Corse: le maire de Sisco prend un arrêté anti-burkini

Corse: le maire de Sisco prend un arrêté anti-burkini

Identifiant Scald invalide. Le maire PS de Sisco (Haute-Corse), Ange-Pierre Vivoni, a pris un arrêté interdisant le burkini sur les plages de sa commune, après les incidents violents de samedi, « pour protéger la population », a-t-il annoncé lundi à l’AFP. « Ce n’est pas contre la religion musulmane mais pour éviter que l’intégrisme ne se propage », a […]
Public Sénat

Par Henri Mariani

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Identifiant Scald invalide.

Le maire PS de Sisco (Haute-Corse), Ange-Pierre Vivoni, a pris un arrêté interdisant le burkini sur les plages de sa commune, après les incidents violents de samedi, "pour protéger la population", a-t-il annoncé lundi à l'AFP.

"Ce n'est pas contre la religion musulmane mais pour éviter que l'intégrisme ne se propage", a expliqué le maire socialiste par téléphone. Premier maire de gauche à prendre une telle mesure, Ange-Pierre Vivoni se dit "prêt à défendre bec et ongles" son arrêté.

Ange-Pierre Vivoni avait réuni dimanche soir un conseil municipal extraordinaire au lendemain d'une violente rixe entre jeunes Corses et familles d'origine maghrébine ayant fait cinq blessés.

D'autres élus de Haute-Corse, notamment de droite, comme le député-maire LR de Biguglia Sauveur Gandolfi-Scheit ou le maire d'Aléria Ange Fraticelli, ont appelé le maire de Sisco pour lui apporter leur soutien et lui signifier leur intérêt pour son arrêté.

"Je ne suis absolument pas raciste; je souhaite protéger la population, et notamment la population musulmane, de ma commune, car je pense qu'ils sont les premières victimes de ces provocations extrémistes", a-t-il continué.

Ange-Pierre Vivoni a témoigné à l'AFP d'une ambiance tendue depuis quelques temps dans sa commune au sujet de la religion: "j'ai reçu il y a deux semaine une Maghrébine mariée à un Corse et qui se plaignait de recevoir des menaces".

L'arrêté anti-burkini sera enregistré dès mardi en préfecture, a précisé Ange-Pierre Vivoni, qui a dit s'appuyer sur deux arrêtés similaires, notamment celui de la mairie de Cannes, validé par la justice.

Le 28 juillet, le maire Les Républicains (LR) de Cannes, David Lisnard, avait pris un arrêté interdisant le port du burkini, une tenue de bain utilisée par les femmes musulmanes désireuses de recouvrir leur corps entièrement, à l'exception du visage et des mains. Le 5 août, le maire, lui aussi LR, de Villeneuve-Loubet, Lionnel Luca, avait pris la même décision.

Selon des témoins, la rixe de samedi sur la plage de Sisco avait éclaté alors que plusieurs femmes qui se baignaient en burkini étaient prises en photo par des touristes.

Une enquête en flagrance a été ouverte "pour violence en réunion", pour "établir l'origine" des faits de samedi, selon le parquet de Bastia.

Partager cet article

Dans la même thématique

Corse: le maire de Sisco prend un arrêté anti-burkini
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Corse: le maire de Sisco prend un arrêté anti-burkini
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Corse: le maire de Sisco prend un arrêté anti-burkini
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le