Coupe du monde : « Le fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants existe déjà et le Qatar est prêt à le mobiliser », selon Amélie Oudéa-Castéra

Coupe du monde : « Le fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants existe déjà et le Qatar est prêt à le mobiliser », selon Amélie Oudéa-Castéra

Interrogée sur la Coupe du monde de football, aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra déclare que le Qatar était prêt à « mobiliser un fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants ». Pourtant, il y a 10 jours, le Qatar rejetait les appels d’ONG en ce sens.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quelques jours de début du Mondial polémique au Qatar, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra semble avoir fait une annonce forte. Interpellée par le sénateur communiste Jérémy Bacchi sur « l’exploitation des travailleurs migrants » pour construire les stades, la ministre se lance dans une liste « d’avancées » du Qatar en faveur « des droits humains » et sur la question « du réchauffement climatique ».

Alors que le Qatar a rejeté le 2 novembre l’appel des ONG à la création d’un fonds d’indemnisation pour les migrants tués ou blessés sur les chantiers de la Coupe du monde de football, Amélie Oudéa-Castéra précise au Sénat. « Le Qatar a indiqué qu’un fonds d’indemnisation existait déjà et qu’il était disposé à le mobiliser », assure-t-elle avant d’ajouter : « J’ai invité la FIFA à travailler à la mise en place d’une contribution financière, au titre de l’héritage de la compétition pour l’indemnisation des familles et des travailleurs ».

Interrogée hier par les députés sur la question du boycott de la Coupe du monde par la France, la ministre avait déclaré qu’elle s’y rendrait si l’équipe nationale « avançait dans la compétition ». Ce mercredi, elle s’est montrée moins précise sur la date de sa présence dans le pays du Golfe. « J’irais soutenir l’équipe de France, c’est mon rôle de ministre des Sports », a-t-elle simplement déclaré.

 

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le