Coupe du monde : Sacha Houlié dénonce les « dérives mafieuses » de la FIFA et de l’UEFA

Coupe du monde : Sacha Houlié dénonce les « dérives mafieuses » de la FIFA et de l’UEFA

Le député Renaissance, président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, appelle les instances internationales du football à « changer leurs pratiques ». Le parlementaire n’a pas apprécié que la FIFA fasse plier les capitaines qui souhaitaient porter le brassard « One Love ».
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Coupe du monde de football au Qatar ouvre la célébration du sport par une démonstration d’autorité de plus. La FIFA, la Fédération internationale de football association, avait menacé de sanctions sportives les capitaines des équipes qui souhaitaient arborer le brassard arc-en-ciel « One Love », pour promouvoir dans l’émirat les valeurs de diversité d’inclusion, et apporter un soutien à la communauté LGBT. Face à la pression, différentes fédérations nationales y ont renoncé ce lundi.

Des menaces inacceptables pour le député (Renaissance) Sacha Houlié, qui a condamné cette attitude dans des termes très forts, ce 21 novembre, dans Audition publique, l’émission politique hebdomadaire de Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro Live. « Cela dit beaucoup de la main mise de la FIFA et de l’UEFA, qui sont des organisations aujourd’hui qui ont des fonctionnements scandaleux, avec des dérives que j’ose qualifier de mafieuses », s’est exclamé le député de la Vienne.

Outre cette décision sur le brassard, le parlementaire épingle parallèlement l’attribution de la Coupe du monde au Qatar cette année, tout comme le choix de la Russie pour 2018, ou encore les comportements de l’UEFA (Union des associations européennes de football) dans l’organisation de certains matchs européens, « comptes rendus » de préfecture à l’appui. « Ces instances doivent changer leurs pratiques et les gouvernements doivent mettre tout leur poids pour ce changement […] Cela appelle à des responsabilités et à ce qu’on ait des exigences très fortes à leur égard », a encouragé le député.

Sacha Houlié a assuré qu’il ne se rendrait pas au Qatar, mais qu’il regarderait malgré tout les matchs à la télévision, qualifiant ce boycott de dernière minute de « grande hypocrisie ».

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le