Côtes-d’Armor: suspension d’une élue FN ayant tenu des propos islamophobes

Côtes-d’Armor: suspension d’une élue FN ayant tenu des propos islamophobes

Une élue du Front national dans les Côtes-d'Armor, qui avait été investie pour les législatives, a été suspendue du parti après...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une élue du Front national dans les Côtes-d'Armor, qui avait été investie pour les législatives, a été suspendue du parti après avoir tenu des propos homophobes et islamophobes sur les réseaux sociaux, a-t-on appris vendredi auprès de responsables du parti.

La suspension de Catherine Blein, conseillère régionale du Front national pour la Bretagne, a été confirmée à l'AFP par Nicolas Bay, directeur de campagne des législatives au FN.

"Catherine Blein est désavouée, elle ne sera pas candidate aux législatives", a expliqué Odile de Mellon, secrétaire départementale du FN dans les Côtes-d'Armor, jugeant "évident" qu'une procédure d'exclusion soit engagée.

Le site internet BuzzFeed a révélé vendredi que Catherine Blein s'était répandue pendant plusieurs années en propos anti-musulmans, anti-juifs et anti-homosexuels sur ses comptes Facebook et Twitter.

"Honte à l'islam qu'il faut éradiquer de notre sol par +principe de précaution+", écrivait-elle ainsi sur Twitter le 28 juin 2015, selon le site.

Interrogée sur ses propos par BuzzFeed, elle affirme au site internet souscrire à la théorie du "grand remplacement", selon laquelle la population française blanche serait volontairement remplacée petit à petit par une population immigrée.

"Évidemment que c'est programmé ! C'est fait dans le but de créer une espèce de race... une mixité qui nous fera disparaître en tant que peuple blanc européen", explique-t-elle.

Dans un post du 24 octobre 2013, cette fois sur Facebook, Catherine Blein avait écrit par ailleurs: "Merci a l'UMP et au Medef d'avoir fait entrer 250.000 immigrés chaque année (...) merci à l'UMP d'aller prendre ses ordres chez les franc-macs et l'association des Juifs de France."

Elle s'insurge également sur Twitter contre l'hommage rendu par son compagnon au policier abattu sur les Champs-Elysées, Xavier Jugelé. "Toutes les occasions sont bonnes de faire entrer l'homosexualité dans nos vies", écrit-elle.

A la suite de l'article de BuzzFeed, la conseillère régionale expliquait ce vendredi sur son compte Facebook qu'elle maintenait ses positions: "En nous battant pour la France c'est aussi POUR VOUS que nous nous battons..."

Dans la même thématique

Côtes-d’Armor: suspension d’une élue FN ayant tenu des propos islamophobes
4min

Politique

Présidence LR : Bruno Retailleau rêve d’une « victoire qui sera le prélude à d’autres victoires »

Devant ses soutiens, le candidat à la présidence des LR a assuré que la droite a « vocation » à avoir son « étendard LR » pour la présidentielle de « 2027 ». « Nous serons une droite audacieuse, courageuse, victorieuse », a lancé le ministre de l’Intérieur, à quelques jours du vote des militants, qui doivent choisir entre lui et Laurent Wauquiez.

Le

Côtes-d’Armor: suspension d’une élue FN ayant tenu des propos islamophobes
3min

Politique

Référendum : « Qu’Emmanuel Macron ne pense pas se remettre au centre d’un jeu dont les Français l’ont écarté », affirme Boris Vallaud

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale s’est exprimé sur les potentielles annonces du président de la République sur TF1, ce mardi 13 mai. Si le chef de l’Etat envisage de consulter les Français par référendum, Boris Vallaud craint une consultation qui pourrait « diviser les Français », sur l’immigration ou la réorganisation territoriale notamment.

Le