200 jours de tournage, 150 heures de rush et 1H30 de documentaire. Emmanuel Macron et son équipe se sont prêtés à un exercice nouveau pour la France. Micro ouvert dans des scènes privées, l’équipe d’En Marche donne une impression de transparence totale. Pour Florian Silnicki : « Jusqu’ici, nous connaissions ce type de documentaire avec Matteo Renzi ou Justin Trudeau. C’est un objet inédit de communication politique en France. »
Bande annonce documentaire - Barack Obama, au coeur de la Maison Blanche
Un nouveau genre de documentaire pour la France
Les documentaires dans les coulisses d’une campagne ne sont pas nouveaux. Pourtant, Emmanuel Macron a su renouveler le genre. Pour Philippe Moreau-Chevrolet, communicant et président de MCBG conseils : « Sur la forme, c’est un documentaire très nouveau pour la France mais à l’étranger nous avions déjà vu ça. Il n’y a pas de fond politique. On le suit dans tout son rapport à la communication. Emmanuel Macron maîtrise parfaitement le faux off. »
Le documentaire met en avant l’équipe rapprochée du candidat. Néanmoins Philippe Moreau Chevrolet rappelle qu’ « on ne voit pas du tout son entourage politique ni Brigitte Macron qui est pourtant très présente. On découvre seulement son équipe de communication et stratégie.»
On constate d’ailleurs depuis ce matin que son attachée de presse ressort comme une des grandes figures de ce document. Sibeth Ndiaye joue un rôle crucial dans les relations avec la presse et se trouve toujours aux côtés du candidat.
Pour Florian Silnicki : « La nouveauté vient du fait qu’il n’y a pas de séquences de conception de la campagne, pas d’élaboration de la communication ou des éléments de langages. De plus il n’a pas ni voix off ni commentaires journalistiques. C’est une première pour un film de campagne. »
Un documentaire destiné à servir Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a été élu confortablement dimanche soir. Néanmoins sa victoire face à une candidate du Front national, l’oblige à casser une possible image de vainqueur par défaut. Pour Florian Silnicki « Emmanuel Macron doit encore se faire connaître du grand public. Ce documentaire le sert et doit créer un lien d’émotion avec la population.»
Pour Philippe Moreau Chevrolet : « L’anecdote du cordon-bleu, ou sur les résultats de l’Olympique de Marseille restera. » Selon Florian Silnicki « ces séquences cassent l’image de banquier et d’arrogance parfois reprochée au nouveau Président de la République. Le documentaire est valorisant et uniquement valorisant pour Emmanuel Macron. Il n’y a rien de négatif. »
« Un super manager » plutôt qu’un Président
Depuis le début de la campagne, Emmanuel Macron a acquis un statut de candidat moderne et transpartisan. Il lui faut acquérir la stature de Président et la séquence avec Barack Obama y était destinée.
Néanmoins, pour Florian Silnicki « Ce documentaire n’a pas vocation à dévoiler des coulisses mais seulement à représenter un renouveau de la fonction présidentielle. Emmanuel Macron est dans la posture du « super manager ». On est loin de l’image que faisait Jacques Chirac : un chef, c’est fait pour cheffer. »