Costumes de Fillon: Robert Bourgi a été entendu le 4 avril
L'avocat Robert Bourgi a été entendu le 4 avril à l'office anticorruption de la police judiciaire, après les révélations sur les costumes de...

Costumes de Fillon: Robert Bourgi a été entendu le 4 avril

L'avocat Robert Bourgi a été entendu le 4 avril à l'office anticorruption de la police judiciaire, après les révélations sur les costumes de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'avocat Robert Bourgi a été entendu le 4 avril à l'office anticorruption de la police judiciaire, après les révélations sur les costumes de luxe qu'il avait offerts à François Fillon, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Comme l'a indiqué Mediapart vendredi, l'ancienne figure des réseaux de la "Françafrique" a été entendu par les policiers de l'office anticorruption (Oclciff) à Nanterre après les révélations le 12 mars dans le JDD sur les costumes du tailleur Arnys offerts à François Fillon. Selon une source proche du dossier, Robert Bourgi, 72 ans, a été entendu en tant que témoin.

Dans la foulée de ces révélations, l'enquête sur de possibles emplois fictifs de sa femme Penelope Fillon, qui a valu au candidat de la droite d'être mis en examen en pleine campagne présidentielle, a été étendue le 16 mars à l'affaire des costumes, sur des soupçons de trafic d'influence.

Le candidat du parti Les Républicains à la présidentielle François Fillon (d), au côté du président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, lors d'un déplacement de campagne au Puy-en-Velay, dans la Haute-Loire, le 15 avril 2017
Le candidat du parti Les Républicains à la présidentielle François Fillon (d), au côté du président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, lors d'un déplacement de campagne au Puy-en-Velay, dans la Haute-Loire, le 15 avril 2017
AFP

L'avocat a expliqué vendredi à l'AFP avoir commandé en novembre pour François Fillon deux costumes facturés 13.000 euros en février et payés par chèque, "pour son triomphe à la primaire de la droite". Il a précisé ne pas connaître les modèles choisis par le candidat.

Il lui avait déjà offert "en 2014, pour Noël" "un blazer bleu marine et un pantalon gris" de chez Arnys, payé "5.180 euros", a-t-il précisé à l'AFP.

Des cadeaux offerts par amitié, "sans contrepartie", a assuré à l'AFP son avocat Me Eric Moutet.

François Fillon avait reconnu avoir "eu tort" d'accepter ces costumes et a assuré les avoir rendus.

M. Bourgi a affirmé à l'AFP que "trois housses" qu'il n'a "pas ouvertes" avaient été portées à son cabinet avant d'être remises aux enquêteurs.

Selon Mediapart, "les enquêteurs soupçonnent" le candidat LR "de ne pas avoir restitué les bons costumes de la marque Arnys".

"Il y avait dans les housses l'ensemble blazer-pantalon offert en 2014 et deux costumes qui ne portaient aucunement les attributs d'Arnys ni ceux d'une autre marque. Dans la poche d'un des deux costumes, il y avait une étiquette "Made in Holland", a expliqué Me Eric Moutet. Selon l'avocat, un autre costume qui avait été "offert par Arnys pour le prix des deux premiers", soit 13.000 euros, n'aurait pas été restitué par le candidat.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, La REF Numerique 2024
3min

Politique

[Info Public Sénat] Christine Lavarde désignée rapporteure générale du budget par le groupe LR du Sénat

La sénatrice LR des Hauts-de-Seine, Christine Lavarde, remporte le scrutin interne au groupe LR pour le poste de rapporteur du budget. Le premier vice-président LR désigné est Roger Karoutchi, qui a déjà occupé le poste. Laurence Garnier, une proche de Bruno Retailleau, remporte l’autre vice-présidence LR. Côté PS, c’est Thierry Cozic qui sera le nouveau président de la commission des finances.

Le

FRANCE – BLOCUS DES LYCEES PARISIENS
7min

Politique

Nouvelle loi « casseurs-payeurs » : un effet d'annonce ou un nouveau régime juridique de responsabilité civile ?

En réponse aux violences et dégradations commises en marge du blocus lycéen, le gouvernement a décidé d'accélérer le calendrier d'examen au Sénat d'un texte visant à décliner le principe « tu casses, tu payes ». Un principe qui s'appliquerait même aux participants à une manifestation qui n'auraient pas commis eux-mêmes les dégradations. Un avis récent du Conseil d'État a encadré juridiquement le projet de loi afin d'éviter une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Costumes de Fillon: Robert Bourgi a été entendu le 4 avril
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le

Costumes de Fillon: Robert Bourgi a été entendu le 4 avril
4min

Politique

« D’ici 2050, on aura peut-être des guerres de l’eau », alerte ce chercheur

L’eau est l’un des sujets de préoccupation majeurs des années à venir. Disponibilité de la ressource, partage des usages... Si la France bénéficie encore d’un régime de précipitations relativement abondant, le dérèglement climatique a largement perturbé les cycles de l’eau. Comment assurer un accès à la ressource pour tous ? La raréfaction de l’eau va-t-elle entraîner une baisse de sa qualité ? Dans la nouvelle émission de prospective de Public Sénat, Agenda 2050, Marie Drucker et ses invités esquissent des pistes pour éviter que l’eau ne vienne à manquer.

Le