Coupe du monde : « Le fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants existe déjà et le Qatar est prêt à le mobiliser », selon Amélie Oudéa-Castéra
Interrogée sur la Coupe du monde de football, aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra déclare que le Qatar était prêt à « mobiliser un fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants ». Pourtant, il y a 10 jours, le Qatar rejetait les appels d’ONG en ce sens.

Coupe du monde : « Le fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants existe déjà et le Qatar est prêt à le mobiliser », selon Amélie Oudéa-Castéra

Interrogée sur la Coupe du monde de football, aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra déclare que le Qatar était prêt à « mobiliser un fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants ». Pourtant, il y a 10 jours, le Qatar rejetait les appels d’ONG en ce sens.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quelques jours de début du Mondial polémique au Qatar, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra semble avoir fait une annonce forte. Interpellée par le sénateur communiste Jérémy Bacchi sur « l’exploitation des travailleurs migrants » pour construire les stades, la ministre se lance dans une liste « d’avancées » du Qatar en faveur « des droits humains » et sur la question « du réchauffement climatique ».

Alors que le Qatar a rejeté le 2 novembre l’appel des ONG à la création d’un fonds d’indemnisation pour les migrants tués ou blessés sur les chantiers de la Coupe du monde de football, Amélie Oudéa-Castéra précise au Sénat. « Le Qatar a indiqué qu’un fonds d’indemnisation existait déjà et qu’il était disposé à le mobiliser », assure-t-elle avant d’ajouter : « J’ai invité la FIFA à travailler à la mise en place d’une contribution financière, au titre de l’héritage de la compétition pour l’indemnisation des familles et des travailleurs ».

Interrogée hier par les députés sur la question du boycott de la Coupe du monde par la France, la ministre avait déclaré qu’elle s’y rendrait si l’équipe nationale « avançait dans la compétition ». Ce mercredi, elle s’est montrée moins précise sur la date de sa présence dans le pays du Golfe. « J’irais soutenir l’équipe de France, c’est mon rôle de ministre des Sports », a-t-elle simplement déclaré.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Coupe du monde : « Le fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants existe déjà et le Qatar est prêt à le mobiliser », selon Amélie Oudéa-Castéra
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

Coupe du monde : « Le fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants existe déjà et le Qatar est prêt à le mobiliser », selon Amélie Oudéa-Castéra
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le