Corse: Baroin favorable à l’inscription de la spécificité de l’île dans la Constitution
François Baroin, chef de file LR pour les législatives, s'est déclaré vendredi favorable à l'inscription de la "spécificité...

Corse: Baroin favorable à l’inscription de la spécificité de l’île dans la Constitution

François Baroin, chef de file LR pour les législatives, s'est déclaré vendredi favorable à l'inscription de la "spécificité...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Baroin, chef de file LR pour les législatives, s'est déclaré vendredi favorable à l'inscription de la "spécificité insulaire" de la Corse dans la Constitution, à même d'"ancrer durablement" l'île dans la République, à l'occasion d'une visite à Saint-Florent (Haute-Corse).

"Si ça va dans le sens de l'intérêt de la Corse, dans la mesure où il faut des éléments dérogatoires au droit commun pour adapter le droit local à un certain nombre de situations, il faut une modification de la loi fondamentale", a affirmé à la presse M. Baroin, en déplacement en Haute-Corse jusqu'à samedi.

"Il faut une inscription qui permettra d'ancrer durablement la Corse dans la République", a-t-il insisté.

Dans Corse Matin daté de vendredi, M. Baroin avait indiqué qu'il fallait "une loi-cadre pour la Corse et un statut fiscal et social qui correspondent enfin à ses réalités". "Le transfert de la compétence fiscale relative aux droits de succession nécessiterait d'inscrire la Corse dans la Constitution".

"Nous avions consulté le Conseil d'Etat sur ce sujet en 2011 sous la présidence Sarkozy et sa réponse avait été claire: un tel transfert passe par la mention dans la loi fondamentale de l'existence d'un statut particulier pour la Corse", avait-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Corse: Baroin favorable à l’inscription de la spécificité de l’île dans la Constitution
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le