« Coulisses d’une victoire » : Emmanuel Macron en « super manager »
Au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, TF1 a diffusé un documentaire retraçant la campagne victorieuse d’Emmanuel Macron. Retour sur un exercice de communication réussi.

« Coulisses d’une victoire » : Emmanuel Macron en « super manager »

Au lendemain du second tour de l’élection présidentielle, TF1 a diffusé un documentaire retraçant la campagne victorieuse d’Emmanuel Macron. Retour sur un exercice de communication réussi.
Public Sénat

Par Yann Quercia @YannQuerciaa

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

200 jours de tournage, 150 heures de rush et 1H30 de documentaire. Emmanuel Macron et son équipe se sont prêtés à un exercice nouveau pour la France. Micro ouvert dans des scènes privées, l’équipe d’En Marche donne une impression de transparence totale. Pour Florian Silnicki : « Jusqu’ici, nous connaissions ce type de documentaire avec Matteo Renzi ou Justin Trudeau.  C’est un objet inédit de communication politique en France. »

Bande annonce documentaire - Barack Obama, au coeur de la Maison Blanche
00:44

 

Un nouveau genre de documentaire pour la France

Les documentaires dans les coulisses d’une campagne ne sont pas nouveaux. Pourtant, Emmanuel Macron a su renouveler le genre. Pour Philippe Moreau-Chevrolet, communicant et président de MCBG conseils : « Sur la forme, c’est un documentaire très nouveau pour la France mais à l’étranger nous avions déjà vu ça.  Il n’y a pas de fond politique. On le suit dans tout son rapport à la communication. Emmanuel Macron maîtrise parfaitement le faux off. »

Le documentaire met en avant l’équipe rapprochée du candidat. Néanmoins Philippe Moreau Chevrolet rappelle qu’ « on ne voit pas du tout son entourage politique ni Brigitte Macron qui est pourtant très présente. On découvre seulement son équipe de communication et stratégie.»

On constate d’ailleurs depuis ce matin que son attachée de presse ressort comme une des grandes figures de ce document. Sibeth Ndiaye joue un rôle crucial dans les relations avec la presse et se trouve toujours aux côtés du candidat.

 

Pour Florian Silnicki : « La nouveauté vient du fait qu’il n’y a pas de séquences de conception de la campagne, pas d’élaboration de la communication ou des éléments de langages. De plus il n’a pas ni voix off ni commentaires journalistiques. C’est une première pour un film de campagne. »

Un documentaire destiné à servir Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a été élu confortablement dimanche soir. Néanmoins sa victoire face à une candidate du Front national, l’oblige à casser une possible image de vainqueur par défaut. Pour Florian Silnicki « Emmanuel Macron doit encore se faire connaître du grand public. Ce documentaire le sert et doit créer un lien d’émotion avec la population.»

 

Pour Philippe Moreau Chevrolet : « L’anecdote du cordon-bleu, ou sur les résultats de l’Olympique de Marseille restera. » Selon Florian Silnicki « ces séquences cassent l’image de banquier et d’arrogance parfois reprochée au nouveau Président de la République.  Le documentaire est valorisant et uniquement valorisant pour Emmanuel Macron. Il n’y a rien de négatif. »

 

 

 « Un super manager  » plutôt qu’un Président

Depuis le début de la campagne, Emmanuel Macron a acquis un statut de candidat moderne et transpartisan. Il lui faut acquérir la stature de Président et la séquence avec Barack Obama y était destinée.

Néanmoins, pour Florian Silnicki « Ce documentaire n’a pas vocation à dévoiler des coulisses mais seulement à représenter un renouveau de la fonction présidentielle. Emmanuel Macron est dans la posture du « super manager ». On est loin de l’image que faisait Jacques Chirac : un chef, c’est fait pour cheffer. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

« Coulisses d’une victoire » : Emmanuel Macron en « super manager »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le