Corse : « Statut de résident » et « co-officialisation de la langue », « deux points difficilement négociables » pour François Patriat

Corse : « Statut de résident » et « co-officialisation de la langue », « deux points difficilement négociables » pour François Patriat

Le président du groupe La République en Marche,  a réagi au discours du chef de l’État prononcé depuis la Corse lors de l’hommage au préfet Erignac. Et selon François Patriat, l’inscription de la Corse dans la Constitution, « n’est pas le vœu du Président ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ménager un « avenir » à la Corse dans le « giron républicain ». C’est la délicate équation posée par Emmanuel Macron ce mardi à Ajaccio lors de l’hommage au préfet Erignac. Pour le président du groupe LREM du Sénat, François Patriat, « des ouvertures sont possibles autour de compétences nouvelles ». « En tout cas, ce que j’ai cru comprendre, c’est qu’en ce qui concerne les prisonniers politiques, le statut de résident ; où l’inscription de la Corse dans la Constitution, il semble que ce ne soit pas le vœu du chef de l’État aujourd’hui ».

 François Patriat précise néanmoins que si certaines « avancées » sont possibles « dans le domaine de la décentralisation », il « n’a pas vu l’inscription de la Corse dans la Constitution », tout comme « le statut de résident » et « la co-officialisation de la langue Corse » qui sont selon lui « deux points difficilement négociables ». Car sinon, concernant ce dernier point, cela voudrait dire pour lui « que dans 5 ans, tous les fonctionnaires parleraient corse ».

 

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le