Coupe du monde : Sacha Houlié dénonce les « dérives mafieuses » de la FIFA et de l’UEFA

Coupe du monde : Sacha Houlié dénonce les « dérives mafieuses » de la FIFA et de l’UEFA

Le député Renaissance, président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, appelle les instances internationales du football à « changer leurs pratiques ». Le parlementaire n’a pas apprécié que la FIFA fasse plier les capitaines qui souhaitaient porter le brassard « One Love ».
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Coupe du monde de football au Qatar ouvre la célébration du sport par une démonstration d’autorité de plus. La FIFA, la Fédération internationale de football association, avait menacé de sanctions sportives les capitaines des équipes qui souhaitaient arborer le brassard arc-en-ciel « One Love », pour promouvoir dans l’émirat les valeurs de diversité d’inclusion, et apporter un soutien à la communauté LGBT. Face à la pression, différentes fédérations nationales y ont renoncé ce lundi.

Des menaces inacceptables pour le député (Renaissance) Sacha Houlié, qui a condamné cette attitude dans des termes très forts, ce 21 novembre, dans Audition publique, l’émission politique hebdomadaire de Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro Live. « Cela dit beaucoup de la main mise de la FIFA et de l’UEFA, qui sont des organisations aujourd’hui qui ont des fonctionnements scandaleux, avec des dérives que j’ose qualifier de mafieuses », s’est exclamé le député de la Vienne.

Outre cette décision sur le brassard, le parlementaire épingle parallèlement l’attribution de la Coupe du monde au Qatar cette année, tout comme le choix de la Russie pour 2018, ou encore les comportements de l’UEFA (Union des associations européennes de football) dans l’organisation de certains matchs européens, « comptes rendus » de préfecture à l’appui. « Ces instances doivent changer leurs pratiques et les gouvernements doivent mettre tout leur poids pour ce changement […] Cela appelle à des responsabilités et à ce qu’on ait des exigences très fortes à leur égard », a encouragé le député.

Sacha Houlié a assuré qu’il ne se rendrait pas au Qatar, mais qu’il regarderait malgré tout les matchs à la télévision, qualifiant ce boycott de dernière minute de « grande hypocrisie ».

Dans la même thématique

Coupe du monde : Sacha Houlié dénonce les « dérives mafieuses » de la FIFA et de l’UEFA
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Coupe du monde : Sacha Houlié dénonce les « dérives mafieuses » de la FIFA et de l’UEFA
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le