Coupe du Monde : « Si Emmanuel Macron a envie de prendre l’avion qu’il aille à Montréal pour la Cop15 pas à Doha ! » tacle Yannick Jadot
En pleine affaire de corruption de parlementaires européens par le Qatar, Yannick Jadot regrette qu’en se déplaçant à Doha pour les phases finales de la coupe du monde, le président de la République, apporte sa caution à un régime politique mis en cause à plusieurs reprises. Interrogé par Caroline de Camaret de France24 et Dominique Baillard de RFI dans l’émission « ici l’Europe » le député européen écologiste affirme que la place d’Emmanuel Macron est au chevet de la planète, pas dans les tribunes de la coupe du monde.

Coupe du Monde : « Si Emmanuel Macron a envie de prendre l’avion qu’il aille à Montréal pour la Cop15 pas à Doha ! » tacle Yannick Jadot

En pleine affaire de corruption de parlementaires européens par le Qatar, Yannick Jadot regrette qu’en se déplaçant à Doha pour les phases finales de la coupe du monde, le président de la République, apporte sa caution à un régime politique mis en cause à plusieurs reprises. Interrogé par Caroline de Camaret de France24 et Dominique Baillard de RFI dans l’émission « ici l’Europe » le député européen écologiste affirme que la place d’Emmanuel Macron est au chevet de la planète, pas dans les tribunes de la coupe du monde.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

S’il a lui-même admis qu’il regarderait la coupe du monde sans jamais se départir de sa position critique sur les conditions de son organisation, il a toujours alerté sur le fait que le Qatar puisse tirer un bénéfice politique de l’évènement sportif. Déjà en septembre dernier dans les colonnes du quotidien l’Equipe il expliquait défendre un « boycott politique », contestant que des ministres et chefs d’États puissent se rendre dans la capitale qatarienne.

Une compétition organisée sur fond de soupçons

Aujourd’hui, l’affaire de corruption qui secoue le Parlement européen vient aux yeux du député européen ajouter encore du discrédit sur les conditions d’organisation de cette compétition : « Vous savez ce qui est terrible ; c’est que dans l’attribution de cette coupe du monde, la France est très impliquée. Il y a une enquête du parquet national financier sur un pacte de corruption avec Nicolas Sarkozy et Michel Platini. Vous avez aujourd’hui une affaire de corruption majeure qui touche le Parlement européen et on sait que cette coupe du monde au-delà d’être aberrante du point de vue écologique s’est organisée sur la mort selon le Guardian de 6 500 ouvriers liés au travail forcé. »

Un déplacement du président à Doha contesté

Pour l’eurodéputé dans ces conditions, la place du président de la République n’est pas à Doha mais à Montréal : « Je ne pense pas qu’une seconde que les bleus ont besoin du président de la République pour être motivés ». Pour Yannick Jadot, en se déplaçant pour les phases finales de la compétition, Emmanuel Macron apporte un soutien explicite au régime qatarien et « il participe comme les Qatariens à une instrumentalisation du sport pour faire de la politique. Je trouve ça scandaleux ! »

« Je ne pense pas qu’une seconde que les bleus ont besoin du président de la République pour être motivés » Yannick Jadot

Un déplacement à Doha alors que les pays réunis à Montréal pour la Cop15 peinent à trouver un accord ajoute-t-il : « En ce moment la cop15 sur la biodiversité qui doit sauver le vivant planétaire, qui doit sauver nos conditions de vie est totalement bloquée. La France bloque les fonds pour les pays du sud pour qu’ils protègent notre biodiversité mondiale ! » avant d’ajouter « Et bien s’il – le président de la République — a vraiment envie de prendre l’avion il va à Montréal il va pas à Doha ! ».

Retrouvez l’intégralité de l’entretien sur notre espace replay

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Coupe du Monde : « Si Emmanuel Macron a envie de prendre l’avion qu’il aille à Montréal pour la Cop15 pas à Doha ! » tacle Yannick Jadot
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le