes plus âgées.

A l'entrée de l'édifice religieux, un portrait souriant de l'ancien président, saluant de la main, reposait sur un chevalet.

En milieu de journée, quelques centaines de personnes s'étaient rassemblées devant l'Hôtel de ville de Brive-la-Gaillarde pour une minute de silence.

"Les Corréziens se sentent comme orphelins", avait auparavant déclaré à la tribune le maire Frédéric Soulier (LR), rappelant les "50 ans de combats politiques" de l'ancien président décédé jeudi.

"Son allant, sa simplicité ne furent jamais altérés par ses responsabilités", avait-il ajouté, célébrant un homme qui avait "la culture chevillée au corps".

A Tulle, plus de 150 Corréziens avaient participé à un autre hommage dans l’amphithéâtre du conseil départemental, également à la mi-journée.

Le maire LR d’Ussel, Christophe Arfeuillère, avait salué "un homme d’exception qui a consacré sa vie à la France et à la Corrèze" avant de retracer son parcours politique.

A 15H00, quelque 150 fonctionnaires, agents, policiers, gendarmes, etc, ont observé une minute de silence au pied de la cité administrative, inaugurée par Jacques Chirac en 1975 pour y regrouper les services de l'Etat.

A la même heure dans tout le pays, les Français étaient appelés à observer une minute de silence dans le cadre de la journée de deuil national.

Un nouvel hommage sera rendu à l'ex-président le week-end des 5 et 6 octobre en Corrèze. C'est dans ce département que Jacques Chirac a entamé sa carrière politique en 1965, quand il est élu pour la première fois conseiller municipal de Sainte-Féréole, village d'où sa famille est originaire.

Deux ans plus tard, il est élu député de la Corrèze et y sera réélu sans discontinuité jusqu’à son accession à l’Élysée en 1995.

Conseiller général du canton de Meymac dès 1968, il présida le conseil général de la Corrèze durant 9 ans, de 1970 à 1979.

L'an dernier, Brive-la-Gaillarde avait inauguré une "Avenue Jacques et Bernadette Chirac", une première en France pour un ancien couple présidentiel.

cor-nal-ff-pjl/pbl/sp

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Corrèze: des centaines de personnes ont rendu hommage à Jacques Chirac
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le