Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.
Corse: Baroin favorable à l’inscription de la spécificité de l’île dans la Constitution
Par Public Sénat
Publié le
François Baroin, chef de file LR pour les législatives, s'est déclaré vendredi favorable à l'inscription de la "spécificité insulaire" de la Corse dans la Constitution, à même d'"ancrer durablement" l'île dans la République, à l'occasion d'une visite à Saint-Florent (Haute-Corse).
"Si ça va dans le sens de l'intérêt de la Corse, dans la mesure où il faut des éléments dérogatoires au droit commun pour adapter le droit local à un certain nombre de situations, il faut une modification de la loi fondamentale", a affirmé à la presse M. Baroin, en déplacement en Haute-Corse jusqu'à samedi.
"Il faut une inscription qui permettra d'ancrer durablement la Corse dans la République", a-t-il insisté.
Dans Corse Matin daté de vendredi, M. Baroin avait indiqué qu'il fallait "une loi-cadre pour la Corse et un statut fiscal et social qui correspondent enfin à ses réalités". "Le transfert de la compétence fiscale relative aux droits de succession nécessiterait d'inscrire la Corse dans la Constitution".
"Nous avions consulté le Conseil d'Etat sur ce sujet en 2011 sous la présidence Sarkozy et sa réponse avait été claire: un tel transfert passe par la mention dans la loi fondamentale de l'existence d'un statut particulier pour la Corse", avait-il ajouté.