Coupe du monde : « Le fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants existe déjà et le Qatar est prêt à le mobiliser », selon Amélie Oudéa-Castéra
Interrogée sur la Coupe du monde de football, aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra déclare que le Qatar était prêt à « mobiliser un fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants ». Pourtant, il y a 10 jours, le Qatar rejetait les appels d’ONG en ce sens.

Coupe du monde : « Le fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants existe déjà et le Qatar est prêt à le mobiliser », selon Amélie Oudéa-Castéra

Interrogée sur la Coupe du monde de football, aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra déclare que le Qatar était prêt à « mobiliser un fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants ». Pourtant, il y a 10 jours, le Qatar rejetait les appels d’ONG en ce sens.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quelques jours de début du Mondial polémique au Qatar, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra semble avoir fait une annonce forte. Interpellée par le sénateur communiste Jérémy Bacchi sur « l’exploitation des travailleurs migrants » pour construire les stades, la ministre se lance dans une liste « d’avancées » du Qatar en faveur « des droits humains » et sur la question « du réchauffement climatique ».

Alors que le Qatar a rejeté le 2 novembre l’appel des ONG à la création d’un fonds d’indemnisation pour les migrants tués ou blessés sur les chantiers de la Coupe du monde de football, Amélie Oudéa-Castéra précise au Sénat. « Le Qatar a indiqué qu’un fonds d’indemnisation existait déjà et qu’il était disposé à le mobiliser », assure-t-elle avant d’ajouter : « J’ai invité la FIFA à travailler à la mise en place d’une contribution financière, au titre de l’héritage de la compétition pour l’indemnisation des familles et des travailleurs ».

Interrogée hier par les députés sur la question du boycott de la Coupe du monde par la France, la ministre avait déclaré qu’elle s’y rendrait si l’équipe nationale « avançait dans la compétition ». Ce mercredi, elle s’est montrée moins précise sur la date de sa présence dans le pays du Golfe. « J’irais soutenir l’équipe de France, c’est mon rôle de ministre des Sports », a-t-elle simplement déclaré.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le