« Coulisses d’une victoire » : Emmanuel Macron en « super manager »
Au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, TF1 a diffusé un documentaire retraçant la campagne victorieuse d’Emmanuel Macron. Retour sur un exercice de communication réussi.

« Coulisses d’une victoire » : Emmanuel Macron en « super manager »

Au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, TF1 a diffusé un documentaire retraçant la campagne victorieuse d’Emmanuel Macron. Retour sur un exercice de communication réussi.
Public Sénat

Par Yann Quercia @YannQuerciaa

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

200 jours de tournage, 150 heures de rush et 1H30 de documentaire. Emmanuel Macron et son équipe se sont prêtés à un exercice nouveau pour la France. Micro ouvert dans des scènes privées, l’équipe d’En Marche donne une impression de transparence totale. Pour Florian Silnicki : « Jusqu’ici, nous connaissions ce type de documentaire avec Matteo Renzi ou Justin Trudeau.  C’est un objet inédit de communication politique en France. »

Bande annonce documentaire - Barack Obama, au coeur de la Maison Blanche
00:44

 

Un nouveau genre de documentaire pour la France

Les documentaires dans les coulisses d’une campagne ne sont pas nouveaux. Pourtant, Emmanuel Macron a su renouveler le genre. Pour Philippe Moreau-Chevrolet, communicant et président de MCBG conseils : « Sur la forme, c’est un documentaire très nouveau pour la France mais à l’étranger nous avions déjà vu ça.  Il n’y a pas de fond politique. On le suit dans tout son rapport à la communication. Emmanuel Macron maîtrise parfaitement le faux off. »

Le documentaire met en avant l’équipe rapprochée du candidat. Néanmoins Philippe Moreau Chevrolet rappelle qu’ « on ne voit pas du tout son entourage politique ni Brigitte Macron qui est pourtant très présente. On découvre seulement son équipe de communication et stratégie.»

On constate d’ailleurs depuis ce matin que son attachée de presse ressort comme une des grandes figures de ce document. Sibeth Ndiaye joue un rôle crucial dans les relations avec la presse et se trouve toujours aux côtés du candidat.

 

Pour Florian Silnicki : « La nouveauté vient du fait qu’il n’y a pas de séquences de conception de la campagne, pas d’élaboration de la communication ou des éléments de langages. De plus il n’a pas ni voix off ni commentaires journalistiques. C’est une première pour un film de campagne. »

Un documentaire destiné à servir Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a été élu confortablement dimanche soir. Néanmoins sa victoire face à une candidate du Front national, l’oblige à casser une possible image de vainqueur par défaut. Pour Florian Silnicki « Emmanuel Macron doit encore se faire connaître du grand public. Ce documentaire le sert et doit créer un lien d’émotion avec la population.»

 

Pour Philippe Moreau Chevrolet : « L’anecdote du cordon-bleu, ou sur les résultats de l’Olympique de Marseille restera. » Selon Florian Silnicki « ces séquences cassent l’image de banquier et d’arrogance parfois reprochée au nouveau Président de la République.  Le documentaire est valorisant et uniquement valorisant pour Emmanuel Macron. Il n’y a rien de négatif. »

 

 

 « Un super manager  » plutôt qu’un Président

Depuis le début de la campagne, Emmanuel Macron a acquis un statut de candidat moderne et transpartisan. Il lui faut acquérir la stature de Président et la séquence avec Barack Obama y était destinée.

Néanmoins, pour Florian Silnicki « Ce documentaire n’a pas vocation à dévoiler des coulisses mais seulement à représenter un renouveau de la fonction présidentielle. Emmanuel Macron est dans la posture du « super manager ». On est loin de l’image que faisait Jacques Chirac : un chef, c’est fait pour cheffer. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le