La cote de popularité de François Fillon s'effondre par rapport au mois de janvier, sous l'effet du scandale d'emplois présumés fictifs attribués à sa famille, tandis que celle de Benoît Hamon grimpe au point de talonner Emmanuel Macron, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mercredi.
Seuls 26% des Français gardent une bonne opinion du candidat de la droite à la présidentielle, contre 45% un mois plus tôt, soit une chute de 19 points, selon ce baromètre publié par Paris Match et Sud Radio. Chez les sympathisants Les Républicains, François Fillon conserve 73% de bonnes opinions mais perd 12 points.
Benoît Hamon, le vainqueur de la primaire socialiste élargie, progresse lui de 10 points, à 50% de bonnes opinions. Il talonne à présent le candidat du mouvement En Marche! Emmanuel Macron, dont la cote perd un point à 52%. Jean-Luc Mélenchon en gagne un à 50%.
La cote de la présidente du Front National Marine Le Pen fléchit elle légèrement (31% contre 33% en janvier).
Alain Juppé, le 13 février 2017 à Bordeaux
AFP
Le maire de Bordeaux Alain Juppé, battu par François Fillon à la primaire de la droite, prend la tête de ce classement avec 58% de bonnes opinions, un niveau inchangé.
Sondage réalisé par téléphone les 10 et 11 février, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1.007 personnes de 18 ans et plus. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.
Les baromètres sur les cotes de popularité donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
Les virements interbancaires seront bloqués du 25 au 28 décembre pour les particuliers comme pour les entreprises. L’ordre de paiement pourra bien se faire durant cette période, mais le règlement n’arrivera que le 29 décembre. Explications
Alors que l’aboutissement du budget reste plus que jamais incertain, le sénateur Grégory Blanc membre de Place Publique a déposé une proposition de loi organique visant à renforcer le contrôle budgétaire par le Parlement et le Haut Conseil des finances publiques.
Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.
Auditionné par la commission des affaires européennes du Sénat, Elie Tenenbaum présente les points clés du rapport de force entre la Russie et l’Europe. Si la Russie dispose de la supériorité militaire terrestre, l’Europe bénéficie d’un net avantage dans les autres secteurs.