Couac frontalier franco-italien: le parquet de Turin ouvre une enquête

Couac frontalier franco-italien: le parquet de Turin ouvre une enquête

Le parquet de Turin a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête sur la présence de douaniers français dans un local de la gare de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le parquet de Turin a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête sur la présence de douaniers français dans un local de la gare de Bardonecchia, une commune alpine frontalière italienne, occupé par une ONG.

Sont envisagés à ce stade encore préliminaire plusieurs chefs dans cette enquête, dont "abus de pouvoir", "violence privée" et "violation de domicile", selon une note du procureur de Turin, citée par l'agence italienne Agi.

La justice italienne pourrait aussi y ajouter le chef "d'acte de perquisition illégal".

Le parquet avait reçu au préalable un rapport du commissariat de la petite station de ski alpine de Bardonecchia sur l'entrée de douaniers non identifiés dans un local mis à disposition de l'ONG Rainbow for Africa, afin de soumettre un Nigérian repéré dans un train à un dépistage urinaire de drogue.

La France a jugé samedi que la présence des douaniers était parfaitement légale, mais le ministère italien des Affaires étrangères n'est pas de cet avis.

Ce dernier avait convoqué samedi l'ambassadeur de France à Rome et évoqué "un acte grave, considéré totalement en dehors du cadre de la collaboration entre Etats frontaliers".

Le ministre français des Comptes publics, Gérald Darmanin, qui a la tutelle des Douanes, a annoncé dimanche son intention de se rendre à Rome pour "s'expliquer" avec les autorités italiennes.

Le contrôle, "notamment un test urinaire, pour voir s'il avait de la drogue en lui" a été effectué "dans un local mis à disposition dans le cadre d'un accord franco-italien, c'est vrai qui date un peu, mais il existe", a affirmé M. Darmanin dimanche.

Selon la France, le contrôle a été fait dans un "local attenant à la gare de Bardonnechia, mis à la disposition de la douane française en application des accords du bureau à contrôles nationaux juxtaposés (BCNJ) de 1990".

De son côté le ministère italien des Affaires étrangères a jugé "inacceptable" la conduite des douaniers français. Il a mis sur la table de récents échanges entre les douanes françaises et les chemins de fer italiens précisant que le local de la gare de Bardonecchia n'était plus accessible car désormais alloué à une organisation humanitaire.

Dans la même thématique

Couac frontalier franco-italien: le parquet de Turin ouvre une enquête
3min

Politique

Nouvelle loi immigration : Jean-Philippe Tanguy (RN) dit vouloir une « régularisation zéro des clandestins »

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a expliqué la position de son groupe sur la proposition du gouvernement de présenter un nouveau texte sur l’immigration au début de l’année 2025. Le député de la commission des finances a également détaillé la position de son groupe sur le vote du budget, sans évoquer précisément les amendements que son groupe défendra.

Le

Couac frontalier franco-italien: le parquet de Turin ouvre une enquête
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Couac frontalier franco-italien: le parquet de Turin ouvre une enquête
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Couac frontalier franco-italien: le parquet de Turin ouvre une enquête
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le