Coupures d’électricité : « Ce sont des actes graves et illégaux » dénonce Élisabeth Borne
La ministre des Transports a qualifié les coupures d’électricité revendiquées par la CGT « d’actes graves et illégaux ». « Il y a des cadres légaux pour exprimer ses désaccords » ajoute-elle.

Coupures d’électricité : « Ce sont des actes graves et illégaux » dénonce Élisabeth Borne

La ministre des Transports a qualifié les coupures d’électricité revendiquées par la CGT « d’actes graves et illégaux ». « Il y a des cadres légaux pour exprimer ses désaccords » ajoute-elle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ces coupures sauvages ne sont pas quelque chose de banal (…) On l’a vu hier dans le Val-de-Marne. Ce sont des milliers de foyers, ce sont des transports publics, un hôpital de jour à Orly a vu son électricité coupée. Donc, ce sont des actes graves, illégaux ». À la sortie des questions d’actualité du Sénat, la ministre des transports a réagi aux coupures d’électricité revendiquées par des syndicalistes de la CGT dans le cadre de la contestation de la réforme des retraites.

« Quand on ne respecte pas la loi, on s’expose à des poursuites (…) Il ne faut pas tourner autour du pot. Il y a des cadres légaux pour exprimer ses désaccords. On peut exprimer son opinion dans les médias, aux élections, en manifestant, en faisant grève » a-t-elle rappelé.

En ce qui concerne « l’opération ports morts » qui verra à partir de ce soir 7 grands ports français bloqués pendant trois jours à l’appel de la CGT, la ministre note « que c’est parfaitement légal ». Toutefois, elle prend soin d’ajouter. « Il faut avoir bien conscience des conséquences que ça peut avoir sur notre économie et donc sur nos emplois ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
10min

Politique

« Atmosphère de putsch » au PS, où les opposants d’Olivier Faure cherchent à le mettre en minorité

Rien ne va plus au PS, où l’après municipales se transforme en règlement de compte. Le bureau national du PS en a été le cadre, avec un renversement d’alliance sur un texte. « Il y a une crise ouverte de direction du PS, car la majorité a changé et elle n’est plus celle du premier secrétaire », soutient l’ex-sénateur David Assouline. « Ça veut dire quoi mis en minorité ? » rétorque le porte-parole du PS, Arthur Delaporte, qui rappelle que le premier secrétaire est élu « jusqu’en 2028 ».

Le

Coupures d’électricité : « Ce sont des actes graves et illégaux » dénonce Élisabeth Borne
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le