Coupe du monde : Sacha Houlié dénonce les « dérives mafieuses » de la FIFA et de l’UEFA
Le député Renaissance, président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, appelle les instances internationales du football à « changer leurs pratiques ». Le parlementaire n’a pas apprécié que la FIFA fasse plier les capitaines qui souhaitaient porter le brassard « One Love ».

Coupe du monde : Sacha Houlié dénonce les « dérives mafieuses » de la FIFA et de l’UEFA

Le député Renaissance, président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, appelle les instances internationales du football à « changer leurs pratiques ». Le parlementaire n’a pas apprécié que la FIFA fasse plier les capitaines qui souhaitaient porter le brassard « One Love ».
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Coupe du monde de football au Qatar ouvre la célébration du sport par une démonstration d’autorité de plus. La FIFA, la Fédération internationale de football association, avait menacé de sanctions sportives les capitaines des équipes qui souhaitaient arborer le brassard arc-en-ciel « One Love », pour promouvoir dans l’émirat les valeurs de diversité d’inclusion, et apporter un soutien à la communauté LGBT. Face à la pression, différentes fédérations nationales y ont renoncé ce lundi.

Des menaces inacceptables pour le député (Renaissance) Sacha Houlié, qui a condamné cette attitude dans des termes très forts, ce 21 novembre, dans Audition publique, l’émission politique hebdomadaire de Public Sénat et LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec Le Figaro Live. « Cela dit beaucoup de la main mise de la FIFA et de l’UEFA, qui sont des organisations aujourd’hui qui ont des fonctionnements scandaleux, avec des dérives que j’ose qualifier de mafieuses », s’est exclamé le député de la Vienne.

Outre cette décision sur le brassard, le parlementaire épingle parallèlement l’attribution de la Coupe du monde au Qatar cette année, tout comme le choix de la Russie pour 2018, ou encore les comportements de l’UEFA (Union des associations européennes de football) dans l’organisation de certains matchs européens, « comptes rendus » de préfecture à l’appui. « Ces instances doivent changer leurs pratiques et les gouvernements doivent mettre tout leur poids pour ce changement […] Cela appelle à des responsabilités et à ce qu’on ait des exigences très fortes à leur égard », a encouragé le député.

Sacha Houlié a assuré qu’il ne se rendrait pas au Qatar, mais qu’il regarderait malgré tout les matchs à la télévision, qualifiant ce boycott de dernière minute de « grande hypocrisie ».

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Coupe du monde : Sacha Houlié dénonce les « dérives mafieuses » de la FIFA et de l’UEFA
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le