Coup d’envoi de la prochaine législature le 27 juin à l’Assemblée
Les députés élus en juin prochain feront leur rentrée à l'Assemblée le 27 de ce mois, jour où seront composés les groupes...

Coup d’envoi de la prochaine législature le 27 juin à l’Assemblée

Les députés élus en juin prochain feront leur rentrée à l'Assemblée le 27 de ce mois, jour où seront composés les groupes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés élus en juin prochain feront leur rentrée à l'Assemblée le 27 de ce mois, jour où seront composés les groupes politiques et sera élu un nouveau président de l'Assemblée pour succéder à Claude Bartolone (PS), a décidé le bureau de l'institution.

La XVe législature, ouverte le mardi 27 juin à 15H00, neuf jours après le second tour des législatives, débutera par l'élection du président de l'Assemblée au scrutin secret à la tribune. Les groupes politiques, d'au minimum 15 membres actuellement, devront être constitués avant 18H00 ce jour-là, peut-on lire jeudi dans le compte-rendu du bureau de l'Assemblée, sa plus haute instance collégiale, qui s'est réunie mercredi.

Mercredi 28 juin, à 15H00 dans l'hémicycle, seront nommés les membres du bureau, dont les six vice-présidents, qui assurent à tour de rôle la présidence des séances, et les trois questeurs, chargés de la gestion de l'Assemblée.

Le jeudi 29 juin sera publiée au Journal officiel la composition des huit commissions permanentes de l'Assemblée.

Et le président et les chefs de file des groupes se réuniront pour diviser l'hémicycle en autant de secteurs qu’il y a de groupes. A la mi-journée, une conférence des présidents pourra fixer l'ordre du jour des séances.

A ce stade, la date des premières questions au gouvernement n'a pas été fixée.

Le bureau "a donné son autorisation pour que LCP-AN poursuive, avec France Télévisions, une réflexion sur les modalités de diffusion de ces séances" de QAG, qui pourrait aboutir à "une diffusion exclusive par LCP", selon le compte-rendu en ligne.

Par ailleurs, l’Assemblée signera le 7 mars, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, la convention rédigée par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes "pour une communication publique sans stéréotype de sexe".

Enfin, le déontologue de l'Assemblée s'est vu confier la mission "de prendre contact avec les députés n’ayant pas encore remis l'attestation sur l’honneur" prévue avant le 31 janvier suivant chaque année civile de mandat, sur l'utilisation de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM), "conformément aux règles".

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Coup d’envoi de la prochaine législature le 27 juin à l’Assemblée
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le