Corse: « Il faut saisir la main tendue par le président Simeoni », selon Ferrand
Le chef de file des députés LREM Richard Ferrand a appelé mercredi à "saisir la main tendue" par le président nationaliste du...

Corse: « Il faut saisir la main tendue par le président Simeoni », selon Ferrand

Le chef de file des députés LREM Richard Ferrand a appelé mercredi à "saisir la main tendue" par le président nationaliste du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file des députés LREM Richard Ferrand a appelé mercredi à "saisir la main tendue" par le président nationaliste du conseil exécutif corse, Gilles Simeoni.

"Il faut saisir la main tendue par le président Simeoni", a déclaré M. Ferrand sur CNews, alors que M. Simeoni a fait état mardi soir de sa déception face à l'attitude de l'Etat, appelant à la tenue "dans les prochains jours d'une grande manifestation populaire", sur son compte Twitter.

"Il faut prendre conscience que la Corse a retrouvé la paix, qu'il y a une aspiration au développement économique de la Corse et que ce qui est demandé c'est une capacité d'action plus large dans la République", a développé Richard Ferrand, pour qui "il faut examiner ce que peut vouloir dire l'autonomie dans la République".

"Sur ces bases-là, je pense qu'il faut travailler en sincérité avec le président Simeoni et passer au fond d'une période du soupçon permanent à une période de la confiance d'avenir", a déclaré le député du Finistère. "C'est cela les bases du dialogue qu'il faut construire, Mme (Jacqueline) Gourault (+Madame Corse+ du gouvernement, ndlr) y travaille".

Lundi soir, après un entretien avec Edouard Philippe, M. Simeoni avait affiché "une forme de déception" car "le gouvernement n'est pas allé plus loin dans la prise en compte de nos demandes et revendications".

Il avait exprimé son souhait que le président Macron "donne le +la+ sur ce que sera la position non seulement du gouvernement mais de l'Etat concernant le rapport à la Corse". Le président de la République doit se rendre le 6 février en Corse pour les commémorations de l'assassinat, il y a 20 ans, du préfet Claude Erignac.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le