Coupe du monde : « Le fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants existe déjà et le Qatar est prêt à le mobiliser », selon Amélie Oudéa-Castéra

Coupe du monde : « Le fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants existe déjà et le Qatar est prêt à le mobiliser », selon Amélie Oudéa-Castéra

Interrogée sur la Coupe du monde de football, aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra déclare que le Qatar était prêt à « mobiliser un fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants ». Pourtant, il y a 10 jours, le Qatar rejetait les appels d’ONG en ce sens.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quelques jours de début du Mondial polémique au Qatar, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra semble avoir fait une annonce forte. Interpellée par le sénateur communiste Jérémy Bacchi sur « l’exploitation des travailleurs migrants » pour construire les stades, la ministre se lance dans une liste « d’avancées » du Qatar en faveur « des droits humains » et sur la question « du réchauffement climatique ».

Alors que le Qatar a rejeté le 2 novembre l’appel des ONG à la création d’un fonds d’indemnisation pour les migrants tués ou blessés sur les chantiers de la Coupe du monde de football, Amélie Oudéa-Castéra précise au Sénat. « Le Qatar a indiqué qu’un fonds d’indemnisation existait déjà et qu’il était disposé à le mobiliser », assure-t-elle avant d’ajouter : « J’ai invité la FIFA à travailler à la mise en place d’une contribution financière, au titre de l’héritage de la compétition pour l’indemnisation des familles et des travailleurs ».

Interrogée hier par les députés sur la question du boycott de la Coupe du monde par la France, la ministre avait déclaré qu’elle s’y rendrait si l’équipe nationale « avançait dans la compétition ». Ce mercredi, elle s’est montrée moins précise sur la date de sa présence dans le pays du Golfe. « J’irais soutenir l’équipe de France, c’est mon rôle de ministre des Sports », a-t-elle simplement déclaré.

 

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le